Ancien rendez-vous de chasse d’Henri IV implanté près d’un bras de la Marne, Le Quincangrogne est un ancien moulin du XVIe siècle transformé en auberge, où une cuisine gourmande et généreuse vous attend.
Rachetée en 1964 par le chef étoilé au Guide Michelin Arthur Keller, cette guinguette du bord de Marne au nom très évocateur est aujourd’hui un lieu de charme et d’exception, absolument à découvrir. Baignant dans une atmosphère moderne et épurée avec des tables non nappées en bois massif, l’Hôtel Restaurant Le Quincangrogne, récemment affilié aux Logis de France, offre une agréable vue sur la Marne. Dans un concept particulièrement convivial, sa cuisine ouverte sur une verrière de 4 m de long permet par ailleurs une vue générale sur ce qui se passe derrière les fourneaux, sans parler de son immense plateau de fromages et de son imposante cheminée.
À travers une cuisine gastronomique empreinte d’une touche méditerranéenne et de subtilités asiatiques et qui privilégie les produits régionaux, Le Quincangrogne séduit par la diversité de ses plats qui sont, par ailleurs, de véritables découvertes culinaires.
Des plats inventifs
Démarrez les hostilités avec sa délicieuse entrée d’escargots de la ferme de Pamfou flambés à l’anis, accompagnés d’une émulsion lactée de noisettes de la Ferme de Férolles (Seine-et-Marne). Continuez avec son cochon de la ferme d’Aubetin, à Dagny (Seine-et-Marne), frotté à la fleur de sel et confit pendant 14 heures, accompagné d’un beurre mousseux demi-sel, avant de terminer avec sa clémentine confite dans son jus, meringuée, accompagnée de son sorbet relevé à la bergamote.
Pour accompagner chacun de vos repas, la carte des vins du Quincangrogne est riche en surprises. Elle vous permet un excellent choix parmi de nombreuses références de vins typiquement français, dont les plus appréciés sont le Beaune 1er cru du Domaine Berthelemot ou le Clos des Mouches et le Condrieu de chez Robert Niero.
Le Quincangrogne : la vidéo

La belle histoire culinaire d’un chef
Les Trophées, Tremplin de l'année 2016 décerné par le magazine Le Chef, Franck Charpentier, Chef étoilé pendant 8 ans à l'Hôtel Warwick International sur les Champs-Elysées et à l'Hôtel Scribe Paris Opéra, Maître cuisinier de France et membre actif des Toques Blanches internationales, a nourri très tôt sa passion pour la cuisine.
Ayant fait ses premières armes à l’auberge franc-comtoise La Boule d’or, à Versailles, puis au restaurant étoilé La Grande Cascade,Trianon Palace à Versailles, 2 etoiles au guide Michelin, ce chef talentueux compte à son actif 3 années en tant que sous-chef aux côtés du maitre cuisinier de France Gérard Vié, où il découvre toutes les ficelles de la grande cuisine étoilée avec, en filigrane, l’amour du terroir et la pureté des gouts.
Associé à Pierre-Antoine Lachaux, professionnel de l’hôtellerie, il reprend en 2015 avec celui-ci Le Quincangrogne, l’une des meilleures pauses gourmandes de la région.
Adresse | Contacts utiles
7, rue de l’Abreuvoir77400 Dampmart
Tél. : 01 64 44 44 80
Site Internet
www.hotel-restaurant-lequincangrogne.fr/
À l'intérieur 80 Couverts
En terrasse 40 Couverts
Mardi : Fermé
Mercredi : 12:00 - 13:30, 19:00 - 21:00
Jeudi : 12:00 - 13:30, 19:00 - 21:00
Vendredi : 12:00 - 13:30, 19:00 - 21:00
Samedi : 12:00 - 13:30, 19:00 - 21:00
Dimanche : 12:00 - 13:30
Récompenses et type de cuisine
Cuisine Asiatique, Française Gastronomique, Méditerranéenne