La Fédération Enfants Cancers Santé fait partie des principaux acteurs engagés dans cette lutte acharnée contre les cancers des enfants en finançant les programmes de recherche clinique, biologique et thérapeutique en cancérologie pédiatrique menés sur le sol français et européen. Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, à l’instar de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE) et de l’Institut national du cancer (INCa), la Fédération ECS s'est donnée pour mission d'aider la recherche à trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés au cours du traitement des enfants et des adolescents atteints de cancer, tout en permettant une guérison avec le moins de séquelles possible ainsi qu'une meilleure prise en charge lors des rechutes. Ses campagnes de sensibilisation sont orientées vers le grand public, son coeur de cible dans la collecte de dons. Sa présence active auprès des équipes de chercheurs ainsi que ses actions menées auprès des parlementaires tant français qu'européens ont abouti à la refonte du protocole pédiatrique européen arrivé à terme, introduisant l'autorisation d'appliquer les nouvelles molécules en faveur de jeunes patients en rechute pour lesquels il n'y a plus de solution alors que ces nouveaux traitements étaient initialement réservés pour les cancers des adultes..

Une fédération de soutien aux actions de recherche sur le cancer des enfants

La Fédération Enfants Cancers Santé œuvre principalement pour soutenir les actions de recherche visant à améliorer les résultats des traitements octroyés aux enfants et adolescents souffrant de leucémie ou d’autres pathologies tumorales. Chez ces patients, dont l’âge est compris entre 0 et 20 ans, il existe soixante types de cancer, contre une dizaine seulement chez l’adulte. L’évolution de ces tumeurs reste incontrôlée et aucune prévention n’est possible. La prise en charge de ces malades reste ainsi compliquée sans compter le fait que le traitement des cancers d’adultes soit favorisé au profit de retombées commerciales plus conséquentes, le nombre d’adultes atteints du cancer étant bien plus élevé. Les moyens donnés aux médecins et aux praticiens chargés de soigner ces jeunes patients restent ainsi infimes et nécessitent une mobilisation collective, aujourd’hui amorcée par les efforts de la fédération regroupant une centaine de bénévoles sur tout le territoire français. Au cours des dernières années, elle a, en effet, financé plus de 130 recherches biologiques, cliniques et essais thérapeutiques, tout en donnant aux 47 centres de cancérologie pédiatrique, aux professionnels de la santé et aux chercheurs spécialisés en cancérologie pédiatrique les moyens de fédérer leurs efforts et leurs connaissances en la matière. C’est ainsi que, suivant les Plans Cancer et grâce aux donations, la Fédération Enfants Cancers Santé a financé la création d’une plate-forme de communication par visioconférence, permettant aux médecins d’organiser des réunions bimensuelles en vue de rapprocher et de partager les résultats de leur étude diagnostique des tumeurs infantiles et de leur traitement. La plupart de ces résultats associés à ceux des instituts de recherche seront ensuite confinés dans une bibliothèque en ligne, la tumorothèque virtuelle nationale des cancers pédiatriques, toujours financée par la Fédération. Enfin, Enfants Cancers Santé a créé, au sein de la SFCE, des postes en relation directe avec son domaine d’intervention, à savoir la recherche. Les postes clés d’attachés de recherche clinique et biologique et de médecin coordonnateur scientifique ont ainsi contribué à structurer la SFCE et à donner les mêmes chances de guérison à tous les enfants et les adolescents souffrant du cancer.

Fédération Enfants Cancers Santé : la vidéo

SFCE et Enfants Cancers Santé : un partenariat pour les traitements de demain

La Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE) collabore, depuis maintenant 20 ans, avec la Fédération ECS. Ce partenariat fructueux a permis le financement de nombreux projets, grâce à un travail méthodique alliant professionnalisme et efficacité. Avant de pouvoir être financés, les projets doivent tout d’abord être proposés en réponse à l’un des deux appels d’offres annuels lancés par le conseil scientifique de la SFCE. Pour assurer l’impartialité dans le processus de sélection, un expert français et un expert étranger s’occupent de choisir les projets dignes d’intérêt, selon qu’ils soient structurants, axés sur la recherche clinique ou sur la recherche fondamentale/biologique. C’est, par exemple, ainsi que la SFCE et la Fédération ECS ont financé un projet ayant permis de structurer la prise en charge des jeunes malades à l’échelle nationale, prise en charge rendue possible par la possibilité d’avoir recours aux avis d’un radiologue pédiatre, grâce à une mise en réseau « sécurisée et compatible » des services d’imagerie des 47 centres de cancérologie pédiatrique de toute la France. Dans le domaine de la recherche clinique, le partenariat entre ces deux organismes a également permis de soutenir l’EuroEwing2012, un essai clinique destiné à la recherche sur le traitement des enfants et des adolescents atteints de tumeurs d’Ewing, un cancer osseux. Enfin, dans le cadre du traitement des tumeurs rares et/ou résistantes aux traitements, ces organismes ont appuyé la mise en place du projet MAPPYACTS, projet de recherche biologique instauré dans le but de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le traitement des tumeurs en rechute. Ces initiatives, ô combien louables, auxquelles s’ajoutent d’autres projets en cours de financement, ont ainsi contribué à favoriser l’apparition des traitements innovants contre le cancer tout en améliorant le taux de survie et de guérison des jeunes malades, porté à 90% aujourd'hui contre 70% il y a vingt ans.