Interview avec David Delsart
Chef du restaurant Les Terrasses de Lyon
Restaurant
1 étoile au Guide Michelin
situé à Lyon
Région Auvergne - Rhône-Alpes
Dans votre restaurant, comment définissez-vous votre cuisine ? Quels sont vos plats «Signature»? Avec quels produits aimez-vous travailler ?
David Delsart Aux Terrasses de Lyon, nous réalisons une cuisine où la technique se met au service du goût. Simple et gourmande. Le "Pigeon royal d'Anjou fumé au sarments de vigne du Beaujolais" est peut-être le plat qui symbolise le mieux l'esprit de notre cuisine.
Quelles émotions avez-vous ressenties lors de la remise des étoiles du Guide Michelin ?
DD C'est toujours une satisfaction pour les équipes, au même titre que de voir au quotidien le restaurant complet, avec des clients qui repartent satisfaits du moment qu'ils ont passé sous notre toit.
La cuisine est faite chaque jour de partage et d'émotions. Toutefois, certains moments de la vie sont à privilégier plus que d'autres... Pouvez-vous nous confier vos plats rêvés pour :
- Un repas de Noël ?
DD N'importe lequel, du moment que je le partage avec ceux que j'aime ! C'est aussi ça qui rend un plat ou un repas inoubliable. Un repas, c'est avant tout un moment d'échange et de partage.
- Un repas de la nouvelle année ?
DD Un beau chapon de Bresse farci, avec un simple gratin dauphinois.
- Un repas de Saint-Valentin ?
DD Un plat de belles langoustines (ma femme en raffole...).
- Un repas de la fête des mères ou des pères ?
DD Pour cet événement, il faut à mon sens réaliser une cuisine vraie, authentique, proche de ses racines. Un plat qui rassemble la famille autour de la mère et du père. Un gigot d'agneau rôti peut être une jolie suggestion pour ces journées.
Au fait, pour votre mariage, qui a fait la cuisine ? Pouvez-vous nous indiquer les plats cuisinés ?
DD Moi-même, avec tous mes témoins et amis. Nous avons recréé un marché sur le lieu de notre mariage, avec de beaux produits à grignoter en échangeant tous ensemble. La simplicité et la gourmandise, toujours...
Sans trop réfléchir, pouvez-vous nous confier votre plus beau souvenir gustatif et certaines des émotions procurées ?
DD Un œuf mollet aux écrevisses et champignons sauvages, dégusté à la Rotonde à l'époque de Monsieur Philippe Gauvreau (Charbonnières-les-bains 69). Les textures, l'harmonie des goûts, la puissance de la sauce et l'assaisonnement parfait me font encore saliver !
D'après la célèbre devise de Prosper Montagné "On ne fait du bon qu'avec du très bon", pouvez-vous nous révéler deux ou trois de vos adresses gourmandes. Vos producteurs et produits préférés sur votre région ou ailleurs (vins, produits frais, ou autres...)
DD Les escargots de Benjamin dans les Monts du Lyonnais ( "l'escargot autrement"), qui sont juste parfaits ! Les fraises et les asperges de Christine Robert à Pusignan (69), un délice. Les huiles de "l'huilerie beaujolaise" à Beaujeu (69), une valeur sûre. Et les beaujolais de Claude Geoffray (Chateau Thivin), enivrants...
On parle aujourd’hui beaucoup de cuisine fusion, de plats végétariens, d'aliments biologiques, de « Trashcooking » (ingrédients destinés normalement au rebus), de « Freakshakes » pour marier un dessert à une boisson... Selon vous quelles seront les grandes tendances de la cuisine de demain ?
DD La manière de se nourrir suit la manière dont nous vivons. De plus en plus vite, de plus en plus concentré, de plus en plus décomplexé, mais aussi désormais de plus en plus identifié et qualitatif. Un facteur qui évolue dans le bon sens.
Culture - Cinéma Quelle est votre scène préférée de cinéma au restaurant ? Un souvenir de film avec une séquence particulière...
DD "Le grand restaurant" avec Louis de Funès bien évidemment. Le patron qu'on rêve ne jamais avoir !
Si vous aviez un hommage à adresser à Paul Bocuse, quel serait-il ?
DD Simplement MERCI Monsieur Paul ! Nous sommes tous des enfants admiratifs de ces grands chefs qui ont marqué l'histoire de notre métier.
Les Terrasses de Lyon : les avis
© Flash Matin - Les marques, ou contenus du site flashmatin.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Pour passer une annonce, contactez nos services au 01 53 11 06 07
Pour les annonces insérées sur Flash Matin, chaque annonceur est responsable du contrôle des éléments techniques qu’il fournit (photos, dessins et autres éléments graphiques ou plastiques), il est notamment de leur responsabilité de fournir des éléments qui ne violent, ne contrefont ni ne contreviennent à aucun droit d’un tiers.