Les chercheurs de l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) relèvent les défis technologiques et scientifiques qui contribuent à créer la société de demain.
Impliqué dans des thématiques de recherche au cœur de la société de l’information et de la communication, l’Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes est l’un des rares instituts présents sur toutes les longueurs d’onde en électronique. Ses axes de recherche se déclinent autour de 10 thèmes majeurs : systèmes rayonnants complexes ; matériaux fonctionnels ; systèmes de communications numériques ; signal et électronique embarquée ; analyse et codage d’image 2D et 3D ; prototypage rapide ; automatique des systèmes hybrides ; dispositifs électroniques ; capteurs intégrés ; propagation et localisation et télédétection active (radar) et passive (hyperspectrale). Une pluri-expertise reconnue nationalement, mais aussi à l’international, qui est le fruit d’une recherche multi-établissements (CNRS, Université de Rennes 1, INSA de Rennes, Université de Nantes et CentraleSupélec Campus de Rennes) et multi-sites (Rennes, Lannion, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Coëtquidan, Nantes, Angers et la Roche-sur-Yon). Rattaché à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, ce laboratoire du Grand Ouest, soutenu par les collectivités territoriales, accueille des chercheurs associés par convention d’accueil (UBO, ESEO, CEREMA-Nantes).
Une recherche sur les systèmes de télécommunications au sens large
La recherche amont sur les systèmes de télécommunication au sens large est la force de l’IETR qui intervient aussi bien au niveau dispositifs et matériels (antennes, circuits micro-ondes, sondeurs de canal, implantation sur DSP, FPGA, dispositifs électroniques, capteurs et circuits intégrés...), systèmes (haut débit, sans fil, systèmes sur puce, radiologicielle, modulation/démodulation, multiporteuses, techniques d’étalement de spectre, propagation [indoor, outdoor, radiomobile, ionosphérique, etc.]...) et matériaux pour la conception et la réalisation de systèmes antennaires et dispositifs hyper-fréquences innovants.Au-delà de la qualité de ses recherches, reconnu au travers de nombreuses collaborations contractuelles régionales, nationales ou européennes, l’IETR, membre du LabEx Comin Labs et de l’IRT B-Com, participe activement aux pôles de compétitivité Moveo, i-trans et Aerospace Valley et est très fortement impliqué dans les pôles Images & Réseaux, iD4Car et Mer Bretagne, ainsi que dans plusieurs réseaux régionaux. Plus de 170 contrats de recherche ont impliqué ses chercheurs depuis les quatre dernières années. La valorisation de ses travaux se manifeste par le dépôt de 37 brevets prioritaires et 22 extensions de 2008 à 2013, mais aussi par le transfert de technologies via la création de 12 start-ups depuis 1986.
Des plateformes technologiques dernier cri
En plus de ses plateformes technologiques, l’IETR dispose dans le domaine des « Antennes » de nombreuses infrastructures métrologiques de pointe dont certaines uniques en Europe et accueille la salle blanche du Centre Commun de Microélectronique de l’Ouest reconnue centrale proximité NanoRennes par le CNRS. L'IETR vient d'acquérir le système aéroporté PIMA (plateforme d'ingénierie multimodale aéroportée) qui en fait une plateforme académique unique en Europe.
Les chiffres clés de l’IETR
5 départements
Antennes et Dispositifs hyperfréquences; Communications ; Image et Automatique ;
Microélectronique et Microcapteurs ; Propagation, Localisation et Télédétection
- Un effectif de 370 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ITA et BIATSS).
Une ressource pouvant atteindre 440 personnes en tenant compte des stagiaires et des chercheurs invités.
- 5 plateformes technologiques (salles blanches, base expérimentale à Monterfil (30 ha), caractérisation structurale de matériaux, sondeurs de canal...)
- 8 plateformes de CAO (conception RF, conception de circuits intégrés, conception orientée systèmes)
- 7 infrastructures métrologiques de pointe : chambres anéchoïdes en champ proche (1-6 GHz) et en champ lointain (1-20 GHz ; 20-110 GHz), base compacte millimétrique, analyseurs de réseaux vectoriels de 1 GHz à 110 GHz, chambre réverbérante à brassage de modes, banc de caractérisation de matériaux en millimétrique, 1 salle blanche du CCMO constituée d’un plateau technique de réacteurs de dépôt de couches minces
- 1 plateforme aéroportée : PIMA (plateforme d'ingénierie multimodale aéroportée)
Adresse | Contacts utiles
Université de Rennes 1 Campus de Beaulieu - Bat 11D263 Av General Leclerc35700 Rennes
Tél. : 02 23 23 57 63
Site Internet
recherche.univ-rennes1.fr