Inauguré à Aurignac le 18 avril 2015 par la secrétaire d’État Carole Delga, le musée-forum de l'Aurignacien témoigne de la vie des homos sapiens, les premiers hommes anatomiquement « modernes » arrivés sur les lieux il y a 35 000 années de cela.
Rendez-vous avec les Aurignaciens
Le musée-forum de l’Aurignacien vise à valoriser le site éponyme découvert au XIXe siècle. Se trouvant dans un bâtiment à la pointe de la modernité, édifié selon une démarche de développement durable, il renferme des témoignages de l’existence des Aurignaciens, le tout premier groupe d’hommes modernes vivant en Europe, particulièrement dans les Pyrénées. Les premières découvertes sont signées Édouard Lartet, un célèbre paléontologue, en 1860. Tandis que le site d’Aurignac est inscrit dans les monuments historiques en 1921, le musée, lui, obtient le label « Musée de France » en 2003. À découvrir : plus de 300 objets archéologiques, dont des statuettes et des armes de chasse. Ce musée s’adresse au grand public et propose en l’occurrence des activités et des animations toute l’année : des expositions comme le « Walking Man », qui présente les œuvres du sculpteur sur bois anglais Guy Reid (du 23 juin au 31 août 2017), des ateliers qui s’adressent aux collégiens, aux lycéens et aux universitaires ou encore des conférences…

Des ateliers pédagogiques
Le musée-forum de l’Aurignacien ouvre les portes du Préhistolab, une salle destinée aux divers ateliers pédagogiques. Frises, ossements d’animaux et d’humains… Une panoplie d’éléments, invitant à une meilleure compréhension de la préhistoire, est à découvrir lors de visite libre ou lors d’ateliers organisés.
Adresse | Contacts utiles
Avenue de Benabarre31420 Aurignac
Tél. : 05 61 90 90 72
Site Internet
www.musee-aurignacien.com
Informations pratiques
Le musée est ouvert toute l'année ( sauf en Janvier).