Une collection unique au monde

Les premières maquettes furent réalisées dès 1668, sur ordre de Louvois pour Louis XIV. Présentée à Versailles puis dans la Grande Galerie du palais du Louvre, Louis XVI décide en 1777 d’installer la collection au 4e étage des Invalides où elle se trouve toujours aujourd’hui.

Entre 1668 et 1870, ce sont environ 150 sites fortifiés qui vont être réalisés en maquettes. Nous conservons encore aujourd’hui 96 plans-reliefs dont 26 sont visibles au musée des Plans-Reliefs. Par ailleurs, un dépôt de 14 maquettes appartenant à la collection du musée sont également visibles au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Le musée des Plans-Reliefs permet de découvrir ces pièces historiques et de comprendre à travers elles la manière dont la France s’est construite, l’aménagement de son territoire et même l’urbanisme de ses villes. Elles ont aussi une vocation pédagogique pour toutes les personnes désireuses d’apprendre l’histoire de la France et de sa relation avec l’Europe.

Musée des Plans-Reliefs : la vidéo

Trois siècles d’histoire conservée

La collection sera enrichie par les différents rois et empereurs successifs de Louis XIV à Napoléon III.

La création des plans-reliefs ne s’arrête qu’après la guerre de 1870 pendant laquelle les fortifications bastionnées se sont avérées inefficaces face à la nouvelle artillerie apparue en 1858. La cartographie ayant également évoluée car devenue plus précise en termes de relevés topographiques, la réalisation de maquettes en relief n’était plus nécessaire.

La collection sera classée en 1927 au titre des monuments historiques, assurant ainsi sa protection et son intégrité.

Techniques et maîtrise autour des plans-reliefs

Etablis suivant des techniques précises et détaillées, la fabrication des plans-reliefs est codifiée l’ingénieur militaire Vauban afin d’en assurer une meilleure lecture. Topographes et menuisiers se relayaient alors tour à tour pour donner aux plans toute leur dimension. A partir de relevés effectués par les ingénieurs topographes, étaient établis les dessins et mises à l’échelle au 1/600, c’est-à-dire qu’1 cm sur la maquette correspond à 6 m dans la réalité. Dans un souci de réalisme, chaque détail avait son importance. Reliefs en caissons ou en lamelles de bois superposés, rochers en papiers mâchés, cours d’eau, océans et mers peints sur la maquette, champs, routes, sols en soie hachée et teintée ou en saupoudrant du sable, faisaient ainsi partie des détails qui venaient apporter tout son réalisme à la maquette. Autre particularité technique, l’ensemble était composé de plusieurs pièces, appelées tables, qui s’emboîtaient les unes dans les autres à la manière d’un puzzle géant.

Une expérience de visite multiple

La plus grande maquette exposée dans les espaces est actuellement celle de la ville de Bayonne, mesurant près de 56m2 ! D’autres maquettes, en réserve, peuvent atteindre 160m2 comme celle de Cherbourg.

Sur 1200m2, vous pouvez admirer des villes situées de la Manche au littoral Atlantique et des Pyrénées à la Méditerranée. Outre les plans-reliefs de villes fortifiées françaises, le musée dispose également de plans-reliefs de villes étrangères, de plans-directeurs, de cartes en relief et de modèles théoriques de fortifications. Mise à part l’unicité de sa collection, le musée des Plans-Reliefs offre aussi de nouvelles expériences aux visiteurs grâce à plusieurs installations numériques.

Un musée qui évolue avec le temps

Le musée dispose notamment d’une réserve interne, d’une salle pédagogique et d’un espace d’exposition temporaire. Néanmoins, 1500m2 restent à aménager pour redéployer la collection et ainsi montrer toute l’étendue géographique des plans-reliefs et développer les thèmes qui y sont liés.

Afin de valoriser les pièces exposées, le musée met également à la disposition du public des bornes numériques leur permettant de faire une visite virtuelle des sites historiques. C’est par exemple le cas du plan-relief du Mont Saint-Michel, monument très apprécié du public, que les visiteurs peuvent découvrir en réalité augmentée. Plus récemment, les visiteurs peuvent s’immerger dans le plan-relief de Bayonne grâce au dispositif numérique nouvellement installé et permettant de découvrir la maquette en détail et en haute résolution (4k).

Prochainement au musée des Plans-Reliefs

La collection du musée des Plans-Reliefs concerne toutes les frontières de France dont seulement une partie est visible. Afin de montrer toute l’étendue de sa collection, le musée a lancé en fin d’année 2022 une étude de programmation afin de redéployer l’ensemble de sa collection dans les espaces qui lui sont dédiés. Dans cette optique, deux plans-reliefs seront sortis des réserves au printemps 2023 pour l’exposition « Les Alpes, une frontière ? ». En détail, ci-dessous l'agenda des prochaines expositions et événements majeurs du musée des Plans-Reliefs, saison 2023.

Des activités pour tous les âges


Le Musée des Plans-Reliefs s’adresse à tous les publics, des adultes aux enfants de tout-âge. Des visites conférences accessibles et tout public sont proposées pour découvrir la collection. Le public scolaire bénéficie également d’une programmation riche et variée à la demande des enseignants. Pendant les vacances, diverses activités sont proposées aux familles et aux enfants, même aux tout-petits. Ils peuvent célébrer leur anniversaire au musée, participer à différents ateliers ludiques autour des contes et des citadelles. Le musée des Plans-Reliefs propose également plusieurs activités pour les personnes en situation de handicap ou issues du champ social.