Le pays connu pour son patrimoine historique exceptionnel possède aussi d’autres facettes. Il est enveloppé d'un paysage agricole florissant, ponctué par quelques domaines viticoles et fermes qui continuent de faire honneur au terroir.
Les 21 villages qui composent le pays de Dieulefit-Bourdeaux s’épanouissent dans l’agriculture et l’élevage ainsi que dans la fabrication artisanale. Le fromage le picodon, les plantes aromatiques, les arbres fruitiers, les truffes, les vins, sont un aperçu de la richesse de ses terres, et invitent à l’explorer davantage. Ici, le bien-vivre au sein d’une nature généreuse rime avec plaisir gustatif authentique.
Le fromage picodon, un produit emblématique du terroir
Le picodon classé AOP est un fromage de chèvre, qui fait l’objet d’un véritable culte en Drôme Provençale. Gâtées par un paysage escarpé et un climat aride bercé sous le ciel de la Méditerranée, les chèvres donnent le meilleur de leur lait afin d’obtenir ce produit au goût corsé et sensiblement piquant. Quant à l’élaboration du picodon, Dieulefit a développé une méthode particulière inspirée par un savoir-faire ancestral qui remonte au XIVe siècle. Le lait de chèvre entier subit deux phases d’affinage prolongé avant de finir en emprésurage, d’une durée qui peut atteindre trois mois selon le goût recherché. Les exploitations caprines localisées à Pracoutel, à Bézaudun-sur-Bîne et à Vesc, produisent également d’autres fromages traditionnels, tels les tommes pressées, les crémeux et les faisselles. En outre, des visites pédagogiques s’articulant autour de l’élevage et de l’agriculture biologique se présentent à ceux qui veulent s’immerger dans ces fermes familiales, dont certaines sont labellisées « Secret de terroir ».
Office de Tourisme du Pays de Dieulefit-Bourdeaux : la vidéo
Terre de vignoble par excellence
Avec la Drôme 1er département bio de France, la Drôme Provençale est aussi le berceau de nombreux domaines viticoles. En 2014, sept prestataires sur le territoire Dieulefit-Bourdeaux ont été labellisés « Vignobles & Découvertes » grâce à la qualité d’accueil dans leur vignoble. La région travaille essentiellement en appellation AOC Grignan-les-Adhémar, obtenue à partir des cépages traditionnels du terroir : syrah, grenache viognier, marsanne et carignan. Déclinées en rouge, blanc et rosé, les cuvées présentent un contraste de personnalité, allant du rouge à fort caractère au blanc léger et fruité. En outre, l’Office du Tourisme de Dieulefit invite à découvrir son patrimoine viticole en proposant des visites guidées des domaines, accompagnées d’une dégustation de vins. Lors de ces séjours œnologiques, on peut ressentir la passion et l’attachement des vignerons à l’environnement, les poussant à évoluer vers une viticulture raisonnée et biologique.
Nul besoin aussi d'avoir un odorat bien aiguisé, entrez dans un bistrot discret, approchez-vous d'un étal de la place du marché, vous devinerez le parfum enivrant, subtil et sensuel de la truffe, autre produit phare du pays de Dieulefit-Bourdeaux.

Sur les routes de la lavande
Qui dit Drôme Provençale dit vastes champs de lavande. Ils décorent la colline près de la Roche-Saint-Secret, et s’étendent jusqu’aux portes des Préalpes d’Azur. On peut parcourir les routes de la lavande à pied, à vélo ou à moto. En pleine période de floraison, entre mi-juin et début août, cette promenade procure une véritable volupté des sens : un paysage mauve à perte de vue, un mélange de senteurs exaltant, le tout agrémenté par les chants des cigales. Un spectacle unique à ne pas manquer.
Adresse | Contacts utiles
FB Pays de Dieulefit - Tourisme1, Place de l'Abbé Magnet
26220 Dieulefit
Tél. : 04 75 46 42 49
Site Internet
www.paysdedieulefit.eu