Au plus près des vignes, la Maison Vincent Bennezon propose une expérience sans artifice et riche en goûts, à la découverte du nectar des dieux !
Située entre la vallée de l’Ardre et la vallée de la Marne, plus précisément à Courville, l’exploitation de 9,6 hectares de la famille Bennezon au fil des années a acquis une notoriété auprès des connaisseurs. Blanc de noirs, Blanc de blancs, Brut rosé, Brut tradition, Grande réserve : une grande variété de cuvées issues d’assemblages minutieusement pensés, attend d’être découverte.
Une riche histoire
La passion et le savoir-faire familial se transmettent depuis plusieurs générations au sein de la famille Bennezon. Dans le respect de la tradition champenoise, elle propose des cuvées d’une grande finesse qui deviennent des compagnons incontournables de tous les plus grands moments de vie. Le vignoble est implanté sur la terre de prédilection du meunier avec ses sols calcaires propices au bon développement de ce cépage, bien qu’il soit aussi planté de chardonnay et de pinot noir. Un terroir riche d’une histoire particulière « puisqu’à Courville, les coteaux étaient exploités par d’anciens moines puis abandonnés après la Révolution », raconte Vincent Bennezon, actuel propriétaire. « Les vignes ont ensuite été replantées dans les années 60 », poursuit-il.
Les cuvées emblématiques
Propriétaire-récoltant, le vigneron vinifie ses champagnes dans une cave coopérative. Parmi les cuvées ambassadrices de la maison, il cite le Blanc de noirs « qui a la particularité de vieillir dans des fûts d’acacia et est issu d’une sélection de petits grains de pinot noir », précise notre interlocuteur.
L’une des autres cuvées qui fait la fierté de la maison est représentée par la Grande réserve qui est obtenue grâce à un assemblage de pinot noir et chardonnay à 50/50. Ce champagne passé en fût de chêne révèle de jolies notes d’arômes boisés et torréfiés.
Dernier et non des moindres : le Brut tradition « fait partie de mes coups de cœur », confie le vigneron. « Ce champagne est vif, bien équilibré, offre un excellent rapport sucre sur acide et une belle longueur en bouche. »

Visites et dégustations
Durant l’arrivée des beaux jours, des visites et des dégustations sont organisées pour les particuliers qui souhaitent découvrir le métier de vigneron. Ces activités s’effectuent à la bonne franquette dans une ambiance familiale sans extravagance. « Partage, convivialité, respect » sont les maîtres-mots du propriétaire Vincent Bennezon.
D’ici mai 2017, la maison envisage d’organiser un événement folklorique qui marquera le retour du cheval dans les vignes. « En effet, les chevaux ont été laissés pour compte dans le travail viticole, mais depuis peu, un retour aux sources s’opère peu à peu pour une authenticité inégalée », conclut Vincent.
Adresse | Contacts utiles
1, route d’Epernay51170 Courville
Tél. : 03 26 08 68 73
Site Internet
www.champagne-v-bennezon.fr
26 personnes aiment Vincent Bennezon
Vincent Bennezon : les avis

Marie J.
8/10
05/04/2018 - Publié il y a 7 ans
Très bon champagne....