Dévoilant un panorama unique sur le patrimoine graphique, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon) décide cette année d’explorer l’univers de la bande dessinée, avec plusieurs projets en perspective pour 2017 ...
Du 19 avril au 27 mai 2017, La Fabrique, résidence de créateur, permettra à l’illustratrice Sophie Dang Vu de s’installer dans la collection permanente du Musée et d’y faire vivre une technique issue de l’imprimerie. N’hésitez pas à la rencontrer pour assister à la fascinante naissance d’une image ! L’exposition temporaire Histoire(s) de Logo(s) (novembre à janvier 2018) s’intéressera quant à elle à la toute récente identité visuelle du Musée, prétexte pour dévoiler aux visiteurs les secrets de la création d’un logo, qui renvoie autant au patrimoine des symboles qu’à la signalétique contemporaine.
Le neuvième art à l'honneur
Du 14 avril au 20 septembre 2017, le Musée passera en mode BD. Il y a encore tant à dire et à expliquer du neuvième art ! L’exposition Bande dessinée, l’art invisible, conçue en partenariat avec Lyon BD Festival, en est le point d’orgue. Les visiteurs entreront dans les coulisses de la BD, de sa fabrication, de ses spécificités, de ses langages, de ses métiers. Le domaine de la BD recèle une foule de surprises, et d’abord l’antériorité de cet art qui entre désormais dans les musées. Car il y a de la BD dans les images du Mirouer de la rédemption, premier livre illustré imprimé (1478), de même que dans les gravures de William Hogarth sur l'hypocrisie de la société londonienne ou dans les images d’Epinal. Et bien sûr, le Musée possède la fameuse Histoire de Monsieur Crépin de Rodolphe Töpffer (1837), considérée comme l’ancêtre de la BD. Mais bien d’autres grands artistes se sont approchés tout près de la bande dessinée (dont Gustave Doré), et on les découvrira au fil de l’exposition.
Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique : la vidéo

Bande dessinée, l’art invisible
Des caricatures de presse aux BD des feuilletons et aux romans graphiques, des héros aux anti-héros, de Tintin à Maus, Bande dessinée, l’art invisible fera le tour des cases, des bulles et des lignes de cet art en constante évolution, qui se déroule aujourd’hui en bande continue sur votre tablette avec la BD expérimentale de Marietta Ren, qui fait voler en éclats les codes du neuvième art. Un atelier d’illustrateur reconstituera les différentes étapes de la création d’une BD, du scénario à l’impression.
Adresse | Contacts utiles
13 rue de la Poulaillerie69002 Lyon
Tél. : 04 78 37 65 98
Site Internet
www.imprimerie.lyon.fr