Connect’age est la première plateforme personnalisée de jeux multisensoriels conçue sur mesure pour les seniors. Un outil innovant pour les animateurs et les professionnels de santé évoluant dans des structures telles que les EHPAD ou les maisons de retraite.
Le projet est né sous l’impulsion de Marc-Antoine et de son père Didier Cathelain, directeur depuis 1999 de Forma’Med, un institut de formation spécialisé dans le domaine de la santé au sens large.
Longtemps en contact avec les personnes âgées à travers des formations qu'il a mises en place dans les EHPAD, Didier Cathelain constate un réel intérêt des personnes âgées pour les nouvelles technologies. Bon nombre d'entre elles veulent effectivement apprendre à utiliser les tablettes ou Skype en vue de communiquer avec leurs proches et petits-enfants. Partant de ce constat, Didier prend également conscience de l'importance des jeux de mémoire et de la stimulation cognitive sur les maladies dégénératives. C'est ainsi que Forma’Med intervient régulièrement sur le thème de la maladie d'Alzheimer.
Prenant en compte le risque de fracture numérique, Marc-Antoine Cathelain, quant à lui, a eu l’idée de mettre en place des ateliers de découverte des nouvelles technologies destinés aux EHPAD et aux maisons de retraite en 2014. Fort de ce succès, il décide de créer de nouveaux jeux de simulation cognitive et multisensoriels adaptés aux personnes âgées.
Un dispositif innovant
Connect’age est une plateforme qui intègre différents jeux numériques multisensoriels. Chaque jeu travaille une fonction cognitive spécifique, en sollicitant les sens et plus particulièrement le sens olfactif. « Nous souhaitons vraiment allier l’impact des odeurs avec la simulation cognitive », explique Marc-Antoine Cathelain, le fondateur.
Ainsi Connect’age s’est doté d’un diffuseur d’odeur connectée dénommé Athy qui émet une odeur spécifique au cours du jeu. Pour compléter le dispositif, la startup a également développé des manettes conçues spécialement pour les personnes âgées et sont indispensables lors des séances de jeu.
SAS Connect’age : la vidéo

De multiples avantages
Pour les seniors, cette solution les aide à maintenir leurs fonctions cognitives à travers la stimulation des sens et leur fait notamment travailler la mémoire. De plus, les jeux proposés ont pour but de limiter les effets du vieillissement grâce à 4 types de défis à relever : physique, olfactif, neuropsychologique et mémoriel.
Pour les professionnels de santé, ceux-ci profitent d’un support et d’un outil intelligent pour évaluer et suivre les évolutions de leurs patients.

Des essais cliniques
Grâce à un partenariat avec le centre de rééducation L’Espoir, des essais cliniques sont en cours. Ces derniers portent sur des sujets ayant été touchés par un accident vasculaire cérébral (AVC).
« L’objectif est de recréer de nouvelles connexions dans le cerveau, en alliant l’impact des odeurs à la simulation cognitive », souligne le fondateur.
Les premiers résultats de ces essais seront connus à partir de septembre 2019.
OFFRES & BONS PLANS
Adresse | Contacts utiles
5, allée Lavoisier59650 Villeneuve-d'Ascq
Tél. : 03 20 64 54 76
Mobile. : 07 84 38 07 86
Site Internet
www.connectage.fr
32 personnes aiment SAS Connect’age
SAS Connect’age : les avis

Philippe B.

Didier C.
10/10
21/03/2019 - Publié il y a 6 ans
Jeune entreprise innovante avec un fort potentiel. Réel plus pour les structures et les seniors.
Max S.
8/10
20/03/2019 - Publié il y a 6 ans
Très belle idée, bel outil d’accompagnement et plus encore !
Alexis G.
10/10
20/03/2019 - Publié il y a 6 ans
Très belle initiative et beau projet !
Sophie C.
10/10
20/03/2019 - Publié il y a 6 ans
Une très belle Start-Up, très attachante où règne de l''innovation et de la bienveillance…. Très bon produit où les résidents ont pris plaisir à réaliser l'activité. Ce fut un moment convivial, d'échange, de plaisir et de rire. Je les recommande vivement !
christine V.
10/10
20/03/2019 - Publié il y a 6 ans
Entreprise dynamique et très prometteuse
Abdelhafid B.
10/10
19/03/2019 - Publié il y a 6 ans
J'ai travaillé auprès des personnes âgées, en tant qu'infirmier, ensuite comme cadre de santé, puis en tant que Directeur d'EHPAD. Ce qui me permet de dire que c'est une idée d'entreprise prodigieuse pour maintenir et entretenir les sens de nos ainés. Je souhaite un large développement à cette entreprise audacieuse qui est d'une aide précieuse pour les animatrices et également pour les soignants travaillant auprès des personnes âgées. Tout ce qui peut aider, soutenir et maintenir les sens de nos ainées doit être encouragé et soutenu. Longue Vie à Connect'Age
inspecteur B.
10/10
19/03/2019 - Publié il y a 6 ans
Super idée, bon vent pour le projet, on croise les doigts! Il faudra tester sur les Ledez qui sont proche du grand âge. Bien amicalement d'Alsace
Alain L.
10/10
19/03/2019 - Publié il y a 6 ans
Innovation technologique au service des personnes âgées. Entreprise à encourager.
10/10
17/04/2019 - Publié il y a 6 ans
Un produit d'avenir compte tenu du vieillissement de la population