Culture
patrimoine-histoire
Fondation du patrimoine : sauvegarde et appel urgent aux dons pour la Grande Saline
La Fondation du patrimoine, au service d’une France plus belle…
Créée par la loi du 2 juillet 1996, et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le partenaire privilégié des particuliers, des associations et des collectivités qui se mobilisent pour rendre la France plus belle. Son rôle est de les accompagner dans la conduite de leur chantier de restauration et de les aider à trouver des financements et des mécènes. Au quotidien, grâce à son engagement de terrain, la Fondation du patrimoine déploie une ingénierie financière pointue en accompagnant chaque projet pour trouver des financements complémentaires publics et privés : dons, mécénats, aides fiscales, subventions publiques, aides directes de la Fondation, Loto du patrimoine. L’organisation d’une collecte de dons est l’outil de base de la Fondation du patrimoine et permet non seulement de drainer des fonds du grand public mais aussi de susciter un élan populaire en faveur d’un projet. Dotée de cette ingénierie financière, la Fondation du patrimoine présente une organisation solide, gérée avec sérieux et transparence.
Pour plus de renseignements sur les départements du Doubs, Jura et Territoire de Belfort, contactez la délégation de la Fondation du patrimoine au 03 81 47 95 14 ou à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine - Maison de l'Environnement 4, chemin du Fort de Bregille 25 000 Besançon.
Stéphane Bern, pourquoi un tel attachement au patrimoine ? Comment vous est venue cette passion pour l’histoire et la sauvegarde du patrimoine ?
Stéphane Bern | Écoutez, cela a commencé vraiment tout petit. Quand j'étais enfant, j'habitais Nancy, qui est une ville ô combien patrimoniale. Mon école était à côté de la Place Stanislas, pas très loin du Palais du Gouverneur et du Musée Lorrain. Enfin, j'habitais un appartement dans un immeuble moderne assez laid. Et j'avoue que j'ai découvert enfant, ce qu’était la beauté grâce au patrimoine ce qui a éveillé tout mon intérêt pour l'histoire.
C’est vrai aussi que cette passion, cet intérêt naissant pour l'histoire et le patrimoine, m’a été encouragé dès l’enfance par mes parents et mes grands-parents luxembourgeois. Et au fond, j'ai très vite compris que le patrimoine était quelque chose qui réunissait les gens, les générations. Que c’était un vecteur d'identité. On naît du lieu qu'on a choisi. On s'intègre grâce aux bâtiments qu'on s'approprie. Et j'ai toujours pensé aussi que derrière les vieilles pierres, il y avait des aventures humaines incroyables. Des aventures humaines que j'aime raconter parce que c'est ça, l'histoire ! Ce n'est pas quelque chose d'abstrait. C'est la vie de femmes et d'hommes qui ont fait des exploits ou parfois des choses désagréables. Cela peut arriver aussi mais la vie c’est avant tout des aventures humaines.
Chaque année, la mission Bern inclut dans son « état des lieux national du patrimoine remarquable en péril » une proportion non négligeable de monuments industriels. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Stéphane Bern | Écoutez, pour moi, le patrimoine industriel a toujours été ma préoccupation. Je dirais même patrimoine industriel et ouvrier. Parce qu'il y avait beaucoup de bâtiments ou d'anciennes usines intéressantes du 18e, du 19e siècle qui sont à l'abandon et qui racontent la mémoire de femmes et d’hommes qui ont travaillé. Et, quand il n'y a plus d'emplois dans ces lieux, ces lieux se meurent. Et donc, il faut les réhabiliter pour leur rendre leur mémoire. On a aidé, par exemple, la Grande Forge de Buffon, c’était la première année, je me souviens aussi d’une remise aéronautique tout à fait impressionnante, une poterie aussi, une ancienne tannerie, des séchoirs à houblon. Et c'est vrai que la Grande Saline entre dans ce patrimoine industriel parce que c'est avec sa poêle à sel et toutes ses installations une mémoire ouvrière importante. C'est une typologie du patrimoine parmi les autres, châteaux, patrimoines religieux, maisons d’illustres, jardins, sites archéologiques, mais je n'oublie pas le patrimoine industriel et ouvrier.
D'ailleurs, cette année, on a encore distingué, pour la mission Bern 2024, l'usine de la Grande Vapeur à Oyonnax dans l'Ain, qui est l’un des sites emblématiques de l'industrie locale dédié au savoir-faire du peigne et de la plasturgie.
Ce sont des choses comme ça qui m'intéressent. Des bâtiments qui sont emblématiques dans une région parce que ça a été une industrie qui a fonctionné pendant des siècles. Et tout d'un coup, il n'y a plus rien. Le bâtiment est là, et quand les gens voient le bâtiment se dégrader, ils ont le sentiment qu'on les abandonne, qu'on a abandonné l'emploi et qu'on abandonne les gens. Et donc, c'est pour ça qu'en sauvant ce patrimoine, nous sauvons la mémoire de ceux qui y ont travaillé.
D’où est venue cette idée géniale de « Loto du patrimoine » pour financer des restaurations ? Et quel apport financier la Fondation du patrimoine reçoit-elle chaque année de la Loterie nationale ?
Stéphane Bern | Je n'ai pas eu à chercher bien loin. J'ai été piquer l'idée en Angleterre, où ce qui avait été fait pour le National Trust, qui est une sorte de consortium regroupant tous les monuments, privés ou publics, bénéficie chaque année de la Loterie, la National Trust Lottery. Il fallait donc l'adapter à la France, ce qui n'était pas simple. Il a fallu passer par une loi, parce que dès que vous prenez un peu d'argent à Bercy, il faut passer du temps. J'ai imaginé que ce serait la part de l'État qui reviendrait au patrimoine, et que la Fondation du patrimoine en serait donc la cheville ouvrière. Autrement dit, l'argent est collecté par la Française des Jeux grâce au loto et aux tickets de grattage et de tirage, et ensuite, cet argent est distribué à la Fondation du patrimoine, qui elle-même le distribue aux monuments sélectionnés grâce au site participatif MissionBern.fr.
Et donc, on peut dire qu'à ce jour, c'est-à-dire sept ans après, pour la septième année, nous avons déjà récolté 280 millions d'euros et restauré 875 monuments, dont 65 % sont déjà entièrement restaurés et ont retrouvé leur état de splendeur. C’est donc une formidable aventure, rendue possible grâce à la confiance que les Français nous accordent.
A la veille des Jeux Olympiques, l’édition 2024 vient de sortir et semble mettre en avant des lieux ou sites sportifs à sauvegarder. Peut-on avoir quelques précisions ?
Stéphane Bern | Imaginé à la veille des Jeux olympiques, avec le Ministère des Sports et la Fondation du patrimoine, nous avons donné pour cette édition 2024 un angle un peu plus sportif, avec déjà 4 sites emblématiques sur les 18.
Il y a la piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l’Erdre dans les Pays de la Loire, la tribune d'honneur et le gymnase du Parc des Sports de Marville à La Courneuve, un complexe sportif en Seine-Saint-Denis qui, au début des années 1920, faisait partie des six sites proposés pour les Jeux olympiques d'été de 1924, mais Colombes lui a été finalement préféré. Nous avons également les écuries et les anciens Haras de Saint-Lô, dans la Manche, qui ont été détruits par un incendie. De plus, le dernier en date est l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel dans le Morbihan, dont le projet est de développer une base nautique proposant la pratique du surf et des sports de glisse à tous les publics, y compris les scolaires et les personnes en situation de handicap.
Votre attachement aux régions, à l’Histoire de France et d’ailleurs est très important. Avez-vous un mot personnel pour La Grande Saline que la Mission Patrimoine soutient et continu de soutenir ?
Stéphane Bern | C'est un site fantastique qui a été façonné par 1 200 ans d'histoire ! Un site unique en Europe, avec de grands bâtiments qui abritaient à la fois les cuves d'évaporation de la saumure : la dernière de France est d’ailleurs conservée à Salins. Ici, il y a tout : les chariots remplis de sel, les outils pour la récolte, la roue, le balancier, la pompe. C'est un endroit incroyable avec cette galerie souterraine longue de 165 mètres sur 10 mètres de haut, entièrement faite de pierres. Enfin, c'est un lieu extraordinaire, emblématique d’un patrimoine industriel, d’une mémoire ouvrière et un témoignage vivant de l'histoire, qui reçoit déjà 80 000 visiteurs chaque année. C'est aussi le monument historique le plus visité du Jura. Et je pense qu'il est nécessaire de restaurer l'intégralité architecturale du site pour redonner une fonction à tous les anciens bâtiments de la Grande Saline, notamment pour améliorer les conditions d'accueil du public, attirer de nouveaux visiteurs, notamment les scolaires, pour qu'ils se rendent compte de la richesse de ce lieu. Peut-être aussi aménager de nouveaux espaces pour les associations et diverses activités culturelles.
Voilà, on est là sur un site qui interroge l'histoire, la géologie, la gastronomie. Un site où il y a plein de choses à faire et qui permettra de redynamiser le territoire. Un site qu’il faut continuer à soutenir par des dons à la Fondation du patrimoine, car il y a encore énormément de travail, notamment pour la consolidation des travées 34 à 38 de la galerie souterraine, et redonner un usage à chacun des bâtiments de la Grande Saline.
POUR FAIRE UN DON, CLIQUEZ SUR LE SITE DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
4 QUESTIONS À JEAN-CHRISTOPHE BONNARD DÉLÉGUÉ RÉGIONAL BOURGOGNE, FRANCHE-COMTÉ DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
La Grande Saline a bénéficié en 2022 d’un soutien important avec 300 000 € de dons apportés par la Fondation et la Mission Patrimoine. Comment cela s’est-il passé ?
Jean-Christophe Bonnard | Oui, en mai 2022, la Fondation du patrimoine et la ville de Salins-les-Bains ont lancé une collecte de dons pour la sauvegarde de la galerie souterraine de la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et classée monument historique.
Puis en septembre 2022, l’opération a été sélectionnée par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, au titre du projet départemental du Jura de l’année 2022 et a bénéficié à ce titre d’une aide de 300 000 €. Concrètement, c’est en septembre 2017 que le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du patrimoine », dont le produit a été entièrement attribué à la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et Française des Jeux (FDJ), renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, afin d’organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement très soutenu des Français. Plus de 6 300 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plate-forme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.
Généralement, les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques comme c’est le cas de la Grande Saline, de subventions du ministère de la Culture.
En somme, le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt à la fois culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public. La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique, de surcroît inscrite au patrimoine mondial coche bien tous ces critères.
La Grande Saline reste aujourd’hui un patrimoine fragile. Quels sont ses besoins actuels et que reste-t-il à réaliser ?
Jean-Christophe Bonnard | Les travaux à venir concernent les cinq travées de la galerie souterraine de la n°34 à la n°38 qui sont en très mauvais état. Ces travées présentent des fissures et des déformations importantes, condamnant à terme l’ouvrage souterrain. Des travaux de confortation structurelle et de maçonnerie doivent donc être engagés au plus vite pour permettre de continuer à accueillir le public dans cet édifice exceptionnel. La Ville de Salins-les-Bains a aussi pour objectif de restaurer l’intégralité architecturale du site et redonner une fonction à tous les anciens bâtiments de la Saline ce qui facilitera leur conservation sur le temps long. Cet ambitieux programme de restauration se déroulera en plusieurs phases de travaux.
Le travail est ici colossal et c’est pourquoi, nous continuons à faire appel par de nombreuses actions aux dons privés de particuliers mais également aux dons d’entreprises et de partenaires publics. A ce jour, la Fondation du patrimoine a mobilisé 306 676 € et il nous reste à atteindre d’ici 8 mois, avant décembre 2024, la somme de 175 000 €. J’invite donc toutes personnes sensibilisées à la sauvegarde du patrimoine de la Grande Saline de se rendre sur le site de la Fondation pour effectuer un don même minime de 10 €.
Peut-on parler de fiscalité et des avantages en économie d’impôt pour un don de 10, 100, 250 ou 500 € ou plus
Jean-Christophe Bonnard | Cette campagne de financement participatif est l’occasion de fédérer tous les acteurs du territoire souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial et historique. La Fondation du patrimoine a un statut privé mais est reconnue d’utilité publique ce qui nous permet de délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus. Ces reçus ouvrent droit à des réductions d’impôt :
- de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) à hauteur de 66 % du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable ;
- de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % du don, dans la limite de 50 000 euros (ce qui correspond à un don de 66 666 euros) ;
- de l’impôt sur les sociétés (IS), à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT.
Une raison de plus pour chaque donateur d’apporter un soutien à ce projet de valorisation du patrimoine !
Et pour une entreprise qui souhaiterait faire une donation, quels seraient les avantages et concrètement comment cela se passe ?
Jean-Christophe Bonnard | Pour les entreprises, la réduction est donc de 60% de l’impôt sur les sociétés et des contreparties peuvent être proposées pour les structures participant à un ou plusieurs projets de la Saline. Une visibilité importante sera prévue pour valoriser leur geste. Par exemples :
- Une couverture média dans la presse audiovisuelle, print et radio sur les supports régionaux, nationaux et spécialisés.
- Des visites privées du chantier de la Saline pour les salariés et sociétaires.
- Un affichage à l’extérieur du partenariat sur l’espace public notamment par des bâches de chantier et des plaques pérennes fixées quelque part dans la Saline.
- Une privatisation des espaces de la Saline pour organiser des événements d’entreprises.
- Un partenariat avec le Comité d'Entreprise pour des avantages et des billets d’entrée à la Saline.
Diaporama
AGENDA
Adresse | Contacts utiles
3, Place des Salines39110 SALINS-LES-BAINS
Tél. : 03 84 73 10 92
Site Internet
http://www.salinesdesalins.com/
Trois parkings gratuits d'une quarantaine de places chacun se situent aux abords immédiats de l'accueil de la Grande Saline (à 40 et 100 mètres) : une fois stationnés, suivez les pas jaunes imprimés au sol, ils vous conduiront à la Saline.
En Voiture : A 45 min de Besançon, de Lons-le-Saunier et de Dole A 2h de route de Lyon et Genève Accessibles par l’autoroute A39 et l’autoroute A36 : sorties Poligny, Dole ou Besançon.
En Avion : A proximité de l’aéroport de Dole-Jura (35 min).
Le projet : redonner un usage à chacun des bâtiments de la Saline
La Ville de Salins-les-Bains a pour objectif de restaurer l’intégralité architecturale du site. Redonner une fonction à tous les anciens bâtiments de la Saline facilitera leur conservation sur le temps long.
Cet ambitieux programme de restauration se déroulera en plusieurs phases. La priorité des restaurations concerne les travées 34 à 38 de la galerie souterraine qui présentent des fissures et des déformations importantes, condamnant à terme l’ouvrage souterrain. Des travaux de confortation structurelles et de maçonnerie doivent donc être engagés au plus vite pour permettre d'assurer la continuité de l'accueil du public dans cet édifice exceptionnel.
Si vous souhaitez soutenir la Grande Saline par un don, cliquez sur le Bouton
AVIS
21 personnes aiment LA GRANDE SALINE
LA GRANDE SALINE : les avis
Albert M.
10/10
31/05/2024 - Publié il y a 6 mois
Un beau travail de la Fondation du Patrimoine et instructif avec Stéphane Bern qu'on adore !