En 2015, l’Association « L’Aventure Peugeot », créée en 1982 par Pierre Peugeot, a élargi son périmètre et est devenue « L’Aventure Peugeot Citroën DS », regroupant ainsi l’activité patrimoniale du groupe PSA et de ses Marques, tout en conservant les labels « L’Aventure Peugeot », « Citroën Héritage » et « DS Héritage ».
Le musée de l’Aventure Peugeot est l’un des sites incontournables de l’Est de la France, principal témoin de deux siècles de saga industrielle de la marque du Lion. Situé à Sochaux, il est volontairement enraciné dans le bastion historique des productions de la marque Peugeot de 1810 à nos jours. Il a ouvert ses portes au public en juillet 1988 et expose les collections d'automobiles, de cycles, d'outillage et d'articles ménagers de la marque organisées autour de quatre périodes successives, du début du XIXe siècle jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle.
Il est possible de combiner la visite du musée avec celle de l’usine.
En effet, le site de production PSA de Sochaux est un lieu qui attire du monde, tant les individus que les groupes. Situé à deux pas du musée, il permet de découvrir le lieu de fabrication des nouvelles Peugeot 3008 et 5008, de la DS5 et de la Peugeot 308. La visite se fait en semaine, sur réservation uniquement.
Un service original
Le musée de l’Aventure Peugeot met à la disposition des groupes et des individus un service de réception qui propose de la location de salles. Théâtre de nombreuses manifestations, le Musée dispose de différents espaces avec plusieurs types de salles ou salons ainsi qu’un espace entreprise où sont proposées des petites salles pour accueillir des réunions, une salle d’amphithéâtre pour les séminaires et/ou conférences et les présentations de produit ou de film.
Un grand hall se prête volontiers aux pauses café et cocktails d’entreprise en plus d’ «une mezzanine qui donne sur le musée, qui peut être soit louée, soit privatisée pendant la journée ou le soir en dehors des heures d’ouverture », décrit la chargée de communication, Emmanuelle Flaccus. Toutes sortes de choix sont possibles, il suffit de demander, d’autant qu’un traiteur peut s’occuper de tous les repas allant du sur-mesure aux cocktails dinatoires ou déjeunatoires, en passant par les repas assis. Pour les visiteurs ou les personnes qui veulent juste déjeuner le midi, les portes de la brasserie leur sont ouvertes.
Pour les amoureux de véhicules anciens, le service pièces de rechange Peugeot Classic se développe plutôt bien et s’ouvre également aux pièces Citroën. Avec l’appui de la Direction Services et Pièces de PSA, il refabrique « des pièces de rechange pour des véhicules anciens ou de collection ou des voitures des années 1980 qui ne sont pas encore entrées en collection mais pour lesquelles les gens recherchent des pièces », nous précise-t-on.

Rendez-vous au Conservatoire Citroën
Basé à Aulnay, le Conservatoire Citroën abrite la plus grande collection de véhicules Citroën au monde, avec plus de 400 véhicules exposés. Classés par « îlots » thématiques : sport, aventure, utilitaires, véhicules insolites, concept-cars et prototypes. Les visites guidées se font sur réservation, pour des groupes de 20 à 40 personnes.
Il est également possible de privatiser ce lieu exceptionnel pour y organiser des séminaires ou encore des évènements, à l’instar de ce qui se fait au Musée de l’Aventure Peugeot. Deux lieux géographiquement séparés sont ainsi disponibles, des lieux chargés d’Histoire accueillant des évènements privés ou publics.
Adresse | Contacts utiles
Carrefour de l’Europe25600 Sochaux
Tél. : 03 81 99 42 03
Site Internet
www.museepeugeot.com/
Mardi : 10:00 - 18:00
Mercredi : 10:00 - 18:00
Jeudi : 10:00 - 18:00
Vendredi : 10:00 - 18:00
Samedi : 10:00 - 18:00
Dimanche : 10:00 - 18:00