À deux heures de Paris, à quelques kilomètres de Besançon, se dresse une architecture imposante séculaire, emplie d’histoire et témoin de l’essor de l’industrie européenne du XVIIIe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1982, cette ancienne manufacture de sel se veut être digne d’accueillir tout type d’événements d’entreprise.
C’est entre 1775 et 1779 que Claude-Nicolas Ledoux, architecte de renom, bâtit cette usine de transformation de sel suivant les ordres de Louis XV. Abritant onze bâtiments au total, dont certains dédiés à accueillir les ouvriers d’antan et leurs familles, ce lieu construit en arc de cercle symbolise alors le progrès industriel entamé, au milieu du siècle des Lumières, par des bâtisseurs de l’impossible. Cette ancienne usine, dédiée à la production de sel et premier site de son genre à être inscrit au patrimoine mondial, accueille le grand public lors d’événements culturels à l’instar d’expositions temporaires et permanentes, de colloques ou de concerts. La Saline accueille pour plusieurs années en Résidence artistique le célèbre musicien Jordi Savall et son ensemble Le Concert des Nations. Culture et histoire se retrouvent ainsi dans cette enclave où séminaires, congrès et réunions d’affaires seront organisés au cœur d’une ancienne cité industrielle, « véritable œuvre architecturale unique semblable à un palais », décrit Hubert Tassy, le directeur de la Saline.
« Un patrimoine dédié à la culture »
C’est en ces termes qu’Hubert Tassy continue la description de la Saline royale, acquise en 1927 par le département du Doubs après un siècle d’abandon environ. Reconstruite à quatre reprises avant d’être totalement rénovée en 1996, cette manufacture devient un centre culturel vers la fin du XXe siècle. De nombreuses manifestations culturelles inédites se tiendront dans les salles et dans les extérieurs du bâtiment, notamment dans les fameux jardins des ouvriers. « Ces jardins accueillent chaque année un festival de création éphémère. En 2017, le thème était, en correspondance avec l’exposition « Le monde d’Hergé » les personnages des albums de Tintin. » Des étudiants issus des écoles nationales du paysage ont concouru et ont été sélectionnés par un jury présidé par Alain Baraton. Hubert Tassy de rajouter que durant tous les week-ends d’été, « nous proposons une immersion spectaculaire dans un monde d’images animées et de projections monumentales sur une création musicale de Bruno Coulais, le spectacle Lux Salina retrace ainsi l’histoire, réelle ou rêvée, de la Saline ».
Outre les expositions temporaires, ce Centre Culturel de Rencontre propose également trois expositions permanentes : une, intitulée « Histoires de sel », retraçant l’histoire du sel et sa transformation dans les salines ; une autre relatant l’histoire des lieux depuis sa fermeture en 1895 jusqu’à aujourd’hui, exposition baptisée « Mémoires du lieu », et une dernière dédiée à l’architecte-père de ce monument, le musée Ledoux. « Seul musée d’Europe dédié à un seul architecte, il abrite plus de 50 maquettes des réalisations, construites ou imaginaires, de Claude-Nicolas Ledoux. La plupart de ces œuvres sont tirées de son traité L'Architecture Considérée sous le rapport de l'Art, des Mœurs et de la Législation, ouvrage visionnaire qui a inspiré de nombreux architectes » relate notre interlocuteur.

Saline royale : le lieu des possibles, pour vos événements d’entreprise
Grâce à sa superficie étendue, à son histoire et à son charme rustique, la Saline royale est le lieu idéal pour accueillir vos événements d’entreprise. Simples réunions, congrès de grande envergure ou séminaires, tout est réalisable… L’accueil, allant de l’hébergement à l’usage du centre de congrès, en passant par la restauration, est assuré par une équipe dévouée spécialisée dans la création d’événements sur mesure. La Saline elle-même, idéalement située dans un milieu rural propice à la détente et à la réflexion, permet d’héberger des convives dans ses chambres d’hôtels trois étoiles. Avec une capacité d’accueil allant de 10 à 400 personnes, c’est la destination idéale pour organiser vos séminaires, séjours incentive ou team-buildings avec, en prime, la possibilité de s’approprier les lieux une fois les visiteurs partis à la nuit tombée. Chaque moment privilégié passé entre les murs d’enceinte sera ainsi savouré en compagnie de vos clients, de vos associés ou de vos collaborateurs. « Du plus grand événement au plus petit, c’est véritablement le lieu des possibles », conclut Hubert Tassy.
Adresse | Contacts utiles
Saline Royale25610 Arc-et-Senans
Tél. : 03 81 54 45 32
Site Internet
salineroyale.com