Interview avec Emmanuel Renaut
Chef du restaurant Flocons de Sel
Restaurant
3 étoiles au Guide Michelin
situé à Megève
Région Auvergne - Rhône-Alpes
Dans votre restaurant, comment définissez-vous votre cuisine ? Quels sont vos plats «Signature»? Avec quels produits aimez-vous travailler ?
Emmanuel Renaut Ma cuisine est une cuisine de produits du terroir, de producteurs locaux, gourmande, vive, colorée et actuelle. Je veux offrir une cuisine technique mais que la technique disparaisse naturellement au profit de l’émotion. La finesse des produits, la maîtrise des cuissons et l’association des textures se conjuguent à de subtils assaisonnements au profit de l’essentiel : le produit.
Quelles émotions avez-vous ressenties lors de la remise des étoiles du Guide Michelin ?
ER Pour la troisième étoile, ce fut une immense joie. C'est le rêve de tous les chefs cuisiniers. Ce fut LA consécration ! Une immense fierté pour mes équipes également, car c'est aussi le fruit d'un travail d'équipe, de tous les jours.
La cuisine est faite chaque jour de partage et d'émotions. Toutefois, certains moments de la vie sont à privilégier plus que d'autres... Pouvez-vous nous confier vos plats rêvés pour :
- Un repas de Noël ?
ER Un gratin de cardon et truffes avec un chapon.
- Un repas de la nouvelle année ?
ER Un Filet de bœuf en croûte.
- Un repas de la fête des mères ou des pères ?
ER Pour les pères, plutôt une tourte de gibier. Pour les mères, un carré de veau aux morilles.
Au fait, pour votre mariage, qui a fait la cuisine ? Pouvez-vous nous indiquer les plats cuisinés ?
ER Il s'agissait de mon ami de longue date, et chef, Edouard Loubet, qui a maintenant deux étoiles au Michelin, au Domaine de Capelongue dans le Luberon. Le plat principal était un jarret de veau confit aux parfums du Luberon.
Sans trop réfléchir, pouvez-vous nous confier votre plus beau souvenir gustatif et certaines des émotions procurées ?
ER La première fois où j'ai mangé une bécasse.
D'après la célèbre devise de Prosper Montagné "On ne fait du bon qu'avec du très bon", pouvez-vous nous révéler deux ou trois de vos adresses gourmandes. Vos producteurs et produits préférés sur votre région ou ailleurs (vins, produits frais, ou autres...)
ER J'aimerais parler de mon pêcheur Eric Jacquier, du Lac Léman qui pêche de la féra, de l'omble chevalier : des poissons que j'aime préparer et cuisiner. C'est un ami de longue date. Je vais quelques fois le rejoindre en pleine nuit, pour aller pêcher sur le lac sur son bateau. Il y a aussi Monsieur Burnet, mon maraîcher à Arthaz pour tous les légumes. Il me connait et sait quels légumes j'aime utiliser. Pour les vins, nous aimons accorder les plats avec des vins régionaux, de Savoie notamment : les vignobles de Charles Trosset, de Jean-Noël et Thomas Blard.
On parle aujourd’hui beaucoup de cuisine fusion, de plats végétariens, d'aliments biologiques, de « Trashcooking » (ingrédients destinés normalement au rebus), de « Freakshakes » pour marier un dessert à une boisson... Selon vous quelles seront les grandes tendances de la cuisine de demain ?
ER J'aimerais qu'elle soit comme ma cuisine actuelle, en respectant l'environnement et surtout la santé. La cuisine de demain, pour moi, pourrait être portée sur une alimentation avec plus de légumes, tout en gardant les protéines.
Culture - Cinéma Quelle est votre scène préférée de cinéma au restaurant ? Un souvenir de film avec une séquence particulière...
ER Deux films m'ont marqué : "La cuisine au beurre" de Gilles Grangier avec Fernandel et Bourvil, mais aussi "Le Grand restaurant" de Jacques Besnard avec Louis de Funès.
Si vous aviez un hommage à adresser à Paul Bocuse, quel serait-il ?
ER Homme de cœur et rassembleur de tous les chefs au monde, Monsieur Paul avait la générosité pour tous, la gentillesse et la blague juste. Je le croyais immortel et il le restera pour moi. Il nous a tous inspiré, il était en permanence avec de nouveaux projets. Merci à toi et à toutes tes équipes qui sont à ton image.
Flocons de Sel : les avis
© Flash Matin - Les marques, ou contenus du site flashmatin.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Pour passer une annonce, contactez nos services au 01 53 11 06 07
Pour les annonces insérées sur Flash Matin, chaque annonceur est responsable du contrôle des éléments techniques qu’il fournit (photos, dessins et autres éléments graphiques ou plastiques), il est notamment de leur responsabilité de fournir des éléments qui ne violent, ne contrefont ni ne contreviennent à aucun droit d’un tiers.