Rennes va inaugurer son tout nouveau Centre des Congrès en janvier 2018 et s’invite ainsi dans le concert des grandes destinations d’affaires françaises.
Une ville qui change de visage
Au cœur de la vieille ville bretonne, utilisant le bâti historique du Couvent des Jacobins dont il emprunte le nom, le nouveau Centre des Congrès de Rennes vient parachever toute une série d’investissements de la ville afin de se placer dans l’élite des destinations d’affaires françaises. Notamment en termes de mobilité, la ville est reliée au réseau de lignes à grande vitesse pour lui permettre d’être connectée, bien entendu à Paris en moins d’une heure trente, mais aussi au reste des grandes métropoles françaises en un très peu de temps. Les déplacements sur rails vont se prolonger au sein de la ville avec la création récente d’une seconde ligne de métro qui fait le lien entre la gare LGV et le Couvent des Jacobins. Signe de l’importance accordé par la ville à la création du Centre des Congrès, les deux lignes métropolitaines de la ville ont été pensées pour se croiser en deux points ; à la gare, et place Sainte-Anne devant le Centre des Congrès. Ces séries d’investissements et bien d’autres, dont la refonte totale récemment de la gare elle-même, concourent au positionnement de la ville et de son rayonnement dans un secteur fortement concurrentiel.
Centre des Congrès de Rennes Métropole : la vidéo
Un outil pour demain
Plusieurs dimensions façonnent les singularités et les particularités de ce projet. Déjà l’accolement du Centre au Couvent des Jacobins, lieu emblématique de la ville pour la diffusion et le partage des connaissances dès le Moyen Âge, qui crée une légitimité et une filiation entre deux époques distantes. Ensuite la situation même du Centre, au cœur historique de la capitale bretonne, avec toutes les commodités que cela suppose en termes de restaurations, logements, bars et hôtels pour les participants. On est très loin de l’image des autres Centres des Congrès plus classiques, souvent excentrés, obligeant à multiplier les transports afin de s’y rendre ou pour continuer un meeting dans un bon restaurant. Ici, tout est accessible à pied, entre deux rendez-vous, on trouve le temps de profiter de l’ambiance toute particulière de Rennes et de ses quartiers historiques. À cela, il faut ajouter qu' « Étant un Centre des Congrès nouveau, il profite des choix technologiques les plus récents. On garantit à nos clients organisateurs d’événements, et à leurs clients congressistes, une très grande capacité de communication entre les pièces, par exemple la liaison en full duplex entre toutes les salles sans branchement supplémentaire. C’est un centre extrêmement moderne par les technologies qu’il embarque avec lui », explique J.F Kerroc’h, directeur général de Destination Rennes.
Un engagement total de tous les acteurs d’un territoire
Ce centre n’arrive pas d’un seul coup dans un paysage vierge, mais accompagne une réflexion de tous les acteurs de la chaîne de l’accueil du territoire. « Nous avons constitué un conseil des acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles qui assoit ses activités dans l’ambition d’accueil du territoire. De ces réflexions menées collectivement, on a retiré une proposition, pour les organisateurs, composés de 35 engagements. Un de ces engagements est de garantir, jusqu’à trois ans avant la tenue d’un événement, les chambres qui y sont associées. C’est une garantie économique puisque l’on s’engage sur les prix. »
Le démarrage de ce Centre des Congrès est un travail collectif de la chaîne tourisme, mais il mobilise aussi des acteurs académiques et économiques, afin de faire réussir le projet et le propulser dans une dimension supérieure. L’enjeu est d’offrir à ces acteurs un outil moderne afin de prendre des initiatives et de porter des candidatures dans leurs réseaux à l’accueil de congrès. « Tout le monde est solidaire de la qualité de la destination. On s’est efforcé de construire des systèmes d’alliances avant même la tenue du premier congrès. C’était une condition préalable », termine J.F Kerroc’h.

Les espaces du Centre des Congrès de Rennes Métropole
Le grand auditorium
D’une capacité de 1 000 places assises, le Grand Auditorium est l’espace idéal pour vos conférences, conventions et concerts.
- Un accès direct extérieur scène
- Une régie dédiée de 106m2
- Loges en accès direct scène
- Une acoustique adaptable selon le format d’événement
- Une courbe de visibilité soignée
- Un auditorium équipé des dernières technologies
- Un rideau de jauge amovible
La grande salle
Reliée au Grand Auditorium par un foyer central de 480 m2, cette salle plane permet l’accueil de 500 personnes en format théâtre.
- Une salle modulable grâce à sa cloison mobile (sur rail)
- Attenante au Grand Auditorium permettant l'accueil de 1 500 personnes en plénière sur le même niveau
- Une salle équipée des dernières technologies
La nef, auditorium patrimonial
La Nef est située dans l’ancienne église du Couvent des Jacobins.
- Un lieu historique unique, au coeur des espaces d'exposition
- Une régie dédiée de 23m2
- Une hauteur de 11 m sous charpente
- Un auditorium équipé des dernières technologies
- Un espace modulable par sa scène rétractable et ses fauteuils amovibles
Les espaces d'exposition et de restauration
Du déambulatoire du cloître et son jardin, aux plateaux de l’extension contemporaine, les 4000m2 d'espaces garantissent la mise en valeur de votre événement.
- Des espaces mettant en valeur le patrimoine du Couvent
- Une gestion optimisée de la circulation dans le bâtiment
- Espaces de livraison attenants au bâtiment
- Accès facile et direct aux espaces d’exposition
- Parking exposants disponible
Les salles de commissions
Réparties sur l’ensemble du Couvent des Jacobins et à proximité immédiate des espaces d’exposition, les 25 salles de commission répondent à différents formats d’événements.
- Une répartition optimale dans le Couvent favorisant les flux entre les espaces (auditoriums, expositions...)
- Lumière naturelle dans les salles, toutes dotées d’un dispositif occultant
- Des salles équipées des dernières technologies incluses dans le tarif de location
- Possibilité de réunir plusieurs salles entre elles
- Une isolation phonique optimisée
Adresse | Contacts utiles
6, rue d'Echange35000 Rennes
Tél. : 02 99 45 90 50
Site Internet
www.centre-congres-rennes.fr
Email : couvent@destinationrennes.com
Madame Karine Tréguer - Directrice du développement et des Publics - k.treguer@destinationrennes.com - 02 99 45 90 55
Monsieur Pierre Simon - chargé de développement congrès - p.simon@destinationrennes.com - 02 99 45 90 52
Madame Sarah Ricci - chargée de developpement convention - s.ricci@destinationrennes.com - 02 99 45 90 53