Reconnue dans le monde entier pour ses frites, la Belgique a également fait de la bière une de ses grandes spécialités. Le goût fruité et l’amertume délicate de la bière blonde de dégustation Saint-Graal illustre parfaitement ce savoir-faire.
Saint-Graal est une création originale d’Alexis Briol, élu meilleur brasseur de l’année 2012 en Belgique. Elle est brassée par la brasserie Saint Feuillien, une référence et une icône en la matière en Belgique, réputée pour la qualité exceptionnelle de ses produits.
Une bière blonde authentique
La Saint-Graal est une bière blonde dite de triple fermentation conçue pour la dégustation. Sa robe est blond pâle, légèrement voilée. Ses bulles sont fines et sa mousse à flocons moyens tient bien, tout en offrant une légère texture crémeuse au centre. Au nez, elle propose des arômes donnant sur des fruits exotiques (pamplemousse et agrume) et floraux conférés par le houblon SAAZ. En bouche, elle est ronde, souple et maltée, avec des arômes orientés sur les épices. A la dégustation, elle offre une amertume fine et délicate qui se marie harmonieusement avec son goût très prononcé sur les fruits. Cette sublime complexité lui a valu une médaille de bronze France lors du dernier World Beer Awards.
Un packaging pour sortir de l’ordinaire
La bière Saint-Graal est conditionnée dans une bouteille classique de 33 centilitres, mais ce qui en fait sa particularité, à part ses saveurs spécifiques bien entendu, est son conditionnement très original. En effet, elle est présentée sous forme de coffret prestige « édition limitée » comprenant quatre bouteilles accompagnées d’un verre en bois du type calice, spécialement conçu pour sa dégustation. Elle est également disponible en cagette de bois composée de huit bouteilles. La bière Saint-Graal est disponible à la vente dans 120 points en France ainsi qu’en ligne sur le site minutevin.fr.
Bière blonde d’abbaye triple
Bière blonde d’abbaye triple…etc. Tout un charabia pour les néophytes qui veulent tout simplement déguster une bonne bière sans se casser la tête. Pour cerner la véritable nature et savoir d’où vient son goût sublime, il est nécessaire d’apporter quelques lumières sur la bière Saint Graal. Il existe dans le monde des milliers de variétés de bières, classées selon plusieurs critères. Saint-Graal est dite blonde tout simplement en raison de sa couleur. Bière d’abbaye signifie qu’elle a été brassée au sein d’une brasserie dont le savoir-faire est un héritage transmis par des moines depuis les siècles passés. Et finalement l’appellation triple signifie qu’elle a subi une fermentation primaire suivie de deux autres qui ont lieu en bouteille.

La brasserie Saint Feuillien
La brasserie Saint Feuillien est une affaire familiale qui existe depuis l’an de grâce 1873. Depuis cette date, quatre générations de la famille Friart se sont succédé à Roeulx pour brasser différentes bières dont notamment la Saint-Graal. Toutefois, l’histoire de la brasserie dans la région remonte au VIIe siècle, avec le moine irlandais Feuillien qui y fut décapité. Une abbaye fut élevée à l’endroit de son supplice et les moines qui y vécurent ont perpétué la tradition de brasser la bière. C’est de cette histoire presque légendaire que la brasserie s’est inspirée pour son nom et sa façon de travailler.