Située à quelques kilomètres de Cluny, l’auberge Larochette propose une cuisine digne d’un restaurant étoilé dans une ambiance conviviale.
Au cœur du village de Bourgvilain, l’auberge Larochette séduit par son décor unique mais simple. A l’extérieur, la façade artistiquement dressée attire instinctivement le regard des passants. Durant les beaux jours, la terrasse ombragée et fleurie permet de profiter pleinement de la beauté du paysage et de s’imprégner à l’atmosphère de la région. En rouge et crème, l’intérieur de l’auberge reflète le parfait équilibre entre le luxe et la simplicité. Les meubles anciens réaffirment le côté « vieille auberge » de l’établissement tandis que les objets de décoration contemporaine, signés Faïencerie de Charolles, témoignent de l’esprit jeune et moderne de ses nouveaux propriétaires, Céline Becker et Nicolas Guillaume. Dotés d’un esprit artistique, ils exposent plusieurs toiles de Marie Ecochard et de Thedy sur les murs, pour le grand plaisir des passionnés d’art. Et pour couronner le tout, la bougie allumée sur chaque table et le feu qui crépite de la cheminée apportent une touche chic & cosy à l’ensemble.
Une symphonie culinaire
Depuis une centaine d’années, l’auberge Larochette est un lieu emblématique de la ville de Bourgvilain. Aujourd’hui encore, l’auberge continue à maintenir les valeurs qui ont fait sa fierté : une cuisine gourmande dans un cadre chaleureux. En cuisine, le chef Nicolas fait preuve de justesse et propose des plats à la fois traditionnels et créatifs. Les convives auront le choix entre trois menus différents selon leurs envies en plus d’un menu du jour servi tous les midis et constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.Avec le menu tradition, ils redécouvriront le goût authentique des produits fermiers du terroir grâce aux plats simples et savoureux préparés avec passion par le chef. A l’honneur : une salade de pomme de terre, maquereau fumé maison accompagné de roquette suivi d’un suprême de poulet, déclinaison de patate douce, jus de poulet au miel de pissenlit et baies de Goji.
Avec le menu du terroir charolais, ils pourront déguster aux plats phares de l’auberge comme l’entrecôte charolaise juste poêlée accompagnée d’un gratin dauphinois ou encore, en dessert, le fameux soufflé chaud aux fruits de la passion.
Dans le menu gourmand, le chef les invite à découvrir des plats semi-gastronomiques et raffinés comme la mousse légère de crustacé accompagnée d’un crabe royal en salade et d’un espuma d’avocat ou encore du Rouget barbet doré aux poireaux, accompagné d’une soupe de poissons.
Dans les assiettes, le chef cherche surtout à exposer le goût et les saveurs en laissant les produits s’exprimer. Et pour assurer la qualité de ses créations culinaires, il se montre particulièrement exigeant sur le choix des produits qu’il utilise et s’approvisionne autant que possible auprès des producteurs locaux.
Par ailleurs, il veille à ce que chaque plat s’accorde avec la bonne collection de vins, régionaux et venus d’ailleurs, de l’établissement. D’ailleurs, les convives pourront même choisir deux ou trois bouteilles en même temps puisque la carte propose des vins en demi-bouteille.
Un talent à découvrir
Du haut de ses trente ans, le chef Nicolas fait preuve d’une grande maturité. A la tête de l’auberge depuis janvier 2015 avec sa compagne Céline, il s’est rapidement démarqué et s’est bâti une très bonne réputation qui grandit à une vive allure. D’ailleurs, moins de douze mois après son ouverture, l’auberge Larochette a obtenu son bib gourmand et sa fourchette auprès du Guide Michelin. Pour Nicolas, la cuisine est avant tout une passion. En quête de l’excellence, il ne cesse de se réinventer et de tester de nouvelles saveurs pour emmener ses convives vers un voyage culinaire inédit.
Quelques exemples de plats à la carte pour vous donner l’eau à la bouche
En entrée
Une salade de mâche à l’huile de noix servie avec une fricassée d’oreilles de cochons et pieds de porc pannés qui s’apprécient pour son côté gourmand et traditionnel.
En plat de résistance
Le choix s’effectuera entre un Risotto de cabillaud servi avec des courgettes et un coulis de cresson ou un filet de veau cuit à basse température accompagné d’un Ris de veau croustillant et de légumes de saison.
En dessert
Les palais se délecteront de l’incontournable Poire Belle Hélène revisitée à la manière du chef.
Restaurant Auberge Larochette : les recettes de Chef
Œuf meurette revisité

Pour 4 personnes
• oeuf plein air• 800 gr d’échalotes• 6 litres de vin rouge• 3 litres de fond de veau• sel, poivre, sucre• Beurre• Ail, thym, laurier• Lard fumé• Oignons grelots• Pain• beurre
Canette de Barbarie, le filet rôti aux épices, la cuisse confite en samoussa aux fruits secs.

Pour 4 personnes
• Filet de canette : Canette/ 2 bulbes de gingembre/ 4 gousses d’ail/ 4 anis étoilé/ 4 cuillères à soupe de poivre/ 1 bâton de cannelle/ 1 pincée de sel/ 2 cuillères à café de cumin/ 1 piment/ 2 cuillères à café de coriandre en grains/ 2 cuillères à soupe de miel de pissenlit/ Zestes de citron et d’orange• Samoussa : Cuisse de canette /Oignon/ Ail, thym, laurier/ Carottes/ Poireaux/ Céleri/ Sel, poivre/ Noix de cajou/ Abricots secs/ Pâte philo• Légumes : Navet long/ Pois gourmand/ Carottes/ Pleurotes/ Beurre/ Sel, poivre, sucre/ Bouillon de canard• Jus : Carcasses de canard/ Oignon/ Ail, thym, laurier/ Fond blanc/ Beurre
Parfait glacé au yuzu, mangue, nougatine, coulis de mangue

Pour 4 personnes
• Parfait glacé au yuzu: 120 gr d’eau/ 300 gr de sucre/ 300 gr de jaune d’œuf/ 750 gr d’appareil à bombe/ 225 gr de chocolat blanc/ 225 gr de jus de yuzu/ 750 gr de crème montée• Mangue : Mangue/ Menthe fraîche• Coulis de mangue : 600 gr de nappage/ 400 gr de glucose/ 1 kg de purée de mangue• Nougatine : 400 gr de glucose/ 500 gr de sucre/ 325 gr d’amande hachée torréfiée/ 15 gr de beurre de cacao
Adresse | Contacts utiles
Bourg71630 Bourgvilain
Tél. : 03 85 50 81 73
Site Internet
www.aubergelarochette.com
Prix moyen par convive (Hors boissons)
Environ 24 €
Mardi : 19:30 - 20:45
Mercredi : 12:00 - 13:30, 19:30 - 20:45
Jeudi : 12:00 - 13:30, 19:30 - 20:45
Vendredi : 12:00 - 13:30, 19:30 - 20:45
Samedi : 12:00 - 13:30, 19:30 - 20:45
Dimanche : 12:00 - 13:30
Récompenses et type de cuisine
Cuisine Française Gastronomique, Traditionnelle, Cuisine Régionale
25 personnes aiment Restaurant Auberge Larochette
Restaurant Auberge Larochette : les avis

Jérôme B.

Robert M.
10/10
23/04/2016 - Publié il y a 9 ans
Larochette sert des plats succulents mais équilibrés à des prix raisonnables. En plus, ils ont d’excellents vins pour accompagner les repas. Et les desserts, quel délice ! J’ai beaucoup aimé le Soufflé chaud aux fruits de la passion.
Béatrice F.
10/10
23/04/2016 - Publié il y a 9 ans
Si vous souhaitez gouter à une cuisine alliant tradition et modernité, je vous recommande ce restaurant. Les plats sont préparés par des mains de maître et présenté avec style. Bref, un pur régal pour les yeux et les papilles.
Jean-Pierre B.
10/10
23/04/2016 - Publié il y a 9 ans
Ce restaurant est un vrai havre de paix. Cadre tranquille, accueil sympathique dans un petit espace bien arrangé. Sans parler des plats : un vrai délice vins.
8/10
20/08/2017 - Publié il y a 8 ans
Un bon établissement dans un petit village non loin de Mâcon. Une cuisine authentique du terroir nommé à diverses reprises dans le Michelin. Un bon menu dégustation où l'on ressort content et heureux d'avoir bien mangé.