Galungan et Kuningan sont les points culminants d’une «semaine sainte » durant en réalité 10 jours, qui célèbre la victoire du bien (Dharma) contre le mal (Adharma). De nombreuses fêtes de temples tombent également à cette période, qui constitue une période de jours fastes. A cette occasion, les dieux descendent sur terre et sont accueillis et régalés par les humains pour les remercier de leurs bienfaits.
Galungan tombe toujours un mercredi. En général ces fêtes ont lieu 2 fois par an selon le calendrier balinais rituel wuku, qui comporte en fait 6 mois de 35 jours ou 30 semaines de 7 jours (et chaque semaine débute le dimanche…). En 2016, les fêtes auront lieu du 9 au 20 février et du 6 au 17 septembre.
La veille de Galungan (Panampahan Galungan, donc le mardi), après avoir décoré le seuil des maisons avec des penjor, bambous décorés symbolisant la montagne sacrée, les villageois «tuent le cochon » pour confectionner tous les plats de fête : porcelets rôtis à la broche, boudins épicés, hachis de viande lawar, etc et prennent un repas en famille, ce qui est une occasion rare chez les Balinais.
Le jour de Galungan, on se rend de bonne heure dans les différents temples familiaux et des villages pour prier et faire des offrandes aux dieux. Les temples sont décorés de tissus jaunes et blancs, d’ombrelles et d’étendards multicolores. Le lendemain de Galungan (Manis Galungan) est également un jour de fête, consacre à la promenade et à la visite des parents et amis.
Kuningan, qui tombe le samedi de la semaine suivante, est le jour de clôture où les dieux regagnent le Ciel.
Nous vous proposons un séjour vous permettant de vivre Bali «de l’intérieur » en participant à ces festivités avec la population balinaise, tout en découvrant cette merveilleuse ile dans son écrin de rizières.
Jour 1 : ARRIVEE - SUD DE BALI
Arrivée à Bali. Accueil par votre guide francophone et transfert à Sanur ou Mengwi (environ 1h de route)
Installation dans un hôtel de charme. Fin d’après-midi libre pour le repos.
Nuit à Sanur.
Jour 2 : SANUR – en fête chez l’habitant
Dans la matinée, départ vers l’ouest de Bali : visite du magnifique temple royal voisin de Taman Ayun, qui date du 17e siècle, avec les bassins qui l’entourent et ses enfilades d’autels-pagodes «meru » dédiés aux divinités protectrices du royaume.
Puis cap vers les collines et la région de Marga, une occasion unique de rencontre inoubliable avec la population balinaise.
Vous serez accueillis chez l’habitant dans un petit village de la région. Découverte à pied du village et de la campagne alentour. Puis vous serez reçus pour la nuit par les notables du village. Vous pourrez participer aux activités quotidiennes, apprendre la fabrication des offrandes auprès des femmes de la famille, aider à la préparation du diner que vous partagerez avec vos hôtes.
Note : confort simple (salle de bain extérieure et eau froide uniquement)
Jour 3 : PANAMPAHAN GALUNGAN – préparatifs de la fête
En ce mardi, veille de la fête de Galungan, les Balinais sont occupés à de nombreux préparatifs.
Des l’aube, les hommes du village «tuent le cochon », qui va servir à préparer de nombreux plats de fête, dont le «lawar », salade locale à la noix de coco épicée, puis ils vont chercher de grands bambous qu’ils décorent pour les placer devant chaque habitation du village.
Les femmes confectionnent de nombreuses offrandes. Vous pourrez vous initier à toutes ces activités avec vos hôtes, avant de prendre ce repas de fête en famille. Reste de la journée libre pour observer la vie quotidienne des villageois et autres préparatifs. Nuit au village
Jour 4 : Célébration de GALUNGAN avec les Balinais
Le jour de Galungan, qui célèbre la victoire de la Foi pour les Balinais, est le jour le plus important de cette période sainte.
Des le matin vous revêtirez le costume balinais traditionnel : sarong, pagne et turban pour les hommes, sarong, ceinture de tissu et corsage de dentelle pour les femmes, et suivrez les habitants qui vont faire le tour des temples du village pour y prier et déposer des offrandes.
Le jour de Galungan, considéré comme jour faste dans le calendrier rituel balinais, ont lieu également de nombreuses fêtes de temple dans toute l’ile de Bali. Nous vous communiquerons le cas échéant à quelle fête proche du village vous pourrez vous rendre pour assister à ces célébrations.
Ce jour est un jour férié à Bali, et l’occasion pour les Balinais de rentrer dans leur village et se réunir en famille. Vous pourrez ainsi partager ces moments conviviaux avec vos hôtes.
Déjeuner, diner et nuit au village
Jour 5 : MANIS GALUNGAN - vers les plantations de l’ouest de Bali
En ce jour, les Balinais se promènent et vont rendre visite à leurs parents et amis. Nous quittons nos hôtes nous aussi, pour continuer vers le nord et les magnifiques rizières en terrasses de Jatiluwih, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la region est considérée comme le «grenier à riz » de Bali en raison de sa fertilité.
Petite balade à pied dans les rizières vers le temple de Besi Kalung, niché dans un écrin de verdure. Son nom signifie «le collier de fer », se référant à une relique sacrée conservée dans le temple.
Continuation vers le lac Bratan et le temple lacustre dédié à Ulun Danu, protectrice de l’irrigation (le lac est un réservoir important pour toute l’ile). Surplombant le lac, s’étend un splendide jardin botanique, lieu de promenade des Balinais le week-end et les jours de fête.
On longe les lacs sauvages de Buyan et Tamblingan, par une route panoramique. Possibilité de faire le tour du lac Tamblingan en «pedau », pirogue creusée dans un tronc d’arbre à la découverte de petits sanctuaires méconnus. Puis la route serpente à travers les plantations de girofliers et de caféiers, jusqu’à Munduk, petit village de montagne.
Installation dans une guest-house au centre du village.
Jour 6 : MUNDUK – PEMUTERAN
Tôt le matin, balade à pied de 2-3 heures dans les plantations et la jungle à la découverte d’une magnifique cascade.
Puis on redescend vers la côte nord par une belle route serpentant à travers les plantations et les rizières. La côte nord de l'île jouit d'un climat méditerranéen (tabac et vignes).
Nuit à Pemuteran.
Jour 7 : PEMUTERAN
Journée libre à Pemuteran. Possibilité de se baigner ou plonger à l’ile de Menjangan toute proche (à voir sur place).
Nuit à Pemuteran
Jour 8 : PEMUTERAN – BANGLI
Transfert vers le cœur de Bali en longeant la cote nord par une belle route bordée de tamariniers. On traverse la station balnéaire de Lovina, puis Singaraja, ancienne capitale de Bali au temps de la colonisation : c’est du port de Buleleng qu’on exportait l’excellent café produit sur les hauteurs de Munduk.
Puis la route remonte en serpentant à travers les forêts de conifères, pour rejoindre la région du volcan et du lac Batur. Le volcan, encore actif, fait 1717m d’altitude. Le lac du même nom, scintille au fond d’une immense caldeira, au pied de ses pentes couvertes de lave. Arrêt pour admirer ce magnifique panorama, avant de redescendre dans la région de Bangli.
Nuit chez l’habitant dans un superbe village.
Jour 9 : BANGLI – SIDEMEN
Balade dans le village pour observer la vie quotidienne des habitants. Dans la matinée, départ vers l’est, ponctuées de petits villages typiques. On longe les crêtes pour rejoindre le petit village de Sidemen, au milieu des rizières de l’est.
Installation dans un joli hôtel en pleine nature.
Jour 10 : SIDEMEN
Journée libre a Sidemen pour vous ressourcer en pleine nature dans un magnifique environnement. Ce village de tisserands est célèbre pour ses superbes songket, tissages de cérémonie sertis de fils d’or et d’argent. Vous pourrez visiter un atelier de tissage et parcourir à pied les splendides rizières alentour.
Nuit à Sidemen.
Jour 11 : SIDEMEN – UBUD
Retour vers le centre de Bali, et Ubud, capitale culturelle de l’ile. A Klungkung, capitale de l’un des huit anciens royaumes balinais, nous visiterons Kertagosa, ancienne cour de justice royale du 18e siècle, composée de deux pavillons aux plafonds ornés de peintures cocasses, qui dépeignaient les châtiments attendant le condamné dans l’au-delà pour punition de ses forfaits
Arrêt a Goa Gajah, la «grotte de l’éléphant », ermitage du Xe siècle ou bouddhistes et hindouistes venaient prier ensemble. Installation à Ubud dans un hôtel de charme près du centre ou dans les rizières.
Nuit à Ubud.
Jour 12 : JOURNEE ECOTOURISME DANS L’OUEST DE BALI
Journée d’immersion dans la vie quotidienne des Balinais. Nous nous rendrons dans la région de Krambitan, près de Tabanan, entre mer et rizières en terrasses. Nous emprunterons de petits chemins traversant rizières et petits hameaux typiques. Votre guide vous fera découvrir les beautés de la campagne, et vous expliquera les différentes techniques de riziculture pratiquées par les agriculteurs balinais. Ceux-ci sont réunis en une organisation locale très efficace, le subak, chargé des travaux d’irrigation, de l’entraide mutuelle et des cérémonies du cycle agricole.
Puis vous serez accueillis pour un déjeuner pique-nique en pleine nature, servi à la manière traditionnelle par les habitants du village. Vous pourrez participer à la préparation du repas avec un chef local, qui vous dévoilera les secrets de la cuisine balinaise.
Retour en milieu d’après-midi avec arrêt dans le village voisin de Pejaten spécialisé dans la fabrication de tuiles et céramiques.
Retour à Ubud et nuit.
Jour 13 : PANAMPAHAN KUNINGAN – AUTOUR D’UBUD
Journée libre à Ubud pour flâner dans les ruelles, visiter les musées et galeries de peinture, assister à un spectacle de danses en soirée, essayer la gastronomie locale dans un des nombreux restaurants de la ville, et observer les activités de la population. A Panampahan Kuningan, on prépare à nouveau de nombreuses offrandes et le plat de fête «lawar » pour les festivités du lendemain.
Nuit à Ubud.
Jour 14 : KUNINGAN – FETE AU TEMPLE
Kuningan (dont le nom signifie «jaune ») clôture la période sainte balinaise. En ce jour sacre, de nombreuses fêtes de temple ont lieu. Nous vous proposons de vous joindre aux balinais pour la grandiose fête de temple se déroulant chaque Kuningan dans un grand temple de Mas, village voisin d’Ubud, célèbre pour ses sculpteurs sur bois.
Cette fête dure trois jours. Elle a lieu au temple construit à l’endroit ou se serait trouve l’ashram du grand-prêtre hindouiste Danghyang Nirartha, qui introduit la religion hindouiste venue de Java au XVIe siècle. Lors de cette fête, vous aurez certainement l’occasion d’assister à un spectacle unique de Wayang Wong, danse masquée très ancienne remontant à cette époque lointaine.
Retour à Ubud en soirée et nuit.
Jour 15 : MANIS KUNINGAN – AU REVOIR BALI
Matinée libre.
Transfert vers l’aéroport et vol de retour vers la France.