Une école où le « savoir-être » prime le « savoir-faire »

Organisme de formation au coaching professionnel bénéficiant d’une large implantation sur l’ensemble de l’hexagone, Coaching Ways France propose à ses élèves des formations à la fois sérieuses et certifiées. Mais alors que d’autres établissements se cantonnent à l’accompagnement des personnes, Coaching Ways France propose à ses élèves d’aller plus loin. « Notre but » précise Arnaud Hélard, Directeur Marketing de Coaching Ways France, « c’est que les personnes qui suivent nos formations acquièrent véritablement une posture de coach. Qu’elles soient en mesure d’incarner cette posture. Car c’est précisément cette approche qui permettra à nos élèves, une fois devenus coachs eux-mêmes, de contribuer à faire évoluer les consciences ». Au-delà d’un « savoir-faire », c’est donc un « savoir-être » que Coaching Ways France entend transmettre. 

Une approche centrée sur l’humain

Fondé en Belgique - en 2005 - par Max Meulemans, Coaching Ways s’est rapidement exporté en France. Sous l’impulsion conjointe de Caroline Pinguet et de Christian Legrand, plusieurs écoles ont ainsi vu le jour à Lille et à Paris dès 2012. Ont suivi Aix-en-Provence en 2013 puis Bordeaux et Strasbourg en 2015 et enfin Nantes qui accueillera une école Coaching Ways France en 2019. Tous ces établissements ont en commun une même approche, à la fois innovante (car prenant en compte les évolutions structurelles, sociétales et comportementales), globale (appréhendé dans son entièreté, l’individu est contextualisé à son environnement et systématiquement replacé dans son écosystème) et centrée sur l’humain (« savoir-faire » et « savoir-être » sont indissociables). « Notre approche contribue, par le biais des formations que nous proposons, à favoriser un développement durable et vertueux des individus » explique Arnaud Hélard. Car la seule, la vraie clé du succès d’une transformation, c’est l’humain. Et tout au long de leur formation, les apprentis-coachs réaliseront que leurs futurs clients auront déjà en eux, sans même le savoir, les réponses à toutes leurs questions. En effet, à la différence d’un consultant, un coach ne se substituera pas à son client. Car « le meilleur outil dont dispose celui-ci n’est autre que… lui-même ! L’idée, ce n’est pas de fidéliser le client mais plutôt de l’aider à s’autonomiser au maximum. Découvrir que la solution vient de lui pérennisera son évolution et lui (re)donnera confiance en ses capacités ». C’est pour toutes ces raisons que l’enseignement prodigué par Coaching Ways France, en accordant une large part au facteur humain et à l’expérience humaine, constitue une réelle expérience de vie.  

Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine

À l’image de Montaigne (1533-1592) qui estimait que l’important n’était pas de remplir la tête des étudiants de toutes sortes de connaissances (culturelles, scientifiques, etc.) mais plutôt de les éduquer afin qu’ils soient capables de faire le tri entre les informations qu’ils engrangeaient, Coaching Ways France fait l’emporter la qualité de l’enseignement et des compétences pédagogiques sur le nombre de techniques enseignées. « Lorsqu’ils arrivent, nos nouveaux élèves sont avides de méthodes de coaching, de techniques. Ils sont persuadés qu’un bon coach se doit de connaître le maximum d’outils. Mais c’est davantage la posture qu’ils acquerront progressivement qui comptera que le nombre de techniques qu’ils étudieront. D’une part, parce qu’une fois acquise la posture du coach, l’efficacité des techniques de coaching sera décuplée. D’autre part, parce que ça prend du temps de digérer, d’assimiler et de s’approprier les techniques de coaching » explique Arnaud Helard. Plutôt que de piocher dans une boîte à outils remplie à ras bord de techniques qu’il ne maîtrisera pas complètement, faute d'avoir le temps de se les approprier, un coach '‘made in’' Coaching Ways France utilisera, dans un premier temps, moins de techniques mais parce qu'il aura eu maintes fois l'occasion de se familiariser avec elles, il sera capable de les exécuter à bon escient et de les mettre en application dans de nombreuses situations. « Trois ans après avoir suivi la formation, je n'exploite pas encore pleinement le potentiel de l’ensemble des dispositifs que l’école m’a enseignés » confesse Arnaud. Il est également à noter que les formations proposées, parce qu’elles s’adaptent au niveau et au profil de chacun, s’adressent aussi bien aux béotiens qu’aux professionnels des métiers de l’accompagnement.    

Transmettre et développer des valeurs 

Au-delà d’un enseignement de qualité, ce sont des qualités humaines que Coaching Ways France met un point d’honneur à développer chez ses élèves et des compétences (les onze compétences clés dont l'International Coach Federation a dressé la liste) que cet organisme de formation s’efforce de leur transmettre. Selon Arnaud Hélard, un bon coach doit donc faire preuve - entre autres - de pragmatisme et être orienté sur l’action. Il doit également développer des compétences éthiques. Un coach doit ainsi avoir conscience qu’il n’est ni un consultant ni un thérapeute. Les élèves des écoles Coaching Ways France auront aussi de nombreuses occasions de travailler sur leur présence et leur capacité à inspirer confiance auprès de leur interlocuteur. La plupart des travaux et exercices pratiques sont d'ailleurs réalisés par les participants dans le cadre de la préparation et du développement de leurs projets professionnels. Ils perfectionneront également leur qualité d’écoute et apprendront à se mettre au service de leurs futurs clients.