Couplage entre la physique et la biologie cellulaire, le Labex Celtisphybio a été formé en 2012 dans le but de rapprocher des unités de recherche afin de faciliter le dialogue entre physiciens et biologistes, scientifiques ne parlant pas forcément le même langage, afin de développer des approches différentes mais complémentaires.
Comprendre les cellules autrement
Les recherches au sein du Labex visent à développer des approches de biologie cellulaire quantitative basées sur les propriétés physiques des cellules, à l’échelle d’une seule cellule et aussi au niveau du comportement collectif des cellules à l’intérieur d’un tissu. Les études se focalisent sur trois thematiques principales : le remodelage dynamique de la membrane cellulaire, la régulation des fonctions cellulaires par divers phénomènes (biochimiques, géométriques,…) et la dynamique de communication des cellules entre elles-mêmes ou avec leurs environnements.
Les résultats de ces recherches fondamentales seront appliqués au domaine de la cancérologie notamment à l’élaboration d’approches thérapeutiques contre le mécanisme du développement tumoral.
Coopération internationale et soutien des chercheurs
Référence internationale dans le domaine de la physique appliquée à la biologie cellulaire grâce à une longue tradition de biophysique à l'Institut Curie, Le labex Celtisphybio entend renforcer encore cette position en créant des partenariats étroits avec les autres instituts mondialement reconnus dans ce domaine : MBI Singapour, EMBL Heidelberg (Allemagne), MIT (Etats-Unis), MPI Dresde (Allemagne)... Le Labex Celtisphybio soutient également des collaborations scientifiques avec les instituts membres du PSL tel que l’illustre Ecole Normale Supérieure de Paris ainsi que l'organisation de colloques et cours internationaux.
Le labex Celtisphybio intervient également dans le financement et accompagnement des nouveaux chercheurs. Cours et ateliers à sujets différents et évolutifs y sont proposés ; ces cours octroient, en prime des deux perceptions scientifiques d’un sujet, des crédits d’unité d’enseignement valables pour le système ECTS. Des bourses pour participer à des congrès ou cours scientifiques sont offertes au chercheurs ; le programme « short-term fellowship » est destiné à envoyer ou faire venir des chercheurs afin de faciliter les collaborations et l'apprentissage de nouvelles techniques. Des bourses à plus grande échelle sont même attribuées
Le programme
Pour les 4 années restantes du projet, le Labex envisage de laisser son empreinte, sur l’institut Curie et à la communauté scientifique internationale. Il met en place actuellement un programme ambitieux qui consiste à proposer aux équipes des financements très conséquents pour développer des projets totalement novateurs pour lesquels il n’existe pas encore de données préliminaires.Le concept est, selon les explications de Léa Wurges, project manager, d’ « élaborer des projets innovants, révolutionnaires à niveau de risque élevé mais avec un enjeu important». Ce programme est actuellement en phase d’appel à projet et le comité scientifique international va, en janvier 2017, sélectionner les initiatives qui seront financées.

Interface entre la physique et la biologie
Partie intégrante de l’Institut Curie à Paris, le Labex Celtisphybio est financé par le ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique dans le cadre du projet « Investissement d’avenir». Les équipes, menées par les réputés Bruno Goud (biologiste) et Maxime Dahan (physicien), sont composées par des biologistes et des physiciens de l’institut Curie de Paris et d’Orsay ainsi que d'un équipe de physiciens de l’Ecole supérieure de chimie et de physique industriel de Paris.
Miser sur la microscopie de pointe
Afin d’adapter les matériels aux besoins des équipes et aux modèles d’études, le labex Celtisphybio a décidé lors de son lancement en 2012, la création d’un système fait maison permettant de repousser les limites en imagerie : le microscope à feuille de lumière ou SPIM (Selective Plane Illumination Microscope). Dans ce montage, la feuille de lumière est obtenue par la mise en forme d’un faisceau laser avec une lentille cylindrique permettant ainsi de visualiser en trois dimensions des structures biologiques et des organismes dans des conditions compatibles avec la poursuite de leur développement.
Fort de cette réussite, le Labex Celtisphybio a décidé récemment d'investir dans l'acquisition et le développement d'un nouveau système d'imagerie de pointe: le Lattice Light Sheet microscope (LLSM) et de se positionner ainsi comme pionnier dans cette nouvelle technologie qui ne compte qu'une dizaine de prototypes dans le monde.
Adresse | Contacts utiles
11 rue Pierre et Marie Curie75005 Paris
Tél. : 01 56 24 66 63
Site Internet
www.labex-celtisphybio.fr