Le château de Courban se trouve en Haute Bourgogne, niché dans un écrin de végétation, à la frontière du Champagne. Délaissée depuis près de la fin des années 40, cette noble bâtisse plonge dans un sommeil de plus de cinquante ans jusqu'à ce que Pierre Vandendriessche la découvre en 1998. Il fait renaître la belle endormie et, depuis, la magie de ce renouveau ne cesse d'envoûter les lieux et les visiteurs.
Pierre Vandendriessche, décorateur originaire de Lille, a acheté au départ, Le Château de Courban, uniquement pour en faire une maison de famille. Le destin veut, cependant, que cette demeure solitaire devienne une infrastructure hôtelière. Elle commence à héberger des chasseurs venus de loin et évolue au fil du temps. Le château dispose aujourd’hui de vingt-quatre chambres et suites de charme, d’un pigeonnier amménagé sur deux étages, d'un Spa Nuxe, sauna, hammam, jacuzi, hydroget, salle de soin individuelle et salle de soin en duo, de jardins en cascade, d'une piscine à double débordement et d'un restaurant Gastronomique. Du haut de ses quatre étoiles, le château de Courban reste fidèle à son esprit de maison de famille. La maison crée ainsi un lien unique avec ses hôtes à travers l’ambiance conviviale qui y règne, les soins NUXE et surtout la cuisine inventive du jeune chef étoilé TAKASHI KINOSHITA. Cap sur cet endroit enchanté qui fait partie de la collection Les Collectionneurs (le nouveau Château Hôtel Collection groupe Alain Ducasse).
Un restaurant gastronomique
Hébergée dans dépendance aménagée comme une orangerie, le restaurant invite les visiteurs à une parenthèse gourmande. Ce restaurant gastronomique s'est vu récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de sa cuisine. Il a à son actif une étoile au Guide Michelin, deux toques et Jeune Chef Espoir au Gault et Millau, Grande Table 2017 par la région Bourgogne Franche Comté, en plus d'être élu Grande Table par le groupe Alain Ducasse. Les grandes baies vitrées laissent la lumière naturelle inonder toute la salle, et permettent également aux visiteurs de visualiser le décor extérieur. Une grande terrasse en bois, s'ouvre sur un jardin en cascade verdoyant. De plain-pied avec le gazon, elle offre un espace terrasse accessible à tous en saison. Ceux qui aiment manger ou se détendre en plein air peuvent en bénéficier, surtout lors des journées ensoleillées. La nuit tombée, le site rayonne d'une beauté féérique. Des lustres et lampadaires illuminent l’intérieur, tandis que le jardin dévoile sa splendeur sous l’éclairage extérieur. Ce cadre au jeu de miroir, d’une capacité de plus de 100 couverts, est parfaitement privatisable. Il peut accueillir des réceptions, des mariages, des réunions de familles, des séminaires ou des banquets, à condition d'être reservé bien à l’avance...
Un enchantement de saveurs
Avec le chef Takashi Kinoshita aux fourneaux, les hôtes peuvent compter sur une gastronomie hexagonale agrémentée de zeste nippon. La maison propose trois menus où les produits du terroir et du potager sont privilégiés : le « Découverte », le « Saveurs » ou le « Dégustations » en sept escales. Ce dernier varie selon la saison et l’humeur du chef, mais réserve toujours d’agréables surprises. Comme mise en bouche, il met en avant les plats phares de la maison, et toujours du potager comme les asperges sauvages chatillonnaises, le Veau de l'Aubes ou encore les champignons et truffes de Bourgogne. Les convives auront certainement un coup de cœur pour le bœuf charolais, un nom iconique de la tradition bourguignonne. Au Chateau de Courban, il est préparé à la japonaise et maturé pendant quinze jours. La viande devient ainsi tendre et juteuse. Elle est accompagnée à l'occasion d'une sauce de sésame noire et de vin rouge. La chef pâtissière Sea Hasegawa sert ensuite une collection de desserts aux saveurs légères, peu sucrée qui fait la touche japonnaise.
Près de 300 références de vins
Jean-Noël Rahmani, le sommelier, conseille les convives avec une harmonie de vins et spiritueux. Pour accompagner viandes, poissons, crustacés, fromages et desserts, il propose une variété de Bourgogne Blanc, de Bourgogne rouge et bien évidemment de champagnes du vignoble voisin. Egalement à l'honneur, des Crus de la France entière et même de l'Oregon... Le choix est large, vu que la cave dispose de plusieurs centaines de références mettant les vignes de la région à l'honneur. Blancs, rosés ou rouges, ils sont tous aussi excellents que les mets.

Un chef japonais qui vénère la belle cuisine française
Celui qui se cache derrière l’étoile Michelin et les prestigieux titres du restaurant gastronomique du Château de Courban, c’est le passionné Takashi Kinoshita. Formé par l’école Oda Gakuen, à Tokyo, il décroche son premier emploi au restaurant Bizern de Minoryu Adashi. Il s'installe par la suite en France pour y faire carrière. Après une expérience réussie au Palais de l’Élysée, le chef poursuit l'aventure au Moulin à Huile de Robert Bardot, étoilé michelin. Il rejoint le restaurant gastronomique du Château de Courban en 2015, où il décroche le trophée du Jeune Talent de la Bourgogne-Franche-Comté deux années plus tard et sa première étoile au célébre guide rouge.
Adresse | Contacts utiles
7 rue du Lavoir21520 Courban
Tél. : 03 80 93 78 69
Site Internet
www.chateaudecourban.com
Ouvre tous les soirs pour le diner, tous les dimanche midi, toujours sur réservation
Les récompenses :
— 1 étoile au Guide Michelin 2018
— 1 Assiette au Guide Michelin
— 2 toques Gault & Millau
— Grande Table de l’année 2017 Bourgogne France comté
— Jeune chef espoir de l’année Gault & Millau
— Grande Table de la collection Alain Ducasse
— Maitre restaurateur
— Collège Culinaire de France
— Cuisine Gastronomique Française
Mardi : 19:00 - 21:00
Mercredi : 19:00 - 21:00
Jeudi : 19:00 - 21:00
Vendredi : 19:00 - 21:00
Samedi : 19:00 - 21:00
Dimanche : 12:30 - 13:30, 19:00 - 21:00
22 personnes aiment Restaurant Château de Courban
Restaurant Château de Courban : les avis

Pascal H.
10/10
25/08/2020 - Publié il y a 5 ans
Nous avons été très bien reçus cuisine au top et lieu plein de charme. A refaire