Vins chaleureux aux saveurs minérales, les Côtes-du-Vivarais rappellent la richesse de leurs terres, caressées par le mistral et le soleil de la Méditerranée.
La renommée viticole du Vivarais remonte au XVIe siècle, lorsqu’Olivier de Serres loue les mérites de ses crus. Cette qualité, qui deviendra le maître-mot des vignerons de cette terre, sera rehaussée par un travail de rénovation marqué par l’introduction de cépages nobles produisant des cuvées gourmandes et rocailleuses. Un engagement envers l’excellence qui sera récompensé en 1999 lorsque les Côtes-du-Vivarais obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), gage de l’authenticité des vins produits sur ces terres généreuses.
Terre de vie, terre de vins…
L’appellation Côtes-du-Vivarais est nourrie par un vignoble s’étendant sur 14 communes de part et d’autre des gorges de l’Ardèche. Ici les vignes côtoient chênes verts et oliviers en puisant tous les arômes et les saveurs typiques d’un terroir rustique. Les cuvées d’exception qui en découlent se caractérisent ainsi par leur fraîcheur, leur minéralité et leur robustesse. Côté gardois, vous pourrez visitez Aiguèze, classé parmi les plus beaux villages de France, et sa falaise abrupte sur la rivière Ardèche. De l’autre côté du pont, Saint Martin d’Ardèche est le pont d’arrivée des canoës achevant la descente des impressionnantes gorges.

Un joyau de l’oenotourisme
Bénéficiant d’une toute nouvelle destination labellisée Vignobles & Découvertes et appelée « Vignobles Sud Ardèche », l’AOC Côtes du Vivarais – sur ce territoire - se veut être une terre d’accueil pour les passionnés d’histoire et de traditions viticoles. Hébergements chez les vignerons, visites de caves et de vignobles les attendent à l’occasion de circuits au cœur de cet art multiséculaire. Parmi les 7 domaines et coopératives labellisées en AOC, 2 se distinguent pour la variété de leurs prestations oenotouristiques : Néovinum et son espace ludo-pédagogique permettent une découverte des vignobles en famille. Le domaine Notre Dame de Cousignac vous accueille dans ses charmantes chambres d’hôtes dont le cadre apaisant ne manquera pas de vous séduire. Enfin, une nouveauté sur ce territoire pour 2018, l’Aven d’Orgnac accueillera 4 000 bouteilles soigneusement sélectionnées par l’union des Vignerons Ardéchois pour un vieillissement dans des conditions de température et d’humidité optimales.
Adresse | Contacts utiles
Route de Ruoms07150 Vallon-Pont-d'Arc
Tél. : 04 75 89 04 86
Site Internet
www.lesvinsdardeche.com