Une offre des formations renouvelée

« L’université de Franche-Comté fait de l’innovation un élément constitutif suivant une méthodologie très exigeante, nous proposons de nouvelles formations caractérisées par un changement de philosophie et par une évolution des contenus », nous explique Frédéric Muyard, vice-président de la formation et de la vie étudiante. Les cursus de formations sont fondés sur la professionnalisation, comprenant une sensibilisation à l’entrepreneuriat, des ateliers de projets professionnels et un renforcement des langues étrangères, avec des certifications à la clé pour les étudiants en master.

L’université de Franche-Comté propose, par exemple, huit Cursus master ingénierie (CMI) - dont la géologie appliquée ou encore la géographie, l'information et la communication - pilotés par le réseau Figure, une initiative d’excellence en formation innovante. « Ces cursus, s’appuyant sur un continuum licence-master, visent à former les ingénieurs sur le modèle européen intégrant une forte interaction avec la recherche », selon Frédéric Muyard. Enfin, dans ce renouveau, l’université garantit la qualité des formations grâce à l’élaboration de son propre référentiel de formation suivant les standards européens et l’accompagnement d’un dispositif d’appui à la qualité pour tous les cursus.

Un gage d’employabilité à long terme grâce à la Formation tout au long de la vie 

Il s’agit ici, selon Laurence Ricq, vice-présidente chargée de la formation tout au long de la vie et des relations avec le monde socio-économique, « de répondre aux besoins des salariés ou des demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir professionnellement, reprendre des études et acquérir de nouvelles compétences». Plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’université de Franche-Comté. Ils incluent la reprise d’études à distance, en présentiel, en alternance ou les  trois combinés, des formations courtes sur mesure effectuées en entreprises ou la modularisation et la capitalisation, c’est-à-dire l’obtention d’un diplôme par blocs de compétences. Accessibles et s’adaptant aux mutations constantes du monde professionnel, ces formations sont un gage d’employabilité sur le long terme.

Une ouverture internationale réussie

Priorité de l’Université de Franche-Comté, l’internationalisation se traduit par l’accueil de plus de 6 000 étudiants et stagiaires étrangers chaque année, dont plus de la moitié au sein du Centre de linguistique appliquée (CLA), le plus grand Centre universitaire de français langue étrangère en France et où l’on enseigne également neufautres langues. Cet atout majeur confère à l’Université de Franche-Comté un rôle de premier plan dans la promotion et la diffusion de la Francophonie dans le monde. « Des parcours sur mesure combinant formation linguistique et culturelle à des cours disciplinaires, ainsi que des cours enseignés en anglais, sont aussi proposés aux étudiants internationaux afin de faciliter leur intégration et leur réussite.  Les étudiants de l’UFC ont, quant à eux, la possibilité d’effectuer des mobilités au sein de quelques 300 universités partenaires dans le monde », explique Anne-Emmanuelle Grossi, vice-présidente chargée des relations internationales et de la francophonie. Tout étudiant engagé dans un programme d’échange bénéficie d’un accompagnement personnalisé. La qualité de l’accueil se traduit également par l’engagement de l’UFC auprès du public migrant au travers d’un important dispositif de formation linguistique permettant la poursuite d’études en France. Enfin,  la spécificité géographique transfrontalière de l’UFC favorise une mention particulière des coopérations de l’UFC avec l’Allemagne et la Suisse. L’université de Franche-Comté fait ainsi de ses relations avec la Suisse un axe de développement à l’international, et une fenêtre essentielle pour les relations avec d’autres pays du monde autour de thématiques de recherche et de formation. La proximité géographique, économique et linguistique permet une forte interaction en recherche comme en formation et de nombreux projets emblématiques sont menés avec des établissements suisses prestigieux.

Un dévouement véritable engagement sans faille pour la recherche

Véritable référence en matière de recherche, l’université de Franche-Comté propose des solutions incubatrices des innovations de demain. C’est en regroupant les formations et la recherche dans des disciplines à schémas d’évaluation similaires que des structures multidisciplinaires y ont vu le jour, pour ne citer que les Sciences juridiques, économiques, de gestion ou les Sciences de l’homme et de l’humanité. Par ailleurs, l’UFC l’université de Franche-Comté compte vingt-deux unités de rechercheet quatre structures fédératives dont l’Institut FEMTO-ST, l’un des plus grands laboratoires en Sciences pour l’ingénieur avec des domaines de pointe à l’instar de la nanotechnologie ou de celui du véhicule du futur… Enfin, selon Olga Kouchnarenko, vice-présidente chargée de la Recherche et de la valorisation de la recherche, « l’UFC a récemment été récompensée du Label "HR Excellence in research", label attestant du respect du code de conduite européen des chercheurs et garantissant des conditions d’accueil aux normes pour ces derniers. »

Une vie étudiante riche

Étudier à l’Université de Franche-Comté, c’est faire le choix de l’innovation, de l’ouverture et de la curiosité. L’UFC encourage la mobilité étudiante (stages et séjours d’études à l’étranger), la pratique d’activités culturelles, sportives et associatives et l’implication des étudiants dans le fonctionnement de l’université.  L’engagement étudiant est reconnu dans le cursus comme une valeur forte. Ainsi, cinq unités d'enseignements différentes permettent de valoriser par des points ECTS (développer l’acronyme) des initiatives étudiantes. A titre d’exemple, les étudiants internationaux visant à acquérir un bon niveau en français, ont la possibilité de réaliser une expérience d’animation sociale dans les écoles, les maisons de retraite, et auprès des personnes en situation de handicap, favorisant ainsi par l’immersion, une découverte humaine, citoyenne et culturelle. En outre, le dispositif du Supplément au Diplôme mis en place par l’UFC est l'un des plus performants en France pour valoriser cet engagement en marge du cursus.