S’étalant sur une surface de 7ha de vignoble et situé dans la zone graveleuse de Saint-Emilion, le Château Corbin Michotte se trouve entre Pomerol et Saint-Emilion, proche de Cheval Blanc et Figeac. Chaque année, on y produit près de 300 hl de vin en moyenne, en Grand Cru Classé.
Le Château Corbin Michotte et la famille Boidron
La famille Boidron vit le vin comme une évidence de génération en génération à partir de 1760. Jean-Noël Boidron (Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France) est un viticulteur chevronné et un œnologue, dégustateur reconnu et propriétaire de plusieurs crus en Libournais. Il élabore ses vins avec rigueur et passion. Il est également un homme très attaché à la terre. Il a acquis le Château Corbin Michotte en 1959. Le château était à l’origine une des parties d’un grand domaine féodal propriété du Prince Noir, Edouard de Woodstock, sous l’occupation anglaise.
Remis en état par Jean-Noël Boidron, le domaine est devenu familial où il se fait assister par ses enfants Hubert Boidron (production), Emmanuel Boidron (commerce) et Isabelle Boidron (administratif). Dans les crus produits de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : « Excellence, Harmonie, Humilité ».
Le Château Corbin Michotte Saint-Émilion Grand Cru Classé
En 1980, les chais ont été reconstruits pour respecter la qualité des raisins. Les vignes sont plantées sur les sols sablo-limoneux brun-gris reposant sur un sous-sol sablo argileux très ferrugineux avec des graves en surface. Ce sol est l’un des plus riches en oligo-éléments d’où la typicité de ce vin.
Prônant un retour aux sources pour un vin de qualité, le vignoble n’a jamais été traité avec de l’herbicide. Toujours dans l’esprit de démarche qualité, le processus est manuel de la vendange à la mise en cuve. La vinification se fait naturellement. La macération est longue, et elle est suivie d’une dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et dure de18 à 24 mois. La répartition des cépages se décide chaque année selon la dégustation par les trois œnologues la famille. Conservés en cave, on y assemble que les lots de parfaites qualités atteignant la haute expression recherchée.
Au service, le vin fait ressortir une grande profondeur dans sa couleur avec des reflets bleu-violet. Légèrement boisée avec des tannins bien présents, mais d’une grande finesse, en bouche ce n’est que du plaisir. Ce vin est l’illustration même des plus grands crus qui ont fait la renommée de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru.

OFFRES & BONS PLANS
Jean-Noël Boidron : La boutique
Château Corbin Michotte
2016 Rouge AOP Saint-Emilion
2016 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 5% Cabernet Sauvignon, 65% Merlot, 30% Cabernet franc |
Alcool | 12% |
Contenance | 0.75 L |
Un mois avant la vendange, la vigne est effeuillée en face des raisins pour obtenir le maximum de couleur et de concentration. Tous les raisins de maturité insuffisante ou excessive sont éliminés. La vendange est effectuée à la main à parfaite maturité, puis les raisins sont triés à la main sur table de tri en acier inoxydable avant la mise en cuve. Les feuilles et autres impuretés sont éliminées. En cas de pluie, les vendanges sont arrêtées jusqu’à ce que les raisins soient à nouveau secs.
La vinification est thermo régulée. La macération est longue et modulée en fonction de la dégustation. Il n’y a jamais d’addition de levures extérieures. La répartition écologique des diverses espèces de levures est totalement respectée car elle constitue une des richesses naturelles du terroir. Il en est de même pour les bactéries lactiques.
L’élevage se fait en fûts neufs et cuves inox pendant 22 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir. Le vin est racé car ciselé par les trois oenologues de la famille qui font de Corbin Michotte un excellent pur-sang ; jamais standardisé au rang des vins technologiques…
Le producteur effectue la mise en bouteilles en totalité au Château. Elle n’est jamais abandonnée entre les mains d’un sous-traitant.
Après la mise en bouteilles, le vin est conservé en cave souterraine fraîche et humide, creusée dans le calcaire. C’est un vin de longue garde qui se bonifie pendant plus de 30 ans. Paradoxalement, il est magnifique dès son plus jeune âge grâce à ses tanins soyeux.
Adresse | Contacts utiles
6, place Joffre33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 64 88
Site Internet
http://www.boidron.info/