Formation
Enseignement
Études à l'étranger, césure : avantages, reconnaissance des diplômes et retour d'expériences


Le bon moment pour faire une année de césure
La césure n’est pas réservée aux personnes qui savent déjà exactement le chemin qu’elles vont suivre dans leur vie personnelle et professionnelle. Elle est aussi très utile pour les nouveaux bacheliers qui cherchent encore à conforter leur choix ou à découvrir des métiers plus adaptés à leurs propres aspirations. Il convient donc de faire cette année avant de commencer les études universitaires, ce qui n’empêche pas l’inscription dans une université où la césure est acceptée.
Dispositif assez récent dans le monde de l’enseignement en France, la césure commence seulement à attirer les étudiants. Outre le fait d’être nouveau pour la plupart des français, le dispositif se heurte aussi à « une vision linéaire de la scolarité » qui oblige les jeunes à intégrer directement un institut supérieur après le bac, à se concentrer sur l’obtention de leurs diplômes puis à trouver un emploi à l’issue de leurs études. Pourtant, la parenthèse que la césure ouvre dans la vie des étudiants leur apporte de nombreux avantages, des atouts que nous allons développer plus loin après avoir expliqué plus en détail ce qu’est une césure.
Qu’est-ce que la césure ?
La césure est une mesure qui permet aux étudiants d’interrompre leurs études pendant un semestre ou deux afin d’acquérir de nouvelles compétences ou expériences en complément de leur formation. Pendant cette période, le prétendant à la césure maintient son statut d’étudiant et peut reprendre ses études à la fin de son année. Les principes de la césure sont légalement fixés par décret mais sa mise en œuvre est définie par chaque établissement. Certains sont donc favorables à la césure et d’autres non.
Pendant la période de césure, l’étudiant peut opter pour un service civique, faire du bénévolat, travailler, monter un projet en tant qu’étudiant-entrepreneur, participer à des projets de volontariat international, faire un stage, suivre une formation ou encore partir en séjour linguistique à l’étranger. Pour obtenir son année de césure, l’étudiant dépose une demande à son établissement scolaire en précisant l’intérêt de cette période pour la formation qu’il va suivre dans l’établissement à son terme. Selon la filière de l’étudiant, il a donc plusieurs choix pour sa césure. Cependant, une option reste valable quelle que soit la formation initiale de l’étudiant : celle de partir à l’étranger pour un stage ou en séjour linguistique.
Pourquoi étudier à l’étranger pendant son année de césure
L’objectif de la césure est d’enrichir les connaissances et les compétences de l’étudiant dans un domaine connexe à ses études. Pour ce faire, l’idéal est de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouveaux savoir-faire. Les études à l’étranger répondent parfaitement à ces critères vu qu’ils obligent l’étudiant à s’adapter à un nouvel environnement et à découvrir un nouveau mode de vie.
A l’ère de la globalisation, la maîtrise de l’anglais qui reste la première langue internationale devient par ailleurs indispensable dans tous les domaines d’activités. Il est donc tout à fait pertinent de partir en séjour linguistique dans un pays anglophone pour compléter son cursus et pouvoir se préparer à une carrière à l’international. Si, par exemple, un étudiant suit une formation académique en commerce international, une année de césure passée dans une institution ou une entreprise en pays étranger lui permettra d’avoir un bien meilleur point de vue et de nouvelles connaissances pour mieux avancer dans ses études.
Sur le plan personnel, étudier à l’étranger forge le caractère des étudiants. Ceux qui l’ont fait affirment que s’éloigner et découvrir un autre monde les a rendus plus autonomes, plus confiants et plus ouverts ; des qualités qui favorisent en tous points leur employabilité ou leur esprit d’entrepreneur.
Avoir un diplôme reconnu au niveau international
Quel que soit le domaine d’activité ou la filière de l’étudiant, un stage ou une formation à l’étranger a toujours plus de valeur aux yeux des recruteurs et des éventuels partenaires. Néanmoins, pour avoir un diplôme reconnu au niveau international à l’issue des études à l’étranger, il convient de choisir une université également reconnue, notamment dans le pays où l’étudiant va poursuivre ses études et développer ses activités. Pour faire le bon choix, les conseils d’un professionnel avisé en études à l’étranger sont précieux pour les étudiants.
Dans tous les cas, la mise en place de l’ECTS (European Credits Transfer System) dans le cadre du système LMD assure déjà la validité des diplômes obtenus dans les pays européens ainsi que le Royaume Uni. Pour les diplômes européens à faire valoir dans d’autres pays, les centres Enic-Naric (European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres) présents dans 55 pays du monde permettent leur reconnaissance.
OFFRES & SERVICES
Adresse | Contacts utiles
56 Bd Saint-Marcel75005 Paris
Tél. : 01 43 37 66 53
Site Internet
www.chrismoconsulting.com