logo-flash-matin

Pro-Am — Rencontre entre les professionnels et les amateurs

Parcours & Voyages

Tourisme

Sejours-loisirs

Pro-Am golf : les amateurs aux côtés des pros

week-ends-semaines-et-long-sejours-stages-circuits-decouvertes-avons-toujours-un-produit-adapte-a-votre-demande
evenements-et-tournois-de-golf-parcours-voyages-sont-a-fois-exceptionnels-et-immanquables
1 Découvrez nos circuits du moment
2 Parcours & Voyages peut organiser des destinations sur mesure
3 Week-ends, semaines et long séjours, stages, circuits découvertes, nous avons toujours un produit adapté à votre demande.
4 Les événements et tournois de Golf Parcours & Voyages sont à la fois exceptionnels et immanquables
5 Notre équipe de spécialistes en voyages golf parcoure le monde à la recherche du lieu parfait

Pro-Am de l’Atlas 2023 : une compétition mémorable à Marrakech

Cette année, le premier coup d’envoi du Pro-Am s’est déroulé sur 3 parcours à Marrakech : le Golf Royal, Noria et Assoufid. Des amateurs de haut niveau y ont participé aux côtés de joueurs réputés tels que Grégory Bourdy, Christian Cevaer ou encore Jean-Baptiste Gonnet. La compétition s’est clôturée sur la victoire de l’équipe de Gonnet avec un score cumulé de 258 points.

Le Pro-Am est une compétition qui regroupe les pros et les amateurs de golf dans une même équipe. Ce tournoi donne l’occasion aux amateurs de profiter des précieux conseils des champions pour améliorer leurs techniques. Il permet également aux joueurs de tout le continent de visiter la ville où il se déroule.
notre-equipe-de-specialistes-voyages-golf-parcoure-monde-a-recherche-du-lieu-parfaitdecouvrez-plus-de-250-produits-sur-50-destinations-golfiques-dans-monde

En 2023, le tout premier championnat Pro-Am s’est tenu en janvier sur les 3 plus beaux parcours de Marrakech. Le PGA, l’un des plus grands organismes de golf en France, a prévu 21 tournois entre professionnels et amateurs pour cette année.

Généralités sur les compétitions Pro-Am

Le golf est plus connu pour être un sport individuel, mais il peut devenir une grande et amusante aventure en équipe. Entre amis ou entre joueurs du même club, les jeux de golf collectifs sont des moments d’échanges, de partages, d’entraides et surtout de rires. Pendant les Pro-Am, les enjeux deviennent beaucoup plus intéressants pour les novices.

Hormis le lot qui attend les vainqueurs, ces compétitions offrent de multiples avantages aux joueurs amateurs. C’est l’ultime occasion pour ces derniers de prendre part à un tournoi de haut niveau. Ces rencontres sont aussi l’opportunité pour les amateurs de tous les niveaux de jouer sur des parcours exceptionnels.

Les fondements organisationnels d’une compétition Pro-Am

Les Pro-Am sont généralement organisés par les ligues sportives ou d’autres organisations responsables des actualités golfiques. Pour les événements initiés par le PGA, les amateurs devront catégoriquement être membres du club pour pouvoir s’inscrire à une compétition Pro-Am.

Un tournoi entre amateurs et professionnels peut durer un ou plusieurs jours et sur des parcours différents. Parfois, si la compétition s’étire sur quelques jours, il est possible de s’offrir un jour de reconnaissance. Les participants peuvent alors en profiter pour partir à la découverte de la ville où le tournoi a lieu. Afin de rendre l’expérience la plus satisfaisante possible, il est conseillé de confier l’organisation complète du séjour à des professionnels tels que Parcours & Voyages.

Pour pouvoir participer à ce genre de compétition, il faut monter une équipe de 3 amateurs et 1 professionnel. Certains tournois Pro-Am imposent une limite pour équilibrer les équipes. Si ce n’est pas le cas, même les joueurs qui viennent de commencer peuvent s’inscrire. La dotation est informée directement pendant les inscriptions avec les lots pour les professionnels ainsi que les amateurs.

Pour ce qui est des tenues, elles sont généralement imposées par les organisateurs. Si ces derniers ne fixent aucune règle sur le code vestimentaire, il reste strictement défendu de porter un jean, un t-shirt ou un débardeur.

Comment se déroule une compétition Pro-Am ?

Toutes les équipes participantes sont réparties en plusieurs groupes qui jouent sur un parcours différent chaque jour. Pour une meilleure performance sur le terrain, une équipe doit commencer par trouver le bon équilibre entre les deux catégories de joueurs. C’est le joueur professionnel qui choisit l’ordre des départs et les risques intelligents à prendre pour triompher. Il est cependant important de mentionner qu’une compétition Pro-Am n’est en aucun cas un stage de golf. Certes, le professionnel met en place une stratégie en fonction des niveaux des membres de son équipe, néanmoins, il ne donne pas de leçons techniques. Les amateurs peuvent cependant lui demander des conseils et astuces amicaux tout au long du tournoi. À la fin de chaque journée, un classement est fait dans chaque groupe. Les scores de l’équipe seront calculés en additionnant les 2 meilleures balles sur les 4 parties de chaque trou.

Les à-côtés des tournois Pro-Am

Les compétitions Pro-Am permettent de faire connaissance avec les meilleurs joueurs d’Europe dans un cadre convivial. Ce sont aussi d’excellentes aubaines pour partager ses expériences et se faire de nouveaux amis. Toutefois, ces rencontres ne se limitent pas à des journées à taper dans les balles de golf sur des parcours incroyables. Lors du déroulement d’une compétition, les organisateurs mettent également en place des dîners de gala, des spectacles, des déjeuners gastronomiques, etc. Les participants peuvent aussi profiter de l’ambiance de la ville et des diverses attractions qu’elle propose.

Pour ceux qui veulent prolonger leurs séjours afin de s’aventurer sur les autres parcours présents sur les lieux, des spécialistes, comme Parcours & Voyages, proposent des activités très intéressantes qui tournent autour du golf.

Diaporama

Voir le diaporama
9 Photos
Adresse | Contacts utiles
image-prop-contact-parcours-voyages Parcours & Voyages 8, boulevard d'Alsace
06400 Cannes

Site Internet


AVIS

22 personnes aiment Parcours & Voyages

Parcours & Voyages : les avis

AUTRES ARTICLES

NOS AUTRES ADRESSES À PROXIMITÉ

 Ballon Bleu Horizon : vols en montgolfière entre Comminges et Couserans

Fondée il y a 10 ans, la société Ballon Bleu Horizon est composée d’un pilote, Eric Tritz, et de son équipière, Colette. Elle utilise 2 montgolfières : des ballons de 3000 et 3700 m3 pouvant accueillir 4 passagers. La prestation dure une matinée et offre la sensation rare de quitter le plancher des vaches, d’y laisser tous ses tracas quotidiens, de se laisser porter par le vent et d’aller vers l’aventure. De plus, les participants découvrent toutes les coulisses d’un vol en ballon ! Une expérience aérienne unique  Adaptation en temps réel, chaque vol est différent et constitue une expérience unique. Un peu d’aventure, puisque le champ d’atterrissage n’est déterminé par le pilote que quelques minutes avant l’atterrissage, variations de la vitesse et de la direction du vent obligent. D’une durée de 12 mois (extensible en fonction des disponibilités des passagers), chez Ballon Bleu Horizon le billet peut être cédé à un tiers. La tenue vestimentaire appropriée pour le vol en montgolfière est celle des activités de pleine nature. Il faut donc être bien chaussé pour éviter toute blessure. Par contre, inutile de s’habiller plus chaudement qu’au sol car la température est agréable dans la nacelle, grâce au bruleur ; de plus les passagers ne sentent pas le vent puisque le ballon se déplace à la même vitesse que l’air environnant. Les personnes sensibles au vertige n’ont rien à craindre. Le ballon n’étant pas relié au sol, cette sensation n’existe pas. A la fin du vol, un diplôme est remis aux heureux participants durant le toast traditionnel puis ils sont reconduits au terrain de décollage en véhicule 4X4. Une sécurité certifiée La sécurité est primordiale autant au sol que durant le vol. Toutes les précautions sont donc mises en œuvre pour assurer le bon déroulement de la prestation. Dans le cadre du Certificat de Transporteur Aérien, les méthodes de travail de Ballon Bleu Horion sont validées et auditées par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud. Les ballons et le pilote sont également soumis aux normes de sécurité et aux réglementations imposées par la Direction Générale de l’Aviation Civile. ...

GOPARK : à 100 % pour l’esprit d’équipe

En version pack de base ou événementiel personnalisé, les offres entreprises de Gopark respirent le même punch qui fait la signature de la maison. Autre trait distinctif de la marque : le culte qu’elle voue à l’inventivité. À expérimenter au travers de la vingtaine d’activités dédiées aux organisations. Penser équipe et jeu avec les formules sportives Une équipe à motiver, une culture à entretenir ? Les entreprises qui s’adressent à Gopark ont l’embarras du choix pour aborder le challenge en toute décontraction. La maison programme des tournois pensés pour faire vibrer chaque élément dans ses fibres les plus profondes. Objectif : l’investissement de soi pour défendre les couleurs de son groupe. Au choix, une vingtaine d’activités allant du paintball aux joutes de gladiateurs, en passant par le foot en bulles. Gopark : trois options de tournois à découvrir... Ces activités sont à découvrir à travers trois options de tournois : paintball pur, multi-activités ou mix combinant paintball et olympiades. Quelle que soit la formule retenue, Gopark réserve un accueil et un pot de départ très sympathiques, tout en assurant entièrement l’organisation des compétitions, jusqu’à la remise des trophées. Les aires de jeux sont naturellement réservées à l’usage exclusif des groupes inscrits sur un créneau donné. Gopark pour les entreprises, c’est également l’option d’un site extérieur de 8 ha pouvant même accueillir les très grandes structures. Les aires de divertissement peuvent effectivement recevoir jusqu’à 400 personnes en une fois.   ...

Altermove, le réseau spécialiste de la vente de vélo électrique et de micro-mobilité douce

Avec 14 magasins présents dans des grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Orléans …), Altermove est le leader français du vélo électrique (vélo de ville, VTC , VTT, vélo pliant, vélo 45 km/h) et de la mobilité douce (trottinette électrique, hoverboard, gyroroue, skate électrique, vélo pliant, vélo cargo...). Altermove: le premier réseau 100% électrique​ Créé en 2010 par Mobivia (Norauto, Midas, ATU) et accompagné par Via ID, accélérateur de startups dans les nouvelles mobilités (Smoove, Drivy, Heetch ...), Altermove, l’enseigne lilloise, a eu le nez creux en se spécialisant dans la mobilité électrique. Au fil des années, Altermove s’est constitué une équipe d’experts offrant un conseil personnalisé qui s’adapte à l’usage de son utilisateur. La diversité de l’offre Altermove permet de répondre à l’ensemble des besoins de mobilité: trajet maison-travail, loisir, multimodal,… L’enseigne se différencie aussi par les services qu’elle propose à ses clients (essai gratuit, leasing, click and collect, 1ère révision offerte, livraison à domicile …) et par la qualité de l’entretien dans ses ateliers. « L'enjeu pour les acheteurs aujourd'hui est de pouvoir faire le tri entre les nombreux acteurs, qui s'engouffrent dans le marché de l'électrique, flairant le bon filon, explique Guillaume Caroni, Directeur Général du réseau Altermove. A titre d'exemple, le nombre de revendeurs de vélo électrique sur Paris est passé de 5 à plus de 90 depuis 2008. Pour autant, ce métier demande une vraie expertise dans la sélection des produits et la capacité d'assurer l'entretien, des véhicules vendus, dans ses ateliers. Avec Altermove, nos clients ont l'assurance de rencontrer la force d'un réseau national, constitué d'une équipe de spécialistes de la mobilité électrique, sérieux et enthousiastes. Nous sélectionnons​, testons et trions toutes les nouveautés pour, au final, proposer des produits innovants et fiables avec des partenaires sérieux ». L'offre Altermove: "le plaisir de rouler en plein air avec la force de l'électrique"​ Altermove propose une offre unique centrée sur la mobilité électrique en partenariat avec les marques leaders du marché (Kalkhoff, O2Feel, Focus, Gazelle, Matra, Lapierre, Wayscral, Etwow, Inmotion, Micro…). Altermove apporte une réponse à une tendance sociétale visant à une meilleure qualité de vie. Le vélo électrique et les micro-mobilités douces amènent du plaisir et de la liberté dans les déplacements, en maitrisant, grâce à l’assistance électrique, les efforts qu’il faut fournir. En passant le cap des 200 000 ventes par an, le marché du vélo électrique progresse de plus de 30% par an depuis 4 ans. Les 500 000 français actifs qui vont au travail à vélo viennent gonfler les rangs des séniors qui ont été les premiers à adopter ce nouveau moyen de mobilité. L’engouement généré par le vélo électrique se répand sur d’autres véhicules de micro-mobilité électrique. C’est le cas notamment de la trottinette électrique qui double ses ventes chaque année, elle a quitté la catégorie loisir pour devenir un vrai moyen de mobilité. ...

Dino’s Park, des dinosaures grandeur nature en Vendée

Dino’s Park, c’est un concept inédit dans l’univers des parcs d’activités pour enfants. Ici, les dinosaures et le monde de la préhistoire sont à l’honneur, le tout agrémenté d’activités et de jeux. Sis à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, Dino’s Park est ouvert uniquement d’avril à septembre. Avec ses nombreuses activités, ses diverses animations, son aire de pique-nique et même la présence d’un snack pour se restaurer, profiter pleinement du parc demande une bonne demi-journée. Le seul bémol, c’est l’accès difficile du parc pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les poussettes (un porte-bébé est donc à prévoir). À la découverte des dinosaures et de la paléontologie Dino’s Park recrée le monde des dinosaures avec brio. Au cœur de la forêt, une trentaine de dinosaures robotisés et articulés sont éparpillés. Comme dans un zoo, chacun de ces animaux de l’ère secondaire est présenté à travers un panneau indicatif incluant toutes les informations le concernant. Dino’s Park, c’est aussi un moyen de découvrir les joies de la paléontologie grâce à une zone de fouille entièrement recréée. Les enfants y cherchent des os de squelettes de dinosaures et s’amusent à reconnaître de quelle partie du corps du grand reptile ceux-ci proviennent. Afin de mieux connaître ces créatures issues de l’ère mésozoïque et déclinées en plusieurs espèces, une zone de projection documentaire les concernant est proposée à l’entrée. Un livret jeux est distribué aux enfants également à l'entrée du parc afin d'animer leur visite et la rendre plus ludique.  Et pour encore plus d’animations, des spectacles de marionnettes retraçant l’histoire des dinosaures sont mis en place durant l’été. La préhistoire n’a plus de secrets Avec huit nouveaux décors sur le thème de la préhistoire installés en 2016, le parc a encore plus de choses à faire découvrir à ses visiteurs. La chasse aux mammouths, la pêche au temps des hommes de Neandertal, la découverte du feu font partie des décors recrées. Dans le tunnel de la préhistoire, une zone de projection traitant de ce sujet permet de visionner de courts documentaires pour se familiariser avec l'ère préhistorique. Avec la peinture rupestre, activité ludique dédiée aux enfants, on s’amuse à tremper sa main dans de l’ocre pour ensuite faire des dessins sur une toile, comme le faisaient les hommes de Neandertal. ...

VIP Parachutisme : « BANZAÏ »  …

Se lancer dans le saut en parachute avec l’assurance d’un accompagnement personnalisé en toute sécurité, c’est l’opportunité offerte par VIP Parachutisme à travers ses différents coffrets. Bonus de l’enseigne : tout le monde est bienvenu, même au-delà de 100 kg (sauf contre-indication médicale). Vous révélez l’un des plus beaux trésors du monde : « VOLER » Grâce à son expérience de vingt années de pratique dans le monde du parachutisme, sans l’ombre d’une hésitation, il vous « embarquera »  pour un moment de vie sans précédent. Philippe Malié, fondateur de VIP Parachutisme vous entraînera avec passion, entre Terre et Ciel dans son « Open Space » à 4000 m d’altitude pour Vivre Intensément et Passionnément le parachutisme. Un art de vivre qui conjugue désir de découverte, stimulation, challenge et dépassement de soi. Une alliance subtile d’énergie et de palpitations à vivre sans limites… Confiance en soi requinquée et lâcher prise assurée. À partir de 15 ans, de 45 à 110 kg (sauf contre-indication médicale), bénéficier des capacités d’écoute et d’expertise des moniteurs. ...

L’Arboretum,
un plongeon au sein du « patrimoine végétal vivant »

Véritable conservatoire du patrimoine végétal, cet arboretum est l’aboutissement d’une passion commune qui a animé Gérard et Claudie Adeline pendant 45 ans dans leur « Pépinière de collection », participant ainsi à l’enrichissement de nombreux parcs botaniques d’Europe. En considération des connaissances qu’ils ont accumulées, ils vous feront découvrir des floraisons inédites, des fructifications spectaculaires, des coloris d’automne flamboyants et de superbes écorces décoratives. Arboretum Adeline à La Chapelle-Montlinard : un patrimoine vivant pour les amoureux des plantes, parcs et jardins... Chaque saison apportant son lot de découvertes, ils vous expliqueront comment intégrer ces végétaux en tenant compte du site environnemental et de la nature de votre sol. Réunis autour d’une grande table de pierre, Gérard et Claudie Adeline aiment partager un moment entre passionnés de plantes. Il s’agit d’éclairer tout un chacun sur la nécessité de sauvegarder ces espèces qui sont notre « patrimoine végétal vivant », qui, s’il n’est pas protégé, risque de laisser perdre un savoir scientifique et historique considérable. ...

Au fil du dédale : la nouvelle génération d'escape game

Les Grenoblois n’ont certainement pas manqué l’émergence d’une nouvelle façade, cours Jean-Jaurès. Le bordeaux franc du numéro 2 titille résolument la curiosité. L’enseigne, se détachant en blanc, rehaussée d’une mystérieuse clé, la pousse à l’extrême. L’on s’approche pour découvrir un début d’indice quant à l’activité de la maison : « Jeu d’aventure ». Une escape room remise au goût du jour Par définition, une escape room est un espace fermé dont il faut s’échapper en retrouvant la clé à l’aide d’indices et de défis divers. Au fil du dédale est fortement inspiré de cette acception, mais veut développer sa propre signature. Point n’est besoin d’être enfermé dans la vision de la maison. Exit donc les classiques clés qui ouvrent les traditionnels cadenas. Place à « d’autres choses beaucoup plus surprenantes pour avancer dans le jeu », dixit Lise Richard, Présidente et seule associée salariée de la société. Contournant les codes communs des jeux d’évasion, le style du label est au concentré de subterfuges technologiques qui n’enlèvent rien au cachet immersif. Une ingénieuse idée pour consolider son groupe Marinés longuement dans le meilleur cru d’aventure et saupoudrés d’une bonne dose de mystère, les scénarios développés dans les deux premiers univers de la salle sont hautement recommandables comme activité de team building. Esprit de logique et souci du détail sont sollicités dans « Meurtre à La Nouvelle-Orléans », une expérience qui nécessite fouille et logique et fait appel au raisonnement. Il faut bien que l’on sache qui a commis ce meurtre avant que le FBI arrive ! L'autre univers « Cambriolage au musée » nécessite de la logique et du temps pour déjouer un système de sécurité d’une redoutable efficacité.  L’enseigne prévoit une offre dédiée aux entreprises qui veulent offrir cette expérience à leurs collaborateurs. En plus des deux salles de jeu, privatisables à l’occasion, une salle de réunion modulable et équipée du wifi est accessible à l’étage. Paperboard, vidéoprojecteur et machine à café sont à la disposition du groupe qui peut choisir entre une formule à la journée, la demi-journée ou à l’heure. Le concept de la maison s’aligne naturellement aux besoins des groupes recherchant des idées d’incentive originales. Au fil du dédale s’associe à quelques adresses de proximité pour proposer des offres ludiques/gourmandes. En semaine, la partie d’escape game peut être assortie d’un menu du marché à l’Exception avec un tarif préférentiel dès deux personnes. Le Magic Candy Bar, autre restaurant du coin, a concocté un menu Dédale assez sympathique et décontracté pour les familles qui font un tour à la salle de jeux. La combinaison d’une partie avec les douceurs glacées de cette dernière adresse est accessible l’après-midi. Créateur d’événements particuliers Les packs spécifiques existent également pour faciliter l’organisation d’événements festifs comme les goûters d’anniversaire. Ils incluent la privatisation de la salle à l’étage, boissons et douceurs à volonté en plus des parties. Le maître du jeu rejoindra les enfants dans la salle pour pourvoir les guider au mieux durant leur partie. Les personnes voulant organiser le dernier jour de célibat d’un proche s’en donneront à cœur joie, avec la complicité de l’équipe de la maison. Les salles et le déroulement dans le temps du passage peuvent être adaptés aux besoins et à l’esprit de l’événement. Et enfin, parce que le plaisir du jeu est un bonheur à partager, l’enseigne offrira bientôt, via son site, la possibilité d’offrir une partie par bon cadeau. ...

Duprat Concept, concepteur d’événements d’entreprise depuis vingt-cinq ans

Duprat Concept, filiale du groupe Amaury est l'interlocuteur rêvé pour donner un goût d’aventure et d’inédit à des séminaires, team-building et journées incentive grâce à ses prestations sur mesure. Avec un riche catalogue d’activités oscillant entre découverte, exploration, aventure et inventivité, chaque programme est proposé en favorisant l’expérience unique, en adéquation avec les attentes des entreprises.  Fédérer grâce à la créativité « Notre mission est de créer des programmes de loisirs en étant le plus créatif possible », explique Monsieur Yves Duprat, le fondateur. En effet, au-delà de la simple réunion d’entreprise, plusieurs occasions peuvent pousser un groupe à se réunir. Il est ainsi primordial d’adapter les services aux besoins relatifs à ces raisons, « le but étant de créer du sur-mesure en développant des activités correspondant entièrement à ce que recherchent les entreprises », continue-t-il. Une large palette de programmes est alors mise à leur disposition, allant de l’offre sport et aventure (remake de Koh-Lanta, Choc des Champions, Raft Trophy…) au pack construction et création (Pimp My Kart, Chaloupe & Construction), en passant par le programme exploration et découverte (balades en quad, en buggy ou en Nosmoke…). Les collaborateurs s’en donneront à cœur joie à l’occasion de courses d’obstacles, de jeux d’évasion grandeur nature ou d’autres programmes nécessitant entraide et esprit d’équipe. Ces activités ludiques, culturelles et sportives peuvent, par ailleurs, être organisées pour des groupes allant de 5 à 1 500 personnes, et ce, partout en France. ...

Swiss Vapeur Parc : un authentique voyage ferroviaire en terre helvétique

S’étendant à ses débuts, en 1989, sur une surface de 9 000 m², Swiss Vapeur Parc a vu sa superficie doubler en 2016, avec un tracé ferroviaire de 1500 mètres. Un chemin piétonnier permet de découvrir divers bâtiments reproduits à l'échelle, ainsi que différentes œuvres d'art. Le parc compte aussi 19 locomotives miniatures (1 :4) dont 10 à vapeur et 9 avec un moteur. Une merveilleuse visite du patrimoine culturel helvétique Unique en son genre, le Swiss Vapeur Parc offre l’occasion à ses visiteurs de s’émerveiller en train ou à pied. De découvrir au fil de leur voyage, un somptueux décor ainsi que de sublimes ouvrages ferroviaires indispensables au fonctionnement des trains que sont les 4 gares (Chablais City, Chablais Village, La Prairie et Leysin) mais aussi des dépôts, des ponts, des viaducs et des tunnels). Sans oublier, les fabuleuses reproductions de bâtiments mythiques telles que le château d’Aigle, l’église de Saanen, les Halles de Neuchâtel, le Kuklos et le bisse de Savièse. Un fabuleux rendez-vous avec la nature suisse Le Swiss Vapeur Parc a toujours eu pour vocation d’être bien plus qu’un simple lieu ferroviaire. Ainsi, ses créateurs et fondateurs ont conçu un décor permettant aux visiteurs de se promener d’un coin à l’autre du parc et de découvrir à chaque fois un paysage différent et toute la richesse de la flore. La création de reliefs à partir d’éboulis survenus dans la région à la fin des années 80 a permis de dessiner les principaux “massifs” et ont permis dès l’ouverture de proposer un circuit sur deux niveaux. ...

Parc Alpha, à la rencontre des loups

En plein cœur du Parc national du Mercantour et à quelques kilomètres de la commune de Saint-Martin-Vésubie, le Parc Alpha est situé au Boréon, c’est-à-dire à l’endroit même où le loup a fait son retour. L’engouement du grand public pour cet animal fascinant est tel que, depuis 2013, sous l’impulsion d’Éric Ciotti, président du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, le parc connait une affluence de 63 000 visiteurs par an. Actuellement, il héberge 24 loups de 2 sous-espèces différentes, réparties en 3 meutes, vivant en captivité dans de vastes espaces clos. Les objectifs du parc Depuis son retour en France, le loup est sujet d’une polémique au sein de la population locale, entre les éleveurs et les défenseurs des animaux. Le débat, qui s’est propagé au niveau national, est axé autour de la présence à l’état sauvage de ce prédateur dans la région. Le Parc Alpha a pour principal objectif de concilier les parties et de rétablir un dialogue constructif entre les différents protagonistes, en expliquant les enjeux et la problématique liés au retour de cet animal. Il sert aussi de terrain d’expérimentation grandeur nature pour développer la recherche scientifique autour du loup. Le parc animalier contribue, en outre, à redynamiser le pôle touristique de la région et à favoriser le développement économique local en utilisant l’image du loup. Sur les traces du loup S’étalant sur une surface de 12 hectares, le Parc Alpha est subdivisé en 3 secteurs bien distincts. Le chemin aménagé appelé le « Pas du loup » mène au pont de Cerise, situé à l’entrée du parc. L’accueil des visiteurs s’effectue au « Temps des hommes », où se trouve un espace de pique-nique en plein air et deux anciennes « vacheries ». Ces deux étables de l’époque de l’industrie laitière ont été restaurées et reconverties en salle de spectacles, boutique de souvenir et point de restauration. La visite commence dans la salle de spectacles avec la projection de 3 scénovisions, des récits vidéo réalisés grâce à un décor et à des effets spéciaux spécifiques. Ces vidéos racontent l’histoire des rapports entre l’homme et le loup au fil du temps et présentent quelques points de vue sur le retour du loup dans le Mercantour. Autre activité incontournable : la ferme pédagogique d’Auguste et de Marie, permettant aux enfants de découvrir les différents animaux de la ferme. L’observation effective des 3 meutes présentes au parc se fait, quant à elle, au « Temps du loup ». Cinq affûts de bois sont disséminés au sein de cet espace et ont été agencés de façon à ce que les visiteurs puissent découvrir les animaux sans empiéter sur leur lieu de vie. Vivre au plus près d’un prédateur Le Parc Alpha propose également d’aller au-devant de cet animal fabuleux au travers de certaines activités insolites. Les visiteurs sont conviés à vivre une véritable immersion au plus proche des loups, en accompagnant le personnel du parc et en devenant soigneur le temps d’une journée. Ils participent, notamment, à la préparation de la nourriture de la meute du Boréon. ...

Niederbronn-les-Bains : l’aventure au naturel

Situé à 45 km au nord de Strasbourg, ce territoire authentique d’Alsace dispose d’un patrimoine naturel très riche,  caractérisé par un relief doux, des paysages parsemés de clairières et d’étangs et une faune très diversifiée qui donnent envie de découvrir et d’explorer. Avec ses villages pittoresques nichés à la fois le long des contreforts du Piémont et dans les vallons abrités d’Alsace, la ville est un lieu propice à la détente et au ressourcement. De nombreuses découvertes en perspective  Ouvert sur un paysage hors du commun, Niederbronn-les-Bains n’a rien à envier aux hauts lieux de villégiature d’Alsace et d’ailleurs, avec un casino offrant une multitude de distractions, une piscine ouverte, chauffée en hiver et dotée d’équipements familiaux, un golf sur piste de 18 trou, plus de 400km de sentiers balisés par le Club Vosgien ou encore le complexe sportif du Montrouge. Une destination qui promet un large choix d’activités loin de l’ennui ! Chaque coin de rue est un fort témoignage du passé qui permet de découvrir la richesse du patrimoine Niederbronnois. Au gré de vos balades, laissez-vous agréablement surprendre par d’imprenables vues et des paysages verdoyants qui vous inviteront,  pourquoi pas, à vous essayer à divers circuits de randonnées : pédestres, à vtt, ou cyclo-touristiques… Les randonnées à l’honneur Le circuit de découverte du centre historique de la ville est une balade des plus plaisante accessible à tous. D’une durée d’environ une heure, il permet de profiter pas à pas des nombreux parcs et jardins de Niederbronn-les-Bains, et d’arpenter ses charmantes allées : de l’Hôtel de Ville, au Parc du Casino, en passant par les Jardins des Anglais et le Parc du mini-golf, sans oublier les édifices marquants de l’histoire de la ville : églises, couvent de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur et autres vestiges gallo-romains… avant de revenir à votre point de départ.  Nous vous proposons également une belle randonnée circulaire autour du sommet du Grand Wintersberg, à 581 mètres d’altitude ; il s’agit du point culminant dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ! Rendez-vous au chalet du Club Vosgien, situé col de la Liese, pour le départ de ce circuit balisé… Bien d’autres sont à découvrir au fil des saisons. Les dimanches et jours fériés, profitez de l’ouverture du chalet pour faire une petite pause rafraichissante ou vous réchauffer autour d’une excellente soupe aux pois faite maison… Ou sinon, laissez-vous embarquer pour une randonnée pédestre au fil des Cinq Châteaux, comportant 810 m de dénivelé et à destination des randonneurs plus avertis. Ce circuit historique d’une durée de 5h vous conduira à travers les Vosges du Nord en passant par des châteaux remarquables bâtis en grès rose : le Nouveau Windstein, le Schoeneck, le Wineck, le Wittschloessel et le Vieux Windstein. N’oubliez pas non plus d’aller admirer le Château de la Wasenbourg, classé Monument Historique depuis 1898, et qui vous impressionnera très certainement avec sa superbe baie gothique et son imposant mur bouclier de 4m d’épaisseur… rien que ça ! La visite du château vous permettra par la même occasion de découvrir non loin les vestiges d’un temple gallo-romain dédié à Mercure, ou encore de vous promener au milieu de ces étranges « pierres à cupules »… Un haut-lieu du thermalisme  Classée Première station hydrominérale d’Alsace, Niederbronn-les-Bains offre toutes les conditions pour une cure de bien-être et de wellness. Depuis l’époque romaine, le thermalisme a d’ailleurs bâti la réputation de la ville, témoigné par des établissements de bains devenus depuis  des centres de cure hospitalière et de remise en forme.  Grâce à sa source minérale et médicinale, Niederbronn-les-Bains dispose d’infrastructures modernes de balnéo et physiothérapie permettant différentes formes d’hydro massages, à la grande joie des curistes et des touristes. Les nombreux hôtels e...

Allibert Trekking, voyager et découvrir dans le respect des hommes et de la nature

Née il y a 40 ans de la passion de trois guides de haute montagne, Allibert Trekking conçoit et organise plus de 1 400 voyages d'aventure, randonnées, trekking et expéditions sur les cinq continents, dans le respect des populations et de l'environnement. Première agence de voyages d'aventure certifiée ATR, « vers un tourisme responsable », en 2008, Allibert Trekking est engagé dans une démarche de tourisme responsable depuis sa création.   Des treks incontournables tels le tour des Annapurnas, le camp de base de l'Everest, au Népal, ou les parcs mythiques de l'Ouest américain, les plus belles randonnées en France avec le GR20 Corse, le tour du Mont-blanc... Chaque année, Allibert Trekking propose de nouveaux voyages d'aventure, de nouvelles destinations et de nouvelles activités tournées vers la nature. Différentes formules pour différentes manières de voyager En famille, en liberté, entre amis... Allibert Trekking a mis en place plusieurs offres adaptées aux besoins  et demandes de ses clients. Le voyage accompagné réunit des groupes de 5 à 15 personnes autour d'un guide : il emmène les randonneurs à la découverte d’un pays ou d’une région, partage ses connaissances, anime et assure la cohésion du groupe. La formule famille s'articule autour de circuits de randonnée ponctués d’activités ludiques et de parcours adaptés aux enfants, une manière de leur transmettre le goût du voyage et de l’aventure. Quant aux voyages en liberté, il s'adresse aux personnes plus autonomes souhaitant voyager à leur rythme. Allibert Trekking se charge de la logistique et fournit un roadbook afin de garantir la sécurité sur les différents itinéraires. Cette formule est possible à partir de deux personnes. Allibert Trekking propose également des randonnées culturelles, la gamme Sentiers des arts. Encadrés par des guides-conférenciers, spécialistes de chaque destination, les voyageurs peuvent ainsi découvrir les richesses culturelles de la planète, tout en se réservant des temps de marche.  Enfin, pour ceux qui souhaitent partir ensemble, entre amis, en famille, avec des collègues de travail, à la date de leur choix, mais aussi pour les comités d'entreprise, clubs, associations, l'agence a développé des offres spécifiques : les groupes privatifs, des voyages existants déclinés selon les souhaits du groupe, en fonction de leurs envies.    ...

Bol d’air : un univers de sensations intenses

Idéalement situé dans les Vosges, à La Bresse, Bol d’air s’étend sur un domaine de cinq hectares entouré de montagnes et de rivières. Fêtant, en 2017, ses 30 ans d’activité, le parc a été fondé par Régis  Laurent et son épouse Jocelyne, des passionnés de la montagne et de sensations fortes. À ses débuts, le parc accueillait quelques apprentis du parapente, mais au fil des années, d’autres activités se sont développées. Aujourd’hui, les formules proposées s’adaptent aux envies de chaque type de client, particuliers ou entreprises, en été comme en hiver. Aventures dans les airs Le Fantasticable est l’une des attractions phares du parc. Les participants vont littéralement voler et planer au-dessus des belles vallées de La Bresse, sur un câble qui fait 1,35 km de long. « On descend en position allongée, la tête la première, avec une vitesse maximale de 110 km/h », explique Laurent Mougel, le responsable communication de Bol d’air. Cette activité peut se pratiquer en mode solo ou duo en accompagnant votre enfant pendant le parcours. Et pour encore plus de sensations, un masque de réalité virtuelle (VR) peut être fourni à la demande du client. Montée d’adrénaline assurée ! La grande tyrolienne Bol d’air Line, la première dans son genre en Europe, est réservée pour les plus audacieux. Suspendu dans le vide, le participant va voler à grande vitesse, en traversant des loops, des droops, des virages jusqu’à 720 degrés sur un parcours de 900 mètres. Une expérience inédite ! Séjour à La Clairière aux cabanes Au cœur de la forêt, le parc accueille ses clients qui veulent rester pour la nuit, dans ses treize cabanes insolites. Perchée dans les arbres ou installée sur sol, chaque cabane représente un univers différent, avec des décorations pittoresques. « Les clients peuvent venir 13 fois de suite sans jamais vivre le même séjour », reprend Laurent Mougel. Des cabanes indoor, des cabanes de standing, en passant par des cabanes style chalet, tout le monde peut trouver son cocon à lui. ...

Space Jump : terrain d’aventure sur trampolines 

S’il y a bien un divertissement qui à l’avantage de conjuguer sport et plaisir, c’est le trampoline. Cette discipline qui permet d’exécuter divers sauts et figures acrobatiques en rebondissant sur un support élastique est aussi une bonne alternative pour entretenir sa silhouette et sa forme physique. Zoom. Place au freestyle Situé à Fleury-Mérogis sur la rue Clément-Arder, Space Jump a été la première structure à ramener l’idée d’un parc à trampolines en Île-de-France. Les clients peuvent venir et explorer les trampolines interconnectés installés sur les 1000 m2 du site. Chacune des zones représente un univers différent venant satisfaire les curiosités de chacun. La Free Space laisse libre cours à l’imagination du participant. Sauts, acrobaties, figures, tout est permis selon une session de temps définie. Pour les plus sportifs, Space Dunk combine les défis de basket-ball aux trampolines. La zone Wall Run, quant à elle, s’adresse aux plus expérimentés. Doté de trampolines « high performance », cet espace permet aux participants d’évoluer sur les murs et de marcher et ainsi courir en verticale ! La promesse d’une belle montée d’adrénaline. Plusieurs formules proposées Space Jump propose des programmes de cours de trampoline dédiés à ceux qui aspirent à perfectionner leurs figures, ou tout simplement s’amuser. Ces cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux joueurs de niveaux avancés, avides de nouvelles sensations. Un encadreur diplômé accompagne chaque participant dans la découverte de son potentiel au jeu de trampoline. À la demande du client, Space Jump offre aussi la possibilité de suivre ce cours individuellement avec un entraîneur spécialisé. Fêter un événement dans un lieu ludique À l’occasion d’une sortie en famille ou d’une fête d’anniversaire, les parents et enfants peuvent se retrouver au parc de trampoline et s’éclater ensemble. Une solution originale pour changer des sorties habituelles. Les jeunes y trouveront aussi leur bonheur, que ce soit pour une sortie en groupe ou un enterrement de vie de célibataire, en expérimentant les trois zones de freestyle. Pour les entreprises, organiser des séances de team building à Space Jump est un choix parfait pour stimuler la dynamique d’équipe et la cohésion dans une ambiance conviviale. ...

ComeOn sport : le pionnier des voyages sportifs en Europe pour les groupes/équipes sportives

Si les États-Unis, le Canada et d’autres pays anglo-saxons ont adopté le concept du voyage et séjour sportif vers la fin des années 90, la France et certains pays européens ont accusé un certain retard. L'équipe ComeOn sport en atteste : « Nous avons constaté qu’il y avait de réelles demandes et des besoins non comblés dans ce secteur, en France et dans d’autres pays latins »l. Au vu de cette opportunité, il a changé  les règles du jeu en important le modèle économique sur le marché européen, à travers la société ComeOn Sport. Quinze ans d’expertise et d’expérience ComeOn Sport s’adresse uniquement aux groupes sportifs, clubs, associations sportives, comités et fédérations qui souhaitent effectuer un déplacement sportif à l’étranger, sur le territoire européen. « Trés important, nous ne faisons pas de voyages sportifs d'individuels pour les particuliers » tient à préciser les responsables. La société excelle dans la création, l’organisation et dans la promotion d’événements sportifs et voyages sportifs sur mesure grâce à son réseau de collaborateurs en France et dans quelques pays d’Europe. On cite notamment la Grande-Bretagne, l’Écosse, l’Irlande et les Pays-Bas qui sont les destinations phares, mais aussi le Portugal, l’Espagne, l’Italie, et la Belgique. Les prestations sont présentées sous forme de package « clé en main » à adapter aux demandes de chaque client, incluant le déplacement, l’hébergement en auberge de jeunesse ou en hôtel au choix en fonction du budget, la logistique, et surtout la préparation des tournois et matchs amicaux sur place. Pour offrir un service professionnel sur mesure, ComeOn Sport mise sur sa capacité organisationnelle, la connaissance parfaite des destinations proposées, et la sélection de ses prestataires. « Il est toujours mieux de confier l’organisation à un spécialiste, pour obtenir un meilleur résultat et gagner du temps, sans que l’on ait à dépenser plus cher ». Multidisciplinaire Création et/ou organisation de voyages sportifs de fin de saison, de tournois sportifs, de stages d’hiver et stages de pré-saison, de matchs amicaux, et de compétitions diverses figure parmi les services proposés par ComeOn Sport. Soit elle monte un projet sportif avec le coach, l’entraîneur ou l’éducateur soit elle intervient en tant qu’intermédiaire entre les fédérations sportives françaises et étrangères sur la promotion d’un événement sportif. La société se spécialise notamment dans la discipline rugby, hockey sur gazon, football, basket-ball, et volley/hand-ball, même si elle reçoit exceptionnellement d’autres demandes. « Nous commençons progressivement à développer un portefeuille de clientèle entreprise, et nous adaptons nos prestations suivant chaque exigence  », nous souffle-t-on. ...

Découvrez la Loire-Atlantique à vélo

la Loire-Atlantique, neuvième département touristique de France, ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes. On peut y visiter l’une des plus belles zones humides d’Europe, avec 270 espèces d’oiseaux autour de la Maison du lac de Grand-Lieu, découvrir la richesse de la Cité des ducs de Bretagne, Nantes, les joyaux de la Renaissance avec le château de Châteaubriant, arpenter le bord de mer avec les stations balnéaires réputées de La Baule, Pornichet ou Pornic ou encore se balader dans les cités de caractère comme Batz-sur-Mer, Le Croisic, Piriac-sur-Mer... D’autres atouts ? Elle en a au moins un de plus : ses aménagements vélo. En effet, avec plus de 400 km d’itinéraires cyclables aménagés, le département a clairement fait le choix du vélo. Quelques-uns des plus beaux itinéraires d’Europe passent d’ailleurs sur ses terres. La Loire à Vélo rejoint l’estuaire de la Loire à partir de Cuffy… dans le Cher, à 800 km de là ! La Vélodyssée, trait d’union entre la bretonne Roscoff et la basque Hendaye, traverse également la Loire-Atlantique et, notamment, les bords du canal de Nantes, à Brest. Sans oublier Vélocéan (le long du littoral) ou encore les boucles cyclables dans les vignobles (voir les détails ci-dessous). Et en plus, elle est Vélo Friendly !  Un air de liberté En Loire-Atlantique, le visiteur passe d’un monde à l’autre en seulement quelques kilomètres. D’où l’attrait de découvrir le département à vélo, une manière de l’appréhender autrement. En prenant son temps, en rencontrant des gens, en se déconnectant et en changeant de rythme… justement chacun à son rythme. Les sorties peuvent durer une matinée, une journée, voire une semaine ou plus, le vélo offre cette liberté, encore plus sur un territoire qui ne possède que peu de reliefs. La Loire-Atlantique propose une offre « Accueil Vélo » : soit des hébergements, des offices de tourisme, des sites de visite, des loueurs de vélo qui sont là pour conseiller les vacanciers sur leurs itinéraires, mettre à disposition une consigne à bagages le temps d’une visite ou proposer un kit de réparation. ...

Ferme équestre du Puits de Riquier, la liberté à dos de cheval

La gestion de l’hébergement et de la table d’hôtes du lieu a été confiée à l’association Club d’Animation de la Ferme équestre du Puits de Riquier. Toute personne faisant une réservation à la ferme devient ainsi automatiquement membre passif de cette association, la participation financière faisant office de cotisation. Les membres actifs sont ceux qui l’animent. Des hébergements originaux Pour accueillir ses stagiaires,  la Ferme équestre du Puits de Riquier dispose de site d’hébergement pour le moins originaux. Il s’agit en l’occurrence de chalets en bois et de tipis indiens. La particularité des chalets ? Ils ont été conçus et réalisés par Laure elle-même, avec l’aide de membres de l’association, d’où leur nom de Fanny, Charlotte et Claudine. Le chalet Fanny ne dispose pas de chambre. Il est commun à toute la clientèle pour servir de sanitaire. A l’instar des indiens, les tipis de la ferme proposent à ses stagiaires de dormir à même la terre. Toutefois, ils bénéficieront de plus de confort avec des matelas gonflables. Dans le grand tipi Tashunka, qui peut accueillir 4 à 6 personnes, il est possible de faire un feu de bois à l’intérieur. La ferme dispose également des infrastructures nécessaires pouvant servir de relais aux motards. Les stages équestres Le stage équestre est l’activité centrale proposée par Laure au sein de sa ferme. Il est destiné aux amateurs de chevaux et de randonnée, qu’ils soient débutants ou confirmés. L’apprentissage s’étend sur une semaine, du dimanche soir au samedi matin. Il inclut deux heures au minimum de randonnées en cheval par jour, des sorties en extérieur et différents animations et jeux ainsi que le tournage du cheval en longe. Pour toutes les activités équestres de la ferme, et précisément pour les stages, Laure recommande vivement de nouer le contact avec les chevaux, en les brossant et en les sellant notamment pour faciliter la relation homme-animal. Les randonnées à cheval Le ranch, installé près des lacs du Verdon et de plusieurs sentiers de randonnées, est le coin idéal pour les randonneurs, marcheurs et touristes. Le « Rando des Lacs » propose trois journées de balade en cheval autour des lacs, avec  des pique-niques en pleine nature à base de produits du terroir. Le « Randovar » est un rendez-vous annuel qui invite à une traversée du Var, du Verdon à la Méditerranée. Il dure huit jours et permet la découverte de la richesse et la beauté de la flore et de la faune du département. Cette formule offre la possibilité d’amener et de monter son propre cheval. Autre formule disponible : la « Rando Magique », une promenade d’une heure et demi dans les environs d’une ferme templière et de la Fontaine aux Souhaits, suivie d’une dégustation de fromages et de vins de la région. Week-end en romantique Pour les amoureux qui veulent passer un moment inoubliable et inédit, la Ferme équestre du Puits du Riquier a développé une offre spéciale. Le temps d’un week-end, ils bénéficient d’une randonnée à cheval à la fontaine romantique, suivie d’un diner aux chandelles avec repas gastronomique et champagne. De plus, ils profitent d’une nuit dans un des chalets de la ferme et les photos souvenirs leurs seront envoyées gratuitement. ...

Village des tortues :
pour la sauvegarde de la Tortue d’Hermann et ses sœurs

Le Village des Tortues, un espace naturel de deux hectares dédié aux chéloniens, est situé à Gonfaron, au pied du massif des Maures. Il a été créé en 1988 par l’association SOPTOM, dans le but d’étudier et de protéger la Tortue d’Hermann, menacée de disparition. Au fil des années, le centre a recueilli d’autres tortues, terrestres ou aquatiques. Ces animaux sont pour la plupart des cas blessés, abandonnés, ou donnés par des particuliers et les douanes. Le parc, ouvert au public, accueille 10 000 visiteurs chaque année, ce qui fait de ce lieu le troisième attrait touristique du Var. L’objectif et le mode de financement de l’association SOPTOM SOPTOM est l’acronyme de Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux. Cette association à but non lucratif a été créée en 1986 par Bernard Devaux et le biologiste anglais David Stubbs, respectivement le directeur fondateur et le président. Leur motivation est de sauvegarder la Tortue d’Hermann, la seule tortue terrestre de France dont l’espèce est en voie de disparition. Dans ce but, la SOPTOM a fondé le Village des Tortues en 1988. Il s’agit d’offrir à la Tortue d’Hermann un milieu naturel de deux hectares où elle est réintroduite, observée et protégée. L’association accueille actuellement plusieurs espèces de tortues terrestres et aquatiques, provenant de 35 pays différents. Elles sont entretenues par des éco-volontaires qui arrivent par centaine chaque année. En somme, la SOPTOM a déjà accueilli plus de 1200 bénévoles, sans aucune participation financière. Les recettes de l’association se basent sur les tickets d’entrée au Village, les produits vendus en boutique ou en ligne, les adhésions à l’association et les parrainages des tortues. Dans sa lutte pour le respect de ces animaux sauvages et de leurs milieux, la SOPTOM s’engage à instruire le grand public. Outre les conseils lors des visites guidées, elle dispense aussi des formations deux fois par an : en avril et septembre. Les séances durent six jours, au bout desquels un Certificat d’Aptitude est délivré. Comme la SOPTOM défend la cause des tortues en général, elle étend ses activités hors de la France. Elle a ainsi déjà créé deux autres «villages » à Madagascar et au Costa Rica, et prévoit également de le faire au Maroc. Une Clinique pour les tortues   La Clinique du Village des Tortues est le premier centre médical dédié aux tortues dans toute l’Europe. Chaque année, elle accueille et soigne 300 tortues abandonnées ou blessées. Des spécialistes qualifiés y soignent différentes pathologies: carapace brûlée dans un incendie, scalpée par une tondeuse ou écrasée par un véhicule, etc. Pour les patientes maintenues en terrarium, en l’occurrence, la clinique substitue l’ensoleillement naturel par des lampes à ultra-violet. Leurs carapaces y sont directement exposées afin de fixer leur calcium. Après les soins, elles passent leur convalescence dans la zone d’observation avant d’être relâchées dans la nature. Des tortues venues des quatre coins du monde Au début, le village a été prévu pour abriter la Tortue d’Hermann, la seule espèce terrestre qui ne se trouve qu’en France et pourtant menacée d’extinction. Depuis, il recueille également l’Emyde lépreuse et l’aquatique Cistude. Outre ces espèces autochtones, des tortues exotiques sont aussi confiées au parc par les Pouvoirs Publics. Ces chéloniens, pour la majorité des cas, ont été sauvés du trafic par les douanes. Tels sont les cas des tortues corses, des tortues léopards du Sénégal ou encore des tortues rayonnées de Madagascar. Celles-ci, très convoitées par les trafiquants, ont un enclos surveillé par une caméra vidéo. Parmi les résidents du village se trouvent aussi des tortues géantes de Madagascar et d’Aldabra. Bien que leur taille soit impressionnante, celle de leurs ancêtres préhistoriques l’est encore plus. Pour instruire les visiteurs sur l’évolution de cette espèce, le parc a créé une zone qui les ramène vers...

LASER ARMY : « révolutionner l'animation de vos soirées d'entreprises & team-building »

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour motiver vos collaborateurs à s’impliquer un peu plus dans l’entreprise. C’est la raison d’être des diverses soirées d’entreprise et des team-building, dont l'organisation demande cependant beaucoup de temps et d’investissement. D’où l’intérêt de passer par les services d'une agence spécialisée dans l’événementiel et dans l’animation d’entreprise comme LASER ARMY.   Déjà leader français du laser game en entreprise ! Fondée seulement en 2015, LASER ARMY a très rapidement conquis le leadership du marché du laser game à domicile, dans les entreprises. Même si elle innove constamment pour améliorer et développer  de nouvelles idées d'animation d'entreprise, ce concept innovant reste, aujourd'hui encore, le fer de lance de la startup. « Cette animation a l’avantage d’offrir une super expérience de jeu, pour des événements de toutes tailles. Avec nos 200 laser tags dernière génération, nous pouvons couvrir des événements de 20 à 2000 personnes», explique Nicolas Baudry, «Général» fondateur de LASER ARMY. De plus, cette activité s'adapte facilement à tout espace : aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en journée ou en soirée, quel que soit le lieu disponible ( bureaux, salles de réception, parcs naturels, parkings, usines, etc...). Grâce à ses kit de Laser Tag à la pointe de la technologie, et s'inspirant des meilleurs jeux vidéos, LASER ARMY propose des variantes du jeu adaptées aux objectifs recherchés par les entreprises. En effet, l'Open Laser est surtout un jeu de stratégie qui se déroule dans un labyrinthe d'obstacles, faisant appel au travail d'équipe, à la communication et à la réactivité. Le scénario Star Base, par exemple, met deux équipes en confrontation, tandis qu'en mode «VIP», la mission de chaque équipe consiste à protéger son «président» des embuscades adversaires. Pour ce faire, LASER ARMY personnalise complètement vos espaces en y installant de nombreux obstacles conçus spécialement pour permettre une expérience de jeu optimale, à grand renfort de sons et lumières. Première mondiale : le LaserPlay, un escape game géant en (beaucoup) plus immersif... Désireuse de pousser toujours plus loin l'expérience vécue par ses clients, LASER ARMY vient également de finaliser une aventure totalement inédite destinée aux séminaires d'entreprise de 20 à 200 personnes : un jeu de rôle géant, avec grande bataille finale au laser game! Cette animation collectivement immersive et unique au monde, permet aux participants de vivre, en équipes, de nombreux challenges futuristes aux parfums d'épisode de Star Wars... Des animations innovantes Mais comment animer une soirée réunissant une dizaine ou un millier de personnes, en assurant que chacun passe un moment agréable et se laisse emporter par l’ambiance? LASER ARMY a réussi le défi, comme en témoigne Nicolas Baudry : « On fait des soirées où il y a 1 000 ou 1 500 personnes en salle aussi bien qu’une vingtaine ou une cinquantaine de participants. » Car l’agence propose d’autres activités, « toujours avec une dimension digitale », pour en mettre plein la vue pendant les événements d’entreprise. Chaque animation promet une aventure riche en émotions et en découvertes, où les participants vont devoir dépasser leurs limites et affirmer leur confiance en soi. « Parce qu'ils vont expérimenter ensemble ces animations innovantes, nous voulons que tous les participants puissent vraiment contribuer à l 'ambiance! Qu'ils ne soient plus simplement spéctateurs mais acteurs de la soirée », continue-t-il. Par exemple, l'Expérience Oculus Rift plonge le participant dans le monde de la réalité virtuelle grâce au casque Oculus Rift. Équipé des manettes spatio-localisées en guise d'épées ou d'armes lasers futuristes, chacun peut explorer de nombreux univers interactifs virtuels comme Fruit Ninja (découpage de...

Planetoceanworld : des expéditions ludiques et inédites à la rencontre de deux univers fascinants 

Fondé le 15 décembre 2007, l'aquarium Mare Nostrum fait partie de cette nouvelle génération d'aquariums qui ont été créés ces dix dernières années. À vocation de faire voyager ses visiteurs à travers les océans du monde en les plongeant dans des scénographies aussi réalistes qu'immersives, l'aquarium embarque ces derniers dans des endroits stratégiques et typiques des zones en question à l'image des fresques et des falaises de l'Afrique du Sud, ou bien sur les rivages de la Méditerranée. L’aquarium Mare Nostrum : une découverte participative et immersive En plein cœur de Montpellier, l’aquarium lance une véritable invitation à un voyage au cœur de l’océan. Ses visiteurs parcourent tous les océans du monde au travers de bassins géants. Cet aquarium, nouvelle génération, est doté d’un cadre plus vrai que nature et recèle une biodiversité marine de plus de 400 espèces. De la Méditerranée à l’Afrique du Sud, passant par le détroit de Gibraltar ou le Pacifique nord-est… des scénographies réalistes vous plongent dans une ambiance captivante et vous livrent les secrets de cet univers aux mille facettes. Tous les éléments sont fidèlement reconstitués, les aménagements et les décors soigneusement étudiés de façon à ce que les animaux puissent reproduire leurs comportements naturels. De la pleine mer aux rivages tropicaux et tempérés, chaque parcours est la promesse d’une découverte palpitante. Par ailleurs, une grande variété de poissons et d’espèces aussi rares qu’étranges évolue dans ce milieu, à l’instar des Périophthalmes ou des Toxotes. Planetoceanworld : une nouveauté empreinte d’une évolution constante L’exposition « entre ciel et mer » constitue le dernier né de l’établissement et fait le lien entre la partie océan et la partie planétarium. Des séances d’observation du ciel et des projections de films sont proposées pour le plus grand bonheur des passionnés du ciel et de ses spectacles comme à la grande satisfaction des plus curieux. Visant à une amélioration continue, l’exposition est permanente tout en adoptant une démarche évolutive. En dehors de son aspect ludique, le concept vise à développer l’esprit responsable des visiteurs et rappelle l’enjeu majeur que constituent nos écosystèmes. Un voyage du côté des Galapagos, un des plus beaux endroits du monde sera en l’occurrence entrepris dans une zone en réalité virtuelle. Une bonne occasion pour parler de la plus grande tortue du monde, du phénomène El Niño, ou encore du rythme biologique de l’océan au travers des voyages de méduses. ...

Fédération française des sports populaires : promouvoir et valoriser le patrimoine local par la pratique du sport populaire

La Fédération internationale des sports populaires (FISP) est née en 1968, quand des associations d'Allemagne, de Suisse, du Liechtenstein et d'Autriche, partageant le sigle I.V.V (Internationaler Volkssport Verband) sur leurs documents ou balisages temporaires ou définitifs, se sont réunies autour d’un réseau. Aujourd’hui, l’égide I.V.V au travers de laquelle de nombreux participants et randonneurs internationaux s’identifient, est exclusivement protégée par les 35 pays membres à travers le monde. Encourager la mobilité transfrontalière La FFSP elle-même, basée à Strasbourg, a été fondée en 1975 et a obtenu l’agrément ministériel du ministère de la Jeunesse et des Sports en juin 2006. Son objectif s’inspire de la mission principale de la FISP, celle de favoriser les rencontres interculturelles par l’élaboration de manifestations de sports populaires ouvertes au plus grand nombre. Cette notion d’échange implique une dimension humaine, touristique et sportive. Ainsi, les activités proposées par la FFSP doivent s’inscrire dans le concept du sport de loisirs et de détente : à la portée de tous pour créer la convivialité, des sports non compétitifs, sans classement et destinés à entretenir la santé. Et surtout, ces manifestations doivent s’intégrer dans la découverte d’une région, d’une ville ou d’un village : patrimoine et sites historiques, architectures, musées, gastronomie, etc. La FFSP dynamise également l’économie locale en permettant aux acteurs du tourisme sur place d’héberger, de restaurer et de proposer des prestations hôtelières diverses aux participants, qui atteignent le nombre de 800 000 en une année. À leurs partenaires, elle offre en plus une large visibilité grâce à ses publications annuelles, notamment via le calendrier national « Bouquet de santé », la revue trimestrielle La Gazette des sports et sur le site Internet officiel. Des activités visant à partager la passion du sport et de l’aventure  La fédération a pour rôle de soutenir et lancer le programme d’activité proposé par ses 600 associations affiliées. Ces manifestations tournent principalement autour de la marche populaire ou randonnée sous toutes ses formes, mais aussi du roller, lde a natation et du cyclisme (VTT et bicyclette). La marche populaire, cet événement phare, attire chaque année l’engouement des marcheurs venus des quatre coins du monde. Celui-ci se décline sous plusieurs thématiques, ponctuelles et non ponctuelles, pour permettre à tous de progresser et d’explorer à leur rythme : la marche de jour (sur 1 ou 2 jours), la marche de nuit, la marche découverte, la marche scolaire, la randonnée populaire guidée (sous plusieurs jours), le parcours permanent balisé, et la randonnée de longue distance. Les participants peuvent également choisir la marche nordique sur des parcours et/ou balisés d’une distance entre 5 et 100 kilomètres ou la marche « neige » à raquettes accompagnée ou balisée. 16e édition des Olympiades de l’IVV : vitrine culturelle de la France Après l’Allemagne, c’est au tour de la France de recevoir les olympiades organisées tous les deux ans. Aix-en-Provence aura le privilège d’accueillir cet événement international qui célèbre le sport populaire et les patrimoines locaux. Cette destination est très appréciée pour ses nombreux attraits touristiques (sites, monuments historiques, natures et parcs, musées, espaces naturels, etc.) mais aussi pour le développement du tourisme sportif et du sport populaire. Ce territoire se dote également d’une infrastructure adaptée à l’envergure de cet événement unique, car l’on y compte pas moins de 4 732 hotel rooms. Facilement desservi par les moyens de transport publics (train, avion, voiture, bateau), Aix-en-Provence est une destination accessible qui promet pourtant un dépaysement total. Rendez-vous donc en 2019 pour la 16e édition des Olympiades de l’IVV. ...

Le spa Osmose, un voyage de bien-être et de détente

Depuis huit ans déjà, l’équipe de trois professionnelles, diplômées en esthétique et habilitées pour les massages spécifiques, accueille avec enthousiasme et gentillesse renouvelée, toute personne désireuse de goûter au paroxysme de la détente. Un temple de bien-être à découvrir en solo ou à deux Au spa Osmose, homme et femme peuvent se délecter des mains expertes de l’équipe dans une séance de massage californien, thaïlandais ou, la particularité de la maison, le massage intuitif. Selon Ouiza Bourgey, membre de l’équipe spa Osmose, il s’agit d’un mélange de plusieurs types de massage basés « sur les émotions et l’état de la personne » le jour du soin. Pour accompagner ses séances de bien-être, les produits bio de Karithic, My Spa et le Charme d’Orient offrent tous les bienfaits des huiles et des ingrédients naturels sur le corps et l’esprit. La grossesse autrement avec spa Osmose Dès le troisième mois de grossesse, le spa Osmose se propose d’accompagner les futurs parents pendant ce moment unique. Si maman bénéficie de quelques soins particuliers, entre autres, pour la prise de poids, la correction de la vergeture, les soins du visage avec les produits dermocosmétiques de Ericson Laboratoire, papa ne sera pas en reste. En effet, Ouiza Bourgey explique que « les hommes sont souvent exclus de la grossesse ». Pour y remédier, le spa Osmose propose le massage papa-maman et par expérience, Mme Bourgey affirme qu’« ils aiment bien partager ce moment-là, tous les deux ». Dans la formule femme enceinte, les futures mamans ont le choix entre un massage détente, de la tête aux pieds, où l’on agit principalement sur le drainage, et le massage thaïlandais où drainage, souplesse et stretching sont au rendez-vous. Un corps et un visage requinqués Le spa Osmose suggère deux types de soins minceur à la machine ou à la main. L’appareil Cellu M6 fait des merveilles sur le corps en activant le déstockage des graisses accumulées et en travaillant les cellulites pour raffermir le corps. Pour un soin minceur manuel en profondeur, Mme Bourgey décrit le massage palper-rouler comme un véritable « drainage lymphatique qui favorise la circulation du sang, la souplesse de la peau et élimine la cellulite ». Pour le visage, ce centre de bien-être propose des soins endermologies avec LPG Alliance dernière génération ainsi que des soins demo- esthétique Ericson laboratoire visage. ...

Green On : des alternatives éco-mobiles sur mesure pour professionnels et particuliers

En France, l’introduction d’un nouveau cadre réglementaire qui joue en faveur de la mobilité alternative constitue un levier intéressant pour Green On. Cette start-up, fondée en 2009, offre une solution de mobilité durable, basée sur le modèle de vélo partage électrique, à destination des entreprises, des collectivités, du secteur immobilier et le secteur du tourisme. Mobiliser tous les moyens possibles « Aujourd’hui, nous nous positionnons comme un opérateur de mobilité à vélo et nous déployons un ensemble de services pour démocratiser l’usage du vélo », explique Yann Devaux, directeur général de l’entreprise. Ainsi, Green On développe une expertise affirmée dans l’exploitation des flottes de vélos, allant d’une installation complète d’un parc à vélos ergonomique jusqu’à la gestion opérationnelle de celui-ci et à la création d’une plate-forme web usagers. Elle fournit également des vélos électriques en libre-service aux collaborateurs en entreprises, aux résidents d’un immeuble, aux habitants d’une collectivité et aux clients d’un hôtel pour leurs déplacements en ville. Un ensemble de services sur mesure accompagne l’installation d’une telle vélostation, à savoir la maintenance, l‘assurance, le reporting, la communication ciblée, une interface numérique pour s’inscrire, réserver et payer. Enfin, la start-up met en place un système d’abonnement mensuel de 12 à 36 mois sur les modèles de vélos VAE. En outre, pour optimiser ses prestations, l'enseigne offre aux particuliers la possibilité de faire de la location longue durée ou de la vente groupée. Plan de mobilité vélo pour entreprise Le vélo comme alternative de mobilité a déjà fait ses preuves dans certaines métropoles en France à l’instar de Paris, Lyon ou Lille. Tous les aspects de la vie urbaine sont mobilisés pour faciliter son usage, à commencer par la sensibilisation des citoyens sur la pollution jusqu’à la conception d’un nouveau plan d’urbanisme et l’adoption de nouveaux textes. Mais l’enjeu de cette nouvelle solution de mobilité n’est pas uniquement d’ordre environnemental et économique, mais concerne aussi la performance et la productivité en entreprise. Yann Devaux soutient que trente minutes de trajet domicile-travail à vélo par jour réduisent considérablement le stress, les risques psychosociaux et le taux d’absentéisme au travail. Green On vise donc plus grand en incitant les entreprises à « investir dans une démarche qui va être une force fédératrice en matière de ressources humaines ». De plus, la réglementation actuelle simplifie énormément la conversion vers l’utilisation des vélos dans le cadre de la mobilité professionnelle. Par ailleurs, l’entreprise a rejoint le groupe Mobivia afin d’élargir son axe de développement à travers des collaborations innovantes entre start-up. ...

LMX Bikes invente le véhicule tout-terrain électrique sans contrainte.

En partant d’un projet de VTT électrique, les deux fondateurs de LMX Bikes ont développé des véhicules tout-terrains uniques et à l’aise en toutes situations. Une start-up innovante labellisée BPI French Tech Fondée en 2013, LMX Bikes met un point d’honneur à concevoir des engins innovants. S’appuyant sur un système de double entraînement breveté et un cadre en aluminium, les deux créateurs, Adam Mercier et Lucas Suteau, ont réussi à développer de nouveaux modèles de deux-roues. De l’idée à la fabrication, les deux ingénieurs français prennent un grand plaisir à inventer concevoir des véhicules (VTTs et motos) toujours plus légers et performants. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de se faire une place sur ce marché extrêmement porteur. Développement de l’entreprise et levée de fonds Le premier prototype de LMX Bikes voit le jour en 2013 sous la forme d’un VTT électrique. Entièrement fabriqué en France (à Frontonas, près de Lyon), ce succès les a aidés à se lancer dans de nouvelles créations. Aujourd’hui, ils s’intéressent à la mise en place d’une nouvelle technologie au niveau de la transmission (brevetée) et à l’homologation L1e-B afin de permettre à leur moto LMX 161-H d’être utilisée partout en Europe avec un simple permis voiture ou un BSR. C’est pourquoi ils recherchent des investisseurs français capables de leur fournir les moyens d’équiper toujours plus d’amoureux de deux-roues en France et à l’international. Des produits originaux et accessibles S’il y a un véhicule qui nous étonne par ses performances, c’est bien la moto 161-H. Cet engin qui se trouve entre le VTT et la moto cross offre des sensations de conduites uniques. Avec sa selle réglable et sa légèreté (42 kg en version homologuée), elle se destine à de multiples usages (freeride ou enduro entre autres). Grâce au moteur électrique 8000 Watts, en enfourchant cet engin, le pilote est capable de monter des pentes de 45° sans effort. À noter : sa batterie se recharge en 2,5 heures et offre entre 2 h et 3 h d’autonomie. Parfait pour se faire plaisir en toute sérénité. ...