Fondé en 1934, le restaurant Chaumette a vu Paris évoluer et le cours de l’Histoire défiler. Mais il garde dignement le nom de sa créatrice et l’âme des bistrots de l’époque.
Situé à quelques enjambées de la maison de la Radio, le restaurant Chaumette continue d’honorer l’art culinaire traditionnel français. Une valeur qui a fait de la maison un endroit unique en son genre.
Un vestige du siècle dernier
Caché derrière une authentique façade en bois se trouve le restaurant Chaumette. À l’intérieur règne une ambiance rétro, bon enfant et chaleureuse. Le décor, propre aux bistrots des années 1930, réveille un sentiment de nostalgie et de bien-être : boiseries, petites tables serrées.Ici sont suspendues des photos anciennes. Et là trônent des cadres dédicacés, où l’on peut lire des lignes élogieuses à faire pâlir d’envie n’importe quel restaurateur. La preuve que Chaumette a été l’endroit coup de cœur de plusieurs personnalités comme Édith Piaf, Arletty, Jacques Brel ou Joséphine Baker.
Un haut lieu de la cuisine traditionnelle française
Vincent Spirito et son équipe conservent le concept qui a su séduire les convives du restaurant Chaumette durant presque huit décennies : une cuisine traditionnelle française et faite maison, des ingrédients frais et de qualité issus en majeure partie de filières françaises.Savourez en entrée une terrine de foie gras de canard, confiture d'oignons ou du vol-au-vent d'escargots crème de champignons. En plat, passer à côté du pot-au-feu, l’emblème incontournable du restaurant depuis sa création, serait bien dommage. Mais cela n’empêche pas de se laisser éblouir par d’autres spécialités : noix de ris de veau, blanquette de veau, rognon de veau à la moutarde de Meaux, civet de sanglier, pigeon rôti découpé sur toast à la farce d'abats… Et au dessert aussi, quelques classiques sont au rendez-vous : millefeuille à la vanille bourbon, soufflé au chocolat...
Côté cave, Chaumette privilégie les vignerons indépendants et ceux qui ont une démarche globale de respect de l’environnement et des méthodes de production. Les vins bio voire nature sont mis à l'honneur sur l'ensemble des vignobles mais particulièrement en Languedoc, Loire, Rhône...

Un modèle de responsabilité
Conscient de l’ampleur des enjeux environnementaux liés au gaspillage alimentaire et aux énergies renouvelables, Vincent Spirito prend sa responsabilité très au sérieux. En collaboration avec les sociétés Moulinot et Joyeux Recycleurs, il a mis en place un système de recyclage pour ses ordures. « L'ensemble de nos déchets alimentaires, que ce soit des nourritures périmées ou des restes des clients, est collecté et valorisé, afin d’en obtenir de l’énergie ou de l’engrais. Une partie de ce dernier aidera une autre petite structure à cultiver des champignons », explique-t-il.
Adresse | Contacts utiles
7, rue Gros75016 Paris
Tél. : 01 42 88 29 27
Site Internet
restaurantchaumette.blogspot.fr/
À l'intérieur 40 Couverts
En terrasse 12 Couverts
Prix moyen par convive (Hors boissons)
Environ 50 €
Mardi : 12:00 - 14:00, 20:00 - 22:30
Mercredi : 12:00 - 14:00, 20:00 - 22:30
Jeudi : 12:00 - 14:00, 20:00 - 22:30
Vendredi : 12:00 - 14:00, 20:00 - 22:30
Samedi : 20:00 - 22:30
Dimanche : Fermé
Récompenses et type de cuisine
Cuisine Bistronomique, Traditionnelle