Depuis 2003, Yoran embanner publie des livres qui mettent en avant l’identité des nations sans État, comme la Bretagne, l’Alsace, la Flandre ou encore la Catalogne.
Pas de doute : Yoran Delacour, le gérant des Éditions Yoran Embanner, est un homme engagé ! Le petit éditeur breton qui voit loin « dans le temps et dans l’espace géographique » défend en effet le projet de bâtir une démocratie bretonne ayant son propre gouvernement. « Et je m’intéresse à tous les peuples en situation similaire qui n’ont pas eu de chance dans l’Histoire. Les nations sans État comme les Alsaciens, les Flamands, les Corses, les Catalans, les Kurdes... En fait, tous ces peuples qui veulent se réapproprier leur Histoire, leur culture, leur langue et leur destin. »
Éditions Yoran Embanner : bâtir une démocratie bretonne
Cet engagement transparait dans son catalogue. Une part est consacrée aux essais politiques et aux histoires des régions « qui ne sont jamais neutres. On donne le point de vue des gens du cru ». Yoran Embanner s’est aussi spécialisé dans la publication de dictionnaires de langues peu parlées ou peu connues. Français/roumain, français/lituanien, français/basque, français/gaëlique écossais, français/corse, français/kurde : « Environ 4 dictionnaires sont publiés chaque année en plus de 22 nouveaux livres. »
L’éditeur breton n’oublie pas non plus de rendre hommage à sa région avec plusieurs livres sur le patrimoine, la nature et l’architecture ou même des polars régionaux. À retrouver dans toutes les bonnes librairies ou sur son site Internet.
Spécialisée en édition de dictionnaires bilingues de langues peu parlées et de livres historiques, la maison d'édition bretonne Yoran Embanner met en valeur toutes les nations sans état (dont la Bretagne évidemment).
Yoran Embanner : La boutique
Légendes d'Alsace
L'Alsace, entre Vosges et Rhin, est une terre de convergences de tant de peuples, qu'elle est imprégnée d'histoires, de légendes et de contes. Les innombrables châteaux qui jalonnent le flanc des Vosges sont sources de mille histoires. Les vallées sont le territoire de l'Autre Monde, là où œuvrent les elfes, les fées et les sorcières. Tous ces êtres ont forgé l'âme de l'Alsace. Ces récits remontent à la nuit des temps et traversent l'histoire jusqu'aux époques récentes.
Nous relatons dans ce volume quelques grands classiques de Stœber ou de Stintzi, mais surtout, nous y avons inséré des récits inédits ! Parmi ceux-ci, des légendes qui furent contées de bouche à oreille les soirs aux veillées, et qui ne furent sans doute jamais écrites.
A lire ces légendes on comprendra qu'en Alsace les destins, non seulement se croisent, mais surtout qu'ils se font !
La clef des chants - Histoire de gwerziou
Les chants populaires en langue bretonne que les folkloristes du XIXe siècle ont rangé dans la catégorie des gwerzioù ont pour caractéristique de raconter une histoire en général tragique, vraie ou supposée telle. Certaines d’entre elles ont eu la bonne fortune de faire une longue carrière dans la tradition orale. Toutefois, leur transmission de bouche à oreille, l’usure du temps ou l’intervention d’un collecteur n’ont pas été sans incidences sur leur contenu. A tel point que l’on peut se poser la question de leur authenticité.
C’est ce à quoi Daniel Giraudon a cherché à répondre dans cet ouvrage à partir d’un choix de pièces qu’il a lui-même recueillies. En croisant avec des documents d’archives les différentes versions de cette poésie chantée, il a pu dater, retracer, voire corriger les faits qu’elles rapportent.
Les sujets abordés dans ce florilège évoquent tour à tour des querelles sanglantes entre petits seigneurs sous l’Ancien Régime, des drames sur terre et sur mer, des deuils et faits divers dans les paroisses. Le merveilleux et le légendaire complètent cette fresque dramatique.
Fêtes bretonnes et celtiques De l'antiquité à nos jours
Si l'on remonte à la nuit des temps, les Celtes ont toujours aimé les fêtes. Manger, chanter, danser et boire jusqu'à l'ivresse.
Dès l'Antiquité, les fêtes se succédaient au rythme des saisons : Samain, Imbolc, les feux de Beltaine, Lugnasad …
Qui dit fête dit peuple. Il y a fêtes quand il y a une vie communautaire, un esprit festif certes mais aussi un esprit associatif et une solidarité dans l'organisation, telle une grande chaîne humaine de fest-noz.
Aujourd'hui les fêtes continuent grâce au bénévolat et au plaisir de se retrouver pour danser, chanter, perpétuer les traditions et les faire aussi évoluer :
les Gras de Douarnenez, la Mi-Carême de Nantes, les Vieilles Charrues, le festival de Cornouaille, le Bout du Monde, le Festival Interceltique, le Hellfest à Clisson, Bobital, le festival du chant de marins de Paimpol, les Filets bleus, les Tombées de la Nuit et les Transmucicales de Rennes, etc, sans compter les petites fêtes tout au long de l'année : pardons et festoù-noz.C'est aussi celà qui fait de la Bretagne un pays où il fait bon vivre.
Adresse | Contacts utiles
71, hent mespiolet29170 Fouesnant
Tél. : 06 61 23 47 88
Site Internet
yoran-embanner.com