Réputée pour son vin, unique et sans égal, la Champagne est toujours directement associée à la fête. Et ce, dans le monde entier. Ce territoire offre une rencontre humaine, grâce aux œnologues et aux vignerons champenois, mais aussi gastronomique et arbore ses plus beaux espaces, certains de ses sites étant inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Accessible puisque située à 45 minutes de TGV de Paris, à 2 heures de Lille et 3 heures de Lyon, la Marne se distingue par son importance historique.
En effet, ce territoire est intimement lié à la grande histoire française grâce notamment au sacre de 35 rois de France.
Ce lieu s’est aussi bâti dans la souffrance, celle de 4 batailles de la première guerre mondiale, chacun des ses sites, conservant une trace indélébile.
Au fil du temps, de nombreuses personnalités, telles que Victor Hugo, Blaise Cendrars ou encore Robert Hossein, ont pu gouter aux saveurs de la Champagne tout en profitant de ses beaux et longs espaces.
Un Vignoble sans pareil
La Route touristique du Champagne propose à ses visiteurs près de 400 kilomètres de trajets dédiés à l’art complexe du mariage des cépages ou des cuvées offrant une infinie variété de goûts.
Plus grand territoire labellisé « Vignobles & Découvertes » de France, la Champagne dispose de 8 territoires représentant plus de 30 000 hectares. Une garantie de qualité d’accueil sur plus de 500 prestations oenotouristiques. Et la possibilité de découvrir des maisons prestigieuses comme celle de Reims ou de la célèbre « Avenue de Champagne » d’Epernay, en-dessous desquelles se trouvent des centaines de kilomètres de caves creusées dans la pierre renfermant précieusement des millions de bouteilles.
Une gastronomie gourmande et raffinée
La Champagne promet aussi une halte gastronomique avec ses plaisirs gourmands et ses tables raffinées. Les restaurants étoilés servent des produits locaux travaillés avec amour et créativité.
La cuisine champenoise se compose d’ingrédients traditionnels comme les choux, du gibier et des céréales. Cependant, la Marne apporte d’autres saveurs comme les « lentillons de Champagne » d’aspect plus fin et d’une couleur plus rosée. Assaisonné au champagne, le « jambon de Reims » est moulé et chapeluré. Tandis que le pied de cochon à la « Sainte-Menou » est longuement mijoté puis pané. Même si peu de fromages agrémentent les tables marnaises, on peut toutefois retrouver quelques petits chèvres fermiers absolument délicieux.
De grands espaces naturels riches et variés
La Champagne possède de grands et beaux espaces pouvant combler les esprits curieux et les âmes sportives.
Parmi eux, se distingue Le Lac du Der, un des plus grands lacs artificiels d’Europe, avec sa réserve ornithologique d’exception en passant par les faux de Verzy dont les sources d’émerveillement sont nombreuses.
La Marne présente plus de 2 000 kms de sentiers de randonnées balisés, flirtant avec le vignoble et nous entrainant sur les traces de l’histoire de la Grande Guerre au cœur des profondes forêts d’Argonne. Un bonheur pour les amateurs de vélos grâce aux pistes cyclables et aux nombreux circuits.
Avec ses 176 communes labellisées de 1 à 4 fleurs (dont 11 communes disposant du label 4 fleurs au niveau national), la Marne est le premier département fleuri de France.
Lieu incontournable pour les passionnés de fleurs et de jardins, ce territoire est l’endroit ou la flore fait partie intégrante de l’art de vivre. Afin de le découvrir, il suffit d’emprunter l’une des « balade fleurie » authentiques circuits pédestres thématiques se situant au cœur des villes et des villages.
Enfin, les parcs et jardins de la Marne comblent de plaisir les yeux et les sens révélant ses petits coins de nature tout comme certains de ses secrets.
Des sites prestigieux dont certains sont inscrits par l’UNESCO
Six sites prestigieux confortent voire améliorent la qualité de l’accueil champenois. La Cathédrale de Reims, le Palais du Tau, la Basilique et le Musée Saint-Rémi, mais aussi la Collégiale, le musée de Cloître Notre-Dame en Vaux à Châlons-en-Champagne et la Basilique Notre-Dame de l’Epine, situés sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Ajoutons à cela, les Coteaux, Caves et Maisons de Champagne, inscrits, depuis 2015, au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. L’identité champenoise devient ainsi internationale alors que ses espaces et ses bâtiments en ressortent particulièrement valorisés.
24 personnes aiment ADT de la Marne
ADT de la Marne : les avis

Iréne et Gérard L.
10/10
26/11/2018 - Publié il y a 6 ans
Sublime département avec au détour la visite de quelques maisons de Champagne. Accueil chaleureux et instructive. A faire et refaire surtout que Paris est juste à côté...