Ergo Motri Santé (EMS) est un cabinet de conseil en ergonomie. À la fois conseiller et accompagnateur de changement, il est engagé dans une démarche participative.
Créé en 2016 par cinq collègues de promotion décidés à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Ergo Motri Santé (EMS) est un cabinet implanté dans le Centre-Val de Loire qui déploie son expertise pluridisciplinaire sur tout le territoire français.
Dès l’année de sa création, EMS a été sacré « jeune entreprise exemplaire » lors du concours lancé par la Jeune Chambre économique d’Orléans puis, en 2017, EMS remporte le concours Talent BGE Centre Val de Loire catégorie Services. Depuis, EMS trace sa route en s’appuyant sur des partenaires de confiance, à l’instar de Nekoé, d’Harmonie Mutuelle, d’Activa Formation ou encore du CRESITT Industrie.
Mesurer l’enjeu de l’ergonomie
Le cœur de métier d’EMS s’articule autour de l’optimisation du bien-être, de la santé et de la qualité de vie au travail. Ainsi, l’équipe intervient dans plusieurs champs d’applications, à savoir l’évaluation et la prévention des risques professionnels, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la formation et la sensibilisation, la conception et l’aménagement de postes de travail ou encore l’ergonomie de conception avec l’expérience utilisateur (UX).
« Réduire l’ergonomie à une norme ou à un standard est illogique parce que chaque individu, chaque structure, perçoit différemment ses besoins. Dans notre métier, il n’existe pas de solution toute faite », souligne Benoit Corret, ergonome au sein d’Ergo Motri Santé. Les prestations étant réalisées sur mesure, le cabinet peut s’adresser à différents types de structures : grands groupes, organismes du secteur public, entreprises à taille humaine...
À la suite d’une demande d’intervention, l’ergonome va d’abord s’imprégner du contexte et du fonctionnement de son lieu d’intervention à partir des documents, des observations in situ et des entretiens qu’il effectue avec les hommes et femmes concernés par la problématique de l’entreprise. Puis, dans le cadre d’une EValuation des Risques Professionnels (EVRP) par exemple, l’objectif sera de proposer des préconisations pour réduire les risques de développement de maladies professionnelles ou d’accidents du travail. En appliquant une approche située, l’ergonome va pouvoir saisir le décalage entre la manière dont une personne est chargée de réaliser une tâche et la manière dont elle l’accomplit. « Nous allons justement fonder notre étude sur cette action réelle, sur ce qui se passe vraiment, car elle met en lumière la véritable problématique dans l’entreprise », explique Yves Denis, ergonome.
Ensemble, investir dans une meilleure performance
EMS mise sur une démarche participative en mobilisant toutes les personnes concernées par le changement. Cette notion de co-construction permet aux salariés de se sentir impliqués dans le processus, tout en favorisant la cohésion sociale dans l’organisation et en intégrant les contraintes des fonctions supports (maintenance, qualité…).
Entretiens individuels ou groupes de réflexion font partie des techniques participatives déployées par le cabinet. « Ensuite, notre rôle sera de traiter toutes ces informations et d’essayer de trouver la cohérence avec les objectifs stratégiques de la structure en termes d’investissement et de productivité », soutient Xavier Prieur, ergonome.
L’ergonomie collaborative est également une façon de pérenniser le changement grâce à un apprentissage mutuel pendant l’accompagnement. En effet, chaque intervention réalisée vise à offrir aux différents acteurs l’autonomie nécessaire pour qu’ils puissent prendre leurs propres décisions en ergonomie et être responsables de leur santé au travail. « Nous avons notre expertise et notre propre méthodologie pour recueillir et traiter les données, mais finalement, souvent, ce sont eux qui détiennent la solution. »

L’équipe d’EMS
Entrepreneurs dans l’âme, passionnés par l’innovation technologique ou sportifs à la recherche de nouveaux challenges, les ergonomes d’Ergo Motri Santé (EMS) veulent sans cesse se dépasser.
Après un master en ergonomie de la motricité, ils ont reçu leur habilitation « Intervenant en prévention des risques professionnels » par la DIRECCTE, puis deviennent formateurs à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP), ainsi qu’au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Xavier Prieur, co-gérants est aussi référencé par la CARSAT Centre-Val de Loire, par l’APST Centre-Val de Loire (Association de Prévention et Santé au Travail) et ARACT Centre-Val de Loire (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Un pool de talentueux qui nourrit de grandes ambitions.
UX
Les ergonomes d’EMS travaillent aussi sur la conception de produits et services numériques en offrant des prestations d’études et d’accompagnements. Ils réalisent des entretiens d’exploration et des tests utilisateurs sur une clientèle cible, à partir d’une maquette ou d’un prototype, dans le but de traduire les observations en données exploitables. « Nous collaborons avec les experts de Nekoé, pôle français d'excellence dédié à l'innovation par les services, afin de proposer aux TPE/PME et start-up un accompagnement et des formations pilotés par des consultants experts de l’innovation, des designers de service et des ergonomes », précise Benoit Corret, ergonome chez EMS, aussi spécialisé dans l’UX.
Adresse | Contacts utiles
34, rue de Bagneaux45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle
Tél. : 02 38 70 40 08
Site Internet
https://ergo-motri-sante.fr/