C’est dans le Sud-ouest de la France, dans un village proche de Cognac, que Maison Villevert est implantée depuis maintenant 15 ans. Prônant l’excellence et l’innovation dans son domaine, elle fait partie des figures de proue du monde des spiritueux indépendants.
C’est en remontant à ses origines que Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de la maison, découvre l’histoire oubliée de ses ascendants, notamment Jehan Robicquet, artisan passionné, attaché à sa terre d’accueil, à savoir la région charentaise qui lui ouvre ses portes vers la fin du XVe siècle. Pelletiers ou orfèvres, ses ancêtres ont développé le goût pour la perfection jusqu’à s’accorder les faveurs d’une royauté friande de produits d’exception. C’est ainsi en s’inspirant de cette forte identité retrouvée qu’il fonde son entreprise, « une société engagée dans sa ville et dans sa région et dont les racines remontent au temps de François Ier », nous raconte Jean-Sébastien Robicquet, Président-Fondateur. Une épopée moderne peu conventionnelle animée par le respect et une vraie quête de l’excellence.
Des spiritueux uniques à l’authenticité retrouvée
Œnologue de formation, Jean-Sébastien Robicquet a souhaité créer une gamme de spiritueux premium au goût historique du terroir. C’est alors qu’il décide de fonder une société axée sur cet objectif en proposant des produits singuliers, inspirés de leurs terres et uniquement à base de raisin. En effet, « dans mon optique d’offrir des spiritueux haut de gamme, j’ai souhaité utiliser exclusivement le plus noble de tous les produits, à savoir le raisin » explique Jean-Sébastien Robicquet. Cognac, Gin, Vodka ou liqueurs sont ainsi élaborés à partir de cette matière noble illustrant parfaitement l’art de vivre à la française. Raisins ou fleurs de vignes sont ici travaillés avec soin afin d’obtenir des spiritueux au goût unique, aux saveurs authentiques et figurant parmi les meilleurs de leur catégorie et, ce, à l’échelle mondiale.
Maison Villevert : la vidéo
Les produits ambassadeurs de la maison
Parmi les fleurons de la gamme se trouve la vodka Cîroc - réputée pour sa fraîcheur - créée pour et avec Diageo, le leader mondial des spiritueux. Toujours dans cette gamme premium, G’Vine s’illustre élégamment dans le Top 3 mondial des meilleurs gins super-premium. Grâce à un mariage harmonieux entre le raisin et la fleur de vigne, G’Vine innove par sa rondeur exquise et sa fougueuse délicatesse, faisant de ce spiritueux le précurseur prestigieux du gin super-premium. Enfin, parmi les ambassadeurs de la maison, La Quintinye Vermouth Royal est élaborée afin de « rendre hommage au jardinier botaniste de Louis XIV, Jean-Baptiste de la Quintinye, chargé de réaliser le jardin botanique du fastueux Château de Versailles », continue-t-il. C’est dans cet esprit d’agronome que ce vermouth, composé d’infusions de plantes et de Pineau des Charentes, fut récompensé en 2016 par The Ultimate Spirits Challenge de Paul Pacult du prix du meilleur vermouth français du monde.
Maison Villevert propose une liqueur, June, élaborée à base de fleurs de vigne. En Juin, lorsque le soleil réchauffe la terre, ces éphémères fleurs sont récoltées à la main dans les vignobles de France, puis distillées pour en extraire leurs arômes exaltants et captivants. La fleur de Merlot apportera des arômes de fraise des bois, celle de Cabernet Sauvignon la framboise, la fraise et la violette et celle du cépage Ugni Blanc, des notes de poire, de fruits exotiques et de fleurs blanches. Maison Villevert propose aussi une Tequilla, Excellia vieillie en fûts ayant contenus du Sauterne Grand Cru ou du Cognac. Enfin, également viticulteur et bouilleur de cru, Maison Villevert propose une collection - La Guilde du Cognac – destinée à (re)découvrir ce produit en dégustant des cognacs de villages et de bouilleurs de cru. La Guilde offre ainsi un véritable voyage olfactif, gustatif et émotionnel, à travers quatre petits trésors jusque-là cachés provenant de quatre crus du terroir du Cognac.

Trois sites emblématiques
Les trois sites de production de Maison Villevert font office de patrimoine immémorial d’un savoir-faire traditionnel rehaussé par la modernité. Pour les amoureux de l’art traditionnel viticole, le Domaine Le Pérat, propriété viticole datant du XVIIe siècle, les plongera dans un voyage dans le temps. L’ancienne distillerie, les chais et les murs anciens préservés racontent ici l’histoire d’un savoir-faire transmis de génération en génération et préservé par la noble quête de l’authenticité. Le processus d’élaboration des spiritueux, allant de la distillation à la mise en bouteille, se fait ensuite sur le site Adéona où innovation et excellence ne font qu’un. Enfin, le Manoir de Villevert retrace avec nostalgie et modernité chaque étape du processus d’élaboration des spiritueux d’exception de la maison. De la vinification au vieillissement, toutes les salles du Manoir s’inspirent de cet art reflétant l’allégresse. Ancienne propriété familiale construite en 1528 par Jehan Robicquet, son acquisition est un véritable retour aux sources pour le fondateur qui y accueille ses invités à l’occasion de réceptions ou de visites privées sur rendez-vous.
Maison Villevert : La boutique
La Quintinye Vermouth Royal
Région | Sud-Ouest |
Type | |
Alcool | 16,5% |
Contenance | 0.75 L |
Né au cœur du terroir de Cognac, La Quintinye Vermouth Royal est un vermouth français aux arômes riches et opulents. Son élaboration unique composée de Pineau des Charentes, fruit d’un assemblage de jus de raisins et de Cognac, apporte rondeur et intensité à chacune des trois expressions : Rouge, Blanc et Extra Dry. La gamme partage une palette aromatique commune composée de 12 plantes et épices dont l’armoise (inévitable pour un Vermouth), la fleur de vigne (signature de la Maison Villevert), l’angélique et la racine d’iris, plantes caractéristiques de la Charente. L’élégant flacon de La Quintinye Vermouth Royal arbore le portrait en pied de Jean-Baptiste de La Quintinye, botaniste du Roi Louis XIV. C’est à ce visionnaire, né en 1624 en Charente, que le Roi Soleil confia le soin de créer les jardins potager et botanique du Château de Versailles.
JUNE
Région | Sud-Ouest |
Type | |
Alcool | 28° |
Contenance | 0.70 L |
June célèbre les délicates fleurs de vignes. En Juin, lorsque le soleil réchauffe la terre, les éphémères fleurs de vignes sont récoltées à la main dans les vignobles de France, puis distillées avec le plus grand soin pour en extraire leurs arômes exaltants et captivants. Lumineuse, chaleureuse et vibrante, la liqueur June capture les émotions de ce moment précieux, quand la vie s’épanouit.
Délicate et intense, JUNE est une liqueur précieuse élaborée à partir d’une sélection de fleurs de vigne, chacun des cépages apportant des arômes spécifiques :
Fleurs d’Ugni Blanc offrent des notes de poire, de fruits exotiques, de pêche et de fleurs blanches.
Fleurs de Merlot apportent des arômes de fraise des bois et de cerisier en fleurs. Fleurs de Cabernet Sauvignon rappellent la framboise, la fraise et la violette.
G’Vine
Région | Sud-Ouest |
Type | |
Alcool | 43,9° |
Contenance | 0.70 L |
G’Vine est bien plus qu’un gin. Il incarne la créativité et la joie de vivre de la France contemporaine associant le riche patrimoine de la région des Charentes, l’attitude avant-gardiste de Paris et l’élégance naturelle du Sud-Ouest. G’Vine célèbre la liberté d’esprit et invite à voir les choses différemment. G’Vine est Traditionnellement Innovant.
Floraison
Un gin rond et doux, évoquant l’essence même du printemps, quand les vignes en fleurs embaument l’air. Ce gin unique surprendra les connaisseurs comme les nouveaux adeptes et conviendra aussi bien à la réalisation d’un gin tonic rafraîchissant qu’à un cocktail d’été.
Adresse | Contacts utiles
Villevert16100 Merpins
Tél. : 05 45 35 32 00
Site Internet
maisonvillevert.com