Sante
recherche
Les 23 et 24 Mars 2023 événement Santé - Recherche avec le congrès Monaco Age Oncologie


Le Monaco Age Oncologie : repères
Le Monaco Age Oncologie est organisé sous Le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et sous l’égide du Centre Scientifique de Monaco et du Centre Hospitalier Princesse Grace. Le congrès bénéficie, à chaque édition, du soutien institutionnel de nombreuses institutions, centres de recherche, structures hospitalières, associations scientifiques et de patients. Le congrès est organisé en collaboration avec la SoFOG, Société Francophone d’Onco-Gériatrie, et a obtenu le patronage de la SIOG, la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique.
Le Monaco Age Oncologie a lieu tous les deux ans à Monaco. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce congrès et nous parler de son créateur, le Docteur Hery ?
Jessica Herviou | Le Monaco Age Oncologie est un congrès multidisciplinaire qui permet de réunir les professionnels de santé – oncologues et gériatres francophones - souhaitant se rencontrer et échanger sur l’évolution et les progrès dans le domaine de l’oncogériatrie. Il s’agit du rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle. En effet, la plupart du temps, les traitements du cancer sont lourds, agressifs et longs avec un retentissement notable notamment chez les sujets âgés. L’âge peut également influencer l’efficacité et la tolérance d’un traitement. Les effets secondaires peuvent être accentués de même que les réactions de toxicité ou la vulnérabilité suite à une chimiothérapie. Enfin, des problématiques liées à l’âge du patient ou à son état de santé s’ajoutent souvent à la pathologie cancéreuse. L'oncogériatrie concerne les personnes fragilisées et témoigne d'un problème de santé publique lié au vieillissement général de la population et à l'augmentation du risque global de développer un cancer avec l'âge. Sa première édition, réalisée en 2006, a été développée par le Dr Michel Hery, (radiothérapeute opérant à l’Hôpital Princesse Grace de Monaco) en collaboration avec Publi Créations SAM – Lena Group, Organisateur Professionnel de Congrès scientifiques au niveau international. Le Dr. Hery fut un précurseur ayant su cerner l’importance que l’oncogériatrie allait prendre dans les années à venir. Il a ainsi su aider les oncologues spécialisés dans diverses pathologies ainsi que les gériatres à partager leurs découvertes et leurs expériences dans le but de progresser dans la connaissance de la maladie et de ses thérapies.
Quand et où se déroulera l’édition de cette année ?
J H | L’édition 2023 du Monaco Age Oncologie est programmée les 23 et 24 mars 2023 au Monte-Carlo Congress Centre (Hôtel Fairmont Monte-Carlo) à Monaco. Cette 9ème édition est d’autant plus importante qu’elle réunira en présentiel les participants, après une précédente édition réalisée à 100% en mode virtuel, à cause des restrictions causées par la crise sanitaire de la Covid-19.
Quelle seront les principales thématiques abordées cette année ?
J H | Le Monaco Age Oncologie a une approche multidisciplinaire, les sessions traitent des différents types de cancers comme les cancers du sein, gynécologiques, pulmonaires, urologiques, digestifs et hématologiques. Le congrès s’adresse non seulement aux oncologues et gériatres mais également aux autres professionnels de santé exerçant en oncogériatrie, comme les manipulateurs, pharmaciens, attachés de recherche clinique et soignants. Des approfondissements et des débats enrichiront le congrès avec des thématiques à la pointe de l’actualité, comme par exemple la pratique d’une activité physique adaptée pour les patients atteints de cancer, l’utilisation des traitements les plus innovants, comme l’immunothérapie ainsi que les problématiques des patients âgés atteints à la fois par le cancer et des formes de démence. Ici en bas de page, une liste des principales thématiques qui seront abordées au Monaco Age Oncologie.
Avec 3 salles de réunion, vous planifiez des conférences sur 2 jours. Qui seront vos principaux intervenants ?
J H | Les intervenants sont des oncologues et des gériatres qui exercent en France, en Principauté de Monaco et dans d’autres pays francophones (comme la Suisse et la Belgique). Ils opèrent dans des structures publiques et privées de toutes les régions, comme les CHU et les Centres Unicancer. Le Président du congrès, le Professeur Gilles Freyer, est médecin et professeur de cancérologie au CHU de Lyon. Il est Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et Vice-Doyen de l’UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux. Le Comité Organisateur compte des professionnels de santé de la Principauté de Monaco, français et de la Région PACA, comme le Professeur Xavier Pivot, Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’Institut de Cancérologie de Strasbourg (ICANS) et le Professeur Olivier Guérin, chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice. Le Professeur Guérin développe avec ses équipes la thématique numérique pour la Santé et l’Autonomie avec la création de plateformes d’évaluation et d’expérimentation dédiées à ces aspects et regroupées au sein du centre d’Innovation et d’Usages en Santé.
Le Dr Rabia Boulahssass fait également partie du Comité Organisateur du congrès. Elle est gériatre et responsable de l'unité fonctionnelle de coordination en oncogériatrie UCOG PACA Est au CHU de Nice
Le Professeur Matti Aapro, de la Clinique Genolier (Suisse) apporte son expertise en tant que membre du Comité Scientifique du congrès. Membre du Comité exécutif de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique, la SIOG, de l’Ecole Européenne d’Oncologie (ESO) et de l’European CanCer Organisation (ECCO), il a contribué à la conception et la mise en œuvre d’essais cliniques chez des patients âgés pour répondre aux besoins de l’oncologie gériatrique en répondant aux besoins d’une population de plus en plus vieillissante.
Ici sont cités seulement quelques-uns des membres du Comité Scientifique et Organisateur. Pour plus de renseignements une page est publiée à ce sujet sur le site.
Les inscriptions sont-elles ouvertes à tous ?
J H | Les inscriptions sont réservées aux professionnels de santé.
Vous proposez aussi un Workshop accéléré en amont du congrès. En quoi consiste-t-il ?
J H | Ce 1er Workshop Accéléré en Oncologie les 22 et 23 mars 2023 est un training intensif qui permettra aux oncologues, quelle que soit leur pratique, généraliste ou plus spécialisée, de participer à des ateliers-rencontres avec des experts reconnus dans les domaines suivants : sénologie, gynécologie, oncologie thoracique, oncologie digestive, oncologie urologique et soins de support. Les petits groupes de travail prévus permettront un maximum d’interactivité avec les orateurs - experts dans leurs domaines respectifs - au cours de l’examen de situations cliniques flash.
Quels sont les tarifs pour participer ?
J H | Les tarifs d’inscription sont les suivants : voir lien Le congrès a mis en place des tarifs préférentiels pour les participants de pays francophones hors de l’Europe et les Internes. De plus, l’inscription est gratuite pour les ARC (Attachés de Recherche Clinique), les infirmiers, manipulateurs, étudiants ainsi que les inscrits au Diplôme d’Université en Oncogériatrie. Les membres de certaines sociétés savantes, comme la SIOG et la SoFOG, peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels.
Le prix Michel Hery, remis à chaque édition, est décerné aux jeunes chercheurs et cliniciens s’intéressant de près à des travaux de recherche dans le domaine de l’onco-gériatrie. Comment se compose le jury ?
J H | En mémoire de Michel Hery, qui a influencé de façon considérable le domaine de l’oncologie et afin de perpétuer son esprit précurseur et de partage, le Prix Michel Hery est décerné depuis désormais 9 ans aux jeunes chercheurs et cliniciens s’intéressant de près à des travaux de recherche dans le domaine de l’onco-gériatrie. Depuis sa création, le Prix Michel HERY bénéficie du soutien de la Principauté dans le but commun de développer et faire avancer la recherche dans la lutte contre le cancer. Le Prix Michel Hery a l’objectif de récompenser un jeune chercheur ou clinicien ayant publié un article dans le domaine de l’oncogériatrie, avec un prix de 5000 euros. Deux Prix de 2000 euros sont également décernés à des jeunes chercheurs ou cliniciens ayant présenté un travail original à un congrès. Tous les détails et le cahier des charges sont disponibles sur le site du congrès. Le Jury est composé des membres du Comité Scientifique du MAO qui évalueront les candidatures selon la pertinence et la valeur scientifique des travaux présentés.
La date limite de dépôt des candidatures pour le prix est le 31 janvier 2023. Est-il ouvert à tous ?
J H | Les candidatures sont ouvertes aux professionnels de santé qui ont proposé un travail pertinent qui répond au cahier des charges publié sur le site à télécharger ici .
Les principaux thèmes abordés au Monaco Age Oncologie, édition 2023 seront les suivants :
■ Les nouveaux anticorps conjugués : des armes thérapeutiques utiles pour les personnes âgées ?
■ Pharmacocinétique appliquée : la saga des platines
■ Activité physique adaptée : mythe ou réalité ?
■ Immunothérapies : entre les nouveautés et la vraie vie
■ Chemo-fog : sommes-nous dans le brouillard ?
■ Cancer et démence : jusqu’où traiter trop loin ?
Adresse | Contacts utiles
74, boulevard d’Italie98000 Monaco
Tél. : + 377.97973555
Site Internet
https://mao-monaco.org/